Force centrifuge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Force centrifuge



  1. #1
    guv

    Force centrifuge


    ------

    Bonjour tous le monde,

    J'ai une petite question qui me pose problème et dont je ne trouve pas de réponse sur le net.

    J'ai une pompe centrifuge à entrainement magnétique en INOX, aujourd'hui elle fonctionne parfaitement aucun souci.
    Cependant, je me pose une question.

    Que ce passera t-il ci je ferme une vanne au refoulement ???

    Avec une pompe volumétrique, la pression augmentera et du coup la pompe cassera je crois.
    Mais avec ma pompe qui est centrifuge et à entrainement magnétique, que ce passera t-il ? est ce que la pompe cassera ? ou bien continuera t-elle à tourner à débit nul sans problème ?

    Merci d'avance pour vos réponse !

    bon weekend et à bientôt !

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Force centrifuge

    Bonjour
    La pompe centrifuge continuera à tourner sans problème. Le couple résistant aura pratiquement disparu en absence de débit.

  3. #3
    LPFR

    Re : Force centrifuge

    Bonjour.
    Oui. Non seulement elle continuera à tourner, mais elle tournera plus vite, suivant le type de moteur qui l’entraîne.
    Avec un moteur asynchrone (cage d’écureuil), elle augmentera un peu sa vitesse.
    Mais avec un moteur synchrone, elle peut augmenter sa vitesse de beaucoup. Même de façon catastrophique.
    Au revoir.

  4. #4
    guv

    Re : Force centrifuge

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    Donc si je comprend bien, si un opérateur oublie involontairement d'ouvrir la vanne au refoulement, et que la pompe démarre. Nous ne monterons pas en pression et donc la pompe ne cassera pas, en faite elle tournera sans refouler de liquide donc aucun risque. est-ce bien cela ?

    En l'occurrence, c'est un moteur 2.2 Kw IE2 normalisé de chez WEG triphasé asynchrone fermé à cage d'écureuil. donc elle augmentera un peu sa vitesse mais rien de grave si je comprend bien ?
    De plus elle équipé d'une sonde CTP, donc si je me met une sécurité grâce aux sondes qui arrête le moteur s'il chauffe je pourrais sécuriser l'installation, est-ce correct ?

    Une dernière question, dans le cas ou la pompe fonctionne correctement et que la vanne est bien ouverte, mais que l'opérateur ferme la vanne avant de fermer la pompe, dans ce cas il y aurait coup de bélier et la on risque de casser la pompe ?

    Merci de votre aide encore une fois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Force centrifuge

    Re.
    Oui. C'est bien ça.
    Pour le coup de bélier il faut que la vanne se ferme très vite
    A+

  7. #6
    guv

    Thumbs up Re : Force centrifuge

    Ok merci pour vos réponses utiles.

    Très bon weekend !!!

  8. #7
    guv

    Re : Force centrifuge

    Re Bonjour à tous,

    Je viens de recevoir un mail du Fabricant de la pompe (je l'ai avait contacté il y a bien longtemps mais jamais aucune réponse.)
    Donc il me garantie que si au démarrage je n'ouvre pas la vanne qui est au refoulement, toute l'installation peut vite monter en pressions et du coup la pompe en prendra un coup.

    Il m'ont conseillé de mettre une soupape de décharge pour sécuriser l'installation.

    Quelqu'un c'est pourquoi ? car d'après ce que vous m'aviez dit il ne devrait pas y avoir de problème.
    Je me demande le fabricant ne dit pas ça exprès pour me vendre la soupape ?

    Merci encore !

    Cordialement

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Force centrifuge

    Bonjour

    Si la vanne est fermée au refoulement de la pompe alors bien évidement celle ci montera à sa pression maxi, par contre la consommation du moteur sera au minimum.
    Tu as la courbe de fonctionnement de cette pompe ?

  10. #9
    harmoniciste

    Re : Force centrifuge

    Bonjour,
    Entrainée par un moteur asynchrone, il n'y aura que très peu de survitesse et donc peu de surpression centrifuge. Je ne vois donc pas ce qui pourrait casser dans la pompe si la vanne de refoulement est fermée au démarrage.

  11. #10
    guv

    Re : Force centrifuge

    Alors oui j'ai la courbe

    Courbe de ma pompe: Nom : 1199_001.jpg
Affichages : 52
Taille : 324,0 Ko

    Sinon je ne comprend pas pk le moteur tournerai moins vite, il tourne à 3000 t/mn quoi qu'il arrive non ?

  12. #11
    LPFR

    Re : Force centrifuge

    Citation Envoyé par guv Voir le message
    ....

    Il m'ont conseillé de mettre une soupape de décharge pour sécuriser l'installation.

    Quelqu'un c'est pourquoi ? car d'après ce que vous m'aviez dit il ne devrait pas y avoir de problème.
    Je me demande le fabricant ne dit pas ça exprès pour me vendre la soupape ?

    Merci encore !

    Cordialement
    Bonjour.
    « Quelqu'un SAIT… » et non « c’est ».

    Je pense que le commercial ne sait pas faire la différence entre une pompe centrifuge et un œuf sur le plat.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 23/03/2015 à 19h27.

  13. #12
    Boumako
    Invité

    Re : Force centrifuge

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour,
    Entrainée par un moteur asynchrone, il n'y aura que très peu de survitesse et donc peu de surpression centrifuge. Je ne vois donc pas ce qui pourrait casser dans la pompe si la vanne de refoulement est fermée au démarrage.
    Ce n'est pas une question de survitesse mais de point de fonctionnement : Même si le moteur conserve la même vitesse la pression augmente au maximum de la pompe à débit nul.
    D'après la courbe on monte environ à 13m à débit nul, soit 1,3b. Si ce qui se trouve en aval peut résister à cette pression il n'y a aucun problème.

  14. #13
    guv

    Re : Force centrifuge

    J'ai finalement testé directement et vous aviez raison.
    Donc problème résolu.

    Merci pour tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 105
    Dernier message: 16/11/2014, 18h28
  2. Pourquoi dit on que la force centrifuge est une force fictive ?
    Par invitebcbe9678 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2012, 06h58
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2012, 22h11
  4. Force centripète et force centrifuge
    Par invite87420132543 dans le forum Physique
    Réponses: 77
    Dernier message: 11/01/2012, 09h27
  5. force centrifuge
    Par invite73adb7db dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2008, 22h24