Simulation de l'envoie d'une balle avec un angle et une vitesse instantannée donnée :
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Simulation de l'envoie d'une balle avec un angle et une vitesse instantannée donnée :



  1. #1
    alex92300

    Question Simulation de l'envoie d'une balle avec un angle et une vitesse instantannée donnée :


    ------

    Bonjour,


    Je voudrais simuler une analyse cinématique d'une balle lancé à partir d'un angle et d'une une vitesse instantanée donnée. J'ai finis par aboutir à ce résultat :

    XXXXX

    Mais la trajectoire obtenue n'est pas pertinente car la balle reviens en arrière. L'ennuie c'est que je ne parviens pas à trouver mon erreur.
    Pouvez-vous m'aider ?


    Cordialement,

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 27/03/2015 à 13h06.

  2. #2
    Dynamix

    Re : Simulation de l'envoie d'une balle avec un angle et une vitesse instantannée donnée :

    Salut
    Utilise plutôt le format excel pour publier tes fichiers .

    Ta décélération horizontale passe de 1 à 8 . Par quel miracle ?
    A quoi correspond l' angle de 30° ?
    Vu que la vitesse horizontale est égale à la vitesse verticale , ce n' est pas l' angle de tir .

  3. #3
    obi76

    Re : Simulation de l'envoie d'une balle avec un angle et une vitesse instantannée donnée :

    Bonjour,

    merci de poster vos fichiers en pièce jointe, pas sur un hébergeur extérieur (temporaire qui plus est).

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    alex92300

    Re : Simulation de l'envoie d'une balle avec un angle et une vitesse instantannée donnée :

    UP avec fichier
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alex92300

    Re : Simulation de l'envoie d'une balle avec un angle et une vitesse instantannée donnée :

    en gros je saisi l'angle de tir ; la vitesse instantanée et sa me calcul la trajectoire. Mais je ne trouve pas mon erreur. Sinon j'ai opposé à l’accélération horizontale la trainée ; c'est pour ça que sa passe si facilement à 8. Est une erreur ?


    Cordialement,

  7. #6
    Dynamix

    Re : Simulation de l'envoie d'une balle avec un angle et une vitesse instantannée donnée :

    J' ais la fleme d' analyser ta formule , mais :
    C8=C7-(E7*E7*PI()*(0,02^2)*1,225*(0, 44/0,0027))
    Pourquoi ce C7 ?
    Si tu l' enlèves , ça va nettement mieux
    Revois ta formule .

  8. #7
    alex92300

    Re : Simulation de l'envoie d'une balle avec un angle et une vitesse instantannée donnée :

    ben le rang du dessus moins la trainé. L’accélération n'est pas juste la trainé non ?

  9. #8
    Dynamix

    Re : Simulation de l'envoie d'une balle avec un angle et une vitesse instantannée donnée :

    Citation Envoyé par alex92300 Voir le message
    ben le rang du dessus moins la trainé.
    Ce qui revient à considérer la traînée comme variation de force ...
    Citation Envoyé par alex92300 Voir le message
    L’accélération n'est pas juste la trainé non ?
    La traînée est une force , pas une accélération .
    Quelle autre force vois tu qui s' oppose au déplacement de la balle sur sa trajectoire ?
    Et d' ailleurs on devrait voir dans ta formule cette vitesse sur trajectoire et non pas uniquement la vitesse horizontale .
    Donc (vx²+vy²) projeté sur x pour Ax
    Et sa projection sur y pour Ay

  10. #9
    alex92300

    Re : Simulation de l'envoie d'une balle avec un angle et une vitesse instantannée donnée :

    Donc en gros j'ai Vy=sin(angle)*Vitesse instantanée

    et Vx=cos(angle)*Vitesse instantanée

    C'est ça ?

    Et je dois opposé la trainé à la vitesse et non pas l’accélération c'est ça ?

  11. #10
    alex92300

    Re : Simulation de l'envoie d'une balle avec un angle et une vitesse instantannée donnée :

    j'y arrive toujours pas.

  12. #11
    Dynamix

    Re : Simulation de l'envoie d'une balle avec un angle et une vitesse instantannée donnée :

    Reprend depuis le début .
    Tu n' as que trois objets en jeu : Terre , air , balle .
    Chacun est soumis à une action par chacun des deux autres , donc 2 Actions sur chaque objet .
    Sur la balle
    _Une action terre/balle : la force gravitationnelle verticale et constante .
    _Une action air/balle : la traînée parallèle au déplacement , intensité proportionnelle à (vx²+vy²) . Projetée sur x et sur y , ça donne deux composantes de force .
    Faire un dessin , ça t' aidera à comprendre .

Discussions similaires

  1. Page web et envoie de donnée vers USB
    Par kevin8z dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 129
    Dernier message: 21/03/2013, 18h49
  2. Hauteur d'une balle. Donnée: énergie-Force
    Par invite2fed8d53 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2011, 10h26
  3. envoie de donnée midi
    Par invitefdead068 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2009, 10h38
  4. Envoie de donnée sur FPGA par USB
    Par invitefb47d21a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2009, 09h24
  5. vitesse balle de golf vs balle ping pong
    Par vsg005 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2008, 19h56