Page web et envoie de donnée vers USB
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 130

Page web et envoie de donnée vers USB



  1. #1
    kevin8z

    Page web et envoie de donnée vers USB


    ------

    Bonjour, alors voila pour un futur projet de domotique, je voudrais créer une page web, donc à ce que j'ai vue c'est pas trop compliquer (html et css) mais voila le problème je ne sais pas comment faire, je voudrais en cliquant sur un bouton de la page web envoie une donnée au port USB ou est connecter un module bluetooth, et aussi comment faire pour éviter d'actualiser toute la page a chaque fois que je clique sur le bouton? un ami m'a parler du langage PHP pour cette dernière question.
    Merci a tous

    PS: j'utiliserais une raspberry pi qui fonctionne donc sous linux.

    -----

  2. #2
    vost

    Re : Page web et envoie de donnée vers USB

    Salut kevin8z,

    Par ou commencer ? Ta question est TRES vague...

    Ce genre de projet peu être intéressant mais en lisant ton message je pense que tu as énormément de connaissance à acquérir avant de te lancer !

    Il faut que tu apprennes et comprennes au minimum...
    - ce qu'est un serveur web et comment en configurer un avec des options spécifiques à ton projet
    - ce qu'est un language web côté client et côté serveur
    - ce qu'est une API de programmation (pour pouvoir "discuter" avec ton dongle bluetooth)

    Il faut aussi que tu trouves l'API qui te permettras de piloter ton dongle (sinon il faut carrément réécrire un pilote de dongle !) et que tu saches développer dans un language qui te permettes d'utiliser cette API ( C++ par exemple... )

    Tous ces sujets à maitriser... je ne veux pas te décourager mais ce n'est pas le genre de choses qui s'apprend en quelques posts sur un forum d'après moi
    La question "comment faire pour éviter d'actualiser toute la page" est pour le moment le dernier de tes soucis !

    Dis nous au moins ce que tu veux commander par bluetooth ?

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Page web et envoie de donnée vers USB

    Tu peux regarder du côté des cgi si tu veux te dispenser d'un serveur web. Après, comme dis vost, faut savoir coder un minimum. Tu pourrais par exemple utiliser la libusb sur ta raspi.

    A+

  4. #4
    kevin8z

    Re : Page web et envoie de donnée vers USB

    Merci bien de votre réponse, alors oui j'avoue j'ai pas mal de chose à apprendre et ça ne me décourage pas, si vous auriez des cours pour apprendre tout cela je suis preneur, et pour répondre a votre question, je voudrais par exemple envoyer un mot de 8bits, ou une chaine de caractère, et la réception se fera par un microcontroleur qui lui aura un module bluetooth ( coter uC pas de problème pour le traitement, je sais programmer en C et tout ce qui s'en suit pour pouvoir faire l'interface électronique), mon problème est donc du coter informatique. Donc comme dis pour le moment je connais uniquement le langage C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kevin8z

    Re : Page web et envoie de donnée vers USB

    Justement je voudrais que la raspberry serve de serveur web, pour y accéder depuis n'importe qu'elle appareil possédant une connexion internet. Après pour la libusb oui, mais comment la faire "dialoguer" avec une page web, comme dit si par exemple je clique sur un bouton de la page web il faudrait que ça m'envoie un octet ou chaine de caractère via le bluetooth.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Page web et envoie de donnée vers USB

    Tu ne trouveras pas de cours tout fait à mon avis. Il faut glaner de la doc à droite à gauche,

  8. #7
    vost

    Re : Page web et envoie de donnée vers USB

    Si je résume ce que j'ai compris...

    Tu as d'un côté un raspberry pi qui va te servir à piloter un "truc domotique" (?)
    Ce raspberry à une interface bluetooth.

    De l'autre côté tu as un PC avec un dongle bluetooth

    Tu veux, de n'importe quel PC (la si tu me dis "oui n'importe lequel, même a travers internet" on va rajouter quelques notions supplémentaires...) pouvoir ouvrir ta page web et piloter ton raspberry.

    J'ai bien tout compris ?
    Dernière modification par vost ; 07/02/2013 à 22h41.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Page web et envoie de donnée vers USB

    mais comment la faire "dialoguer" avec une page web
    as-tu au moins cherché ce qu'était un cgi ....

  10. #9
    vost

    Re : Page web et envoie de donnée vers USB

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    as-tu au moins cherché ce qu'était un cgi ....
    Moi j'ai cherché ...
    Mais du coup ça ne te permet de te passer de serveur web que si tu veux utiliser le ton script cgi depuis LE pc sur lequel il se trouve... ou j'ai raté un truc ?

    Enfin quoi qu'il en soit, la première étape est effectivement d'arriver à envoyer un message à ton raspi depuis un pc...
    La page web n'est qu'un "emballage"
    Dernière modification par vost ; 07/02/2013 à 22h57.

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Page web et envoie de donnée vers USB

    Citation Envoyé par vost Voir le message
    Moi j'ai cherché ...
    Mais du coup ça ne te permet de te passer de serveur web que si tu veux utiliser le ton script cgi depuis LE pc sur lequel il se trouve... ou j'ai raté un truc ?
    Oui, tu as raté un truc

    Un cgi s'exécute côté serveur (la raspi) puisque c'est le programme du cgi qui va générer les pages. C'est comme un serveur web, mais en beaucoup plus light, ce qui suffit amplement pour déclencher une action en cliquent sur un bouton de la page.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 07/02/2013 à 22h58.

  12. #11
    vost

    Re : Page web et envoie de donnée vers USB

    Ha je voyais pas le cgi stocké sur le raspi moi...
    J'avoue je connais mal la bête... c'est pour ça que je demandais des précisions sur l'architecture globlale.

    Dans ma tête la connection raspi / pc se faisait par bluetooth... on va faire passer de l'http sur ip sur bluetooth la ?
    Je pensais qu'on envoyait juste les mots de 8 bit vers le raspi...

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Page web et envoie de donnée vers USB

    Dans ma tête la connection raspi / pc se faisait par bluetooth
    Ce n'est pas ce que j'ai compris. On clique un bouton dans un navigateur côté pc. La raspi fait office de serveur, détecte cet appui et envoie une donnée sur le port usb de la raspi qui est connecté à un module blutooth.

  14. #13
    vost

    Re : Page web et envoie de donnée vers USB

    Ok... mais dans ce cas je vois pas comment t'appel ta page web depuis le PC... http://????
    Faut que j'me documente un peu sur le raspi j'ai l'impression... y'a un genre d'OS la dessus ? Une pile IP ? On peut faire du partage de fichiers ?

    kevin8z tu peux confirmer pour l'archi ?

    La suite demain pour moi... (ça m'laissera le temps de lire un peu d'doc )

    @+

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Page web et envoie de donnée vers USB

    Faut que j'me documente un peu sur le raspi j'ai l'impression...
    oui, je crois.

    y'a un genre d'OS la dessus ? Une pile IP ? On peut faire du partage de fichiers ?
    Bin, une distribution debian des plus classiques en standard. Ca permet de faire des tests sur un PC et de ne faire la compilation croisee qu'à la fin, lorsque tout est au point. En tout cas c'est comme ça que j'ai procédé pour tester une appli gérant des cartes à puce ou badges RFID
    Dernière modification par Jack ; 07/02/2013 à 23h46.

  16. #15
    kevin8z

    Re : Page web et envoie de donnée vers USB

    Re bonjour, je prendrais le temps ce soir, pour mieux vous répondre, mais la je suis un peut pressé ( j'ai cour), Jack à très bien compris ce que je voulais faire
    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    On clique un bouton dans un navigateur côté pc. La raspi fait office de serveur, détecte cet appui et envoie une donnée sur le port usb de la raspi qui est connecté à un module blutooth.
    Et donc comme Jack l'a dit aussi, la Raspberry pi et un mini PC ou l'on peut installer linux, android ou autre. Dans mon cas j'installerais Raspbian qui est conseiller car optimiser pour cette carte.

    Si non si pour communiquer entre une page web et le port USb et trop compliquer, je peut ajouter un module bluetooth qui se branche sur 2 des GPIOs (Rx et Tx).

    Je fait quelque recherche pour essayer de mieux comprendre, et je pourrai fait des test seulement en debut de semaine prochaine le temps de recevoir cette Raspberry pi.
    Dernière modification par kevin8z ; 08/02/2013 à 12h21.

  17. #16
    kevin8z

    Re : Page web et envoie de donnée vers USB

    Alors voici l'avancement de mes recherches, j'ai donc trouver qu'il me suffit d'installer Apache sur la raspberry pour l'utiliser en tant que serveur, je compte apprendre le HTML + CSS et le PHP + MYSQL, j'ai vue 2 cours très bien expliquer sur le site du zero, et je trouve pas ça compliquer mais que ca va prendre surtout un peut de temps. Et donc maintenant ce que je recherche c'est si possible de dialoguer entre l'uart du GPIO de la raspberry via une page web codé en PHP. Car je pense que utiliser un dongle bluetooth sur l'USB sera plus compliquer.

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : Page web et envoie de donnée vers USB

    j'ai donc trouver qu'il me suffit d'installer Apache sur la raspberry pour l'utiliser en tant que serveur, je compte apprendre le HTML + CSS et le PHP + MYSQL
    C'est un peu comme prendre sa ferrari pour acheter son pain ...

    Je ne sais pas comment on gère des I/O en php. Il faudra te débrouiller.
    Bon courage.

  19. #18
    kevin8z

    Re : Page web et envoie de donnée vers USB

    Sinon auriez vous une autre idée pour pouvoir les contrôler depuis le web?

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : Page web et envoie de donnée vers USB

    Une autre idée que quoi ?

  21. #20
    kevin8z

    Re : Page web et envoie de donnée vers USB

    Ben si il est plus simple de contrôler les GPIOs avec un autre langage de programmation que ceux utilisés.

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : Page web et envoie de donnée vers USB

    avec un autre langage de programmation que ceux utilisés
    De quels langages utilisés tu parles? Peux-tu être un peu moins vague? Parce que si tu veux un langage non utilisé il va falloir que tu en crée un.

  23. #22
    kevin8z

    Re : Page web et envoie de donnée vers USB

    Je voulais dire que ceux cité précédemment , c'est a dire si on peut utiliser un autre langage à la place du PHP, car j'ai vue qu'il était utiliser aussi python, java, et d'autres. Mais question sont très vague car je ne sais pas vraiment vers ou aller.

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : Page web et envoie de donnée vers USB

    Je ne comprends pas. Tu dis savoir programmer en C. Un programme cgi écrit en C. Le choix est vite fait. Mais comme visiblement ça n'a pas l'air de t'emballer ...

  25. #24
    kevin8z

    Re : Page web et envoie de donnée vers USB

    Je viens de regarder ce que est CGI, et la donc je comprend mieux, c'est une passerelle qui me permet donc d'exécuter un programme C a partir d'une page HTML selon la requête reçue. Je vais regarder tout ça de plus près. Merci de votre aide.

  26. #25
    Jack
    Modérateur

    Re : Page web et envoie de donnée vers USB

    Je viens de regarder ce que est CGI
    Ouf! Il était temps que tu regardes les solutions qu'on te propose.

    c'est une passerelle qui me permet donc d'exécuter un programme C a partir d'une page HTML
    C'est plutôt un programme en C qui génère la page html.

    A+

  27. #26
    kevin8z

    Re : Page web et envoie de donnée vers USB

    Ha oui, donc si je comprend bien, pas besoin de PHP.

  28. #27
    Jack
    Modérateur

    Re : Page web et envoie de donnée vers USB

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Ha oui, donc si je comprend bien, pas besoin de PHP.
    En effet. Pas besoin de sortir l'artillerie lourde pour une tâche aussi "simple"

  29. #28
    kevin8z

    Re : Page web et envoie de donnée vers USB

    Il faut donc que je regarde tout ça, en plus la je viens juste de trouver une explication pour utiliser les GPIOs avec le PHP^^ mais bon mieux vaut laisser place au C que je connais déjà.

  30. #29
    vost

    Re : Page web et envoie de donnée vers USB

    Bonsoir messieurs,

    J'ai juste eu le temps de survoller un peu de doc donc je suis encore un peu light...
    C'est une version A ou B ta raspberry pi ?
    Je vois que la version B a un port Ethernet de série et que sinon tu peux ajouter un dongle WiFi sur la version A.
    Ca commence à me plaire ce p'tit jouet

    Désolé si j'alourdis la conversation mais j'aimerais bien voir clair dans le montage... (en espérant pouvoir être utile plus tard! partie réseau ou html peut-être ?)

    Donc on a un PC qui communique par IP (Ethernet ou WiFi ?) avec le raspberry qui communique lui-même avec un "truc domotique" par bluetooth ?
    Et le "truc domotique" c'est quoi si c'est pas indiscret ?

  31. #30
    kevin8z

    Re : Page web et envoie de donnée vers USB

    Citation Envoyé par vost Voir le message
    C'est une version A ou B ta raspberry pi ?
    Ce sera une raspberry pi version B ( sera car je la reçois début de semaine prochaine).

    Citation Envoyé par vost Voir le message
    Je vois que la version B a un port Ethernet de série et que sinon tu peux ajouter un dongle WiFi sur la version A.
    Sur la version B aussi on peut communiquer en wifi grâce à un dongle Wifi.

    Citation Envoyé par vost Voir le message
    Désolé si j'alourdis la conversation mais j'aimerais bien voir clair dans le montage... (en espérant pouvoir être utile plus tard! partie réseau ou html peut-être ?)
    Cela n'alourdi pas le sujet au contraire ca peut apporter des choses intéressante, alors oui vous pourriez peut être m'aider par la suite si je n'arrive vraiment pas.

    Donc on a un PC qui communique par IP (Ethernet ou WiFi ?) avec le raspberry qui communique lui-même avec un "truc domotique" par bluetooth ?
    Et le "truc domotique" c'est quoi si c'est pas indiscret ?[/QUOTE]
    Alors oui, j'aurai mon PC qui communiquera avec la raspberry, j'ouvrirais donc a partir de mon pc la page web contenus dans la raspberry, cette même carte communiquera en bluetooth vers divers module domotique.
    Le "truc domotique" sera donc de pouvoir piloter des prises par exemple donc alimenter ou non, de pouvoir allumer une ampoule, pouvoir programmer une prise pour qu'elle soit alimenter de telle heure à telle heure, lecture de la température dans un piéce ( et donc l'afficher sur la page web), etc... plein de chose possible

    J'espère avoir étais un peut plus clair.
    Dernière modification par kevin8z ; 08/02/2013 à 21h17.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Envoie un mot binaire d'un PIC18F4550 vers usb
    Par invite545b252f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/04/2010, 21h54
  2. envoie de donnée midi
    Par invitefdead068 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2009, 10h38
  3. Envoie de donnée sur FPGA par USB
    Par invitefb47d21a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2009, 09h24
  4. Redirection vers d'autre page web
    Par invite9c2fc795 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 13h30
  5. Re : page web + page de demarrage intempestives + problems
    Par invite0f281810 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2004, 19h01