Freinage et obstacle,mécanique du point.
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Freinage et obstacle,mécanique du point.



  1. #1
    Argon39

    Freinage et obstacle,mécanique du point.


    ------

    Bonjour,j'ai fais cet exercice:
    : Un automobiliste roule sur une route rectiligne à la vitesse de 130 km/h. Soudain, un obstacle fixe

    apparaît sur la voie à la distance D = 120 m. Le conducteur freine immédiatement et réduit sa vitesse à 105
    km/h au bout d'une durée θ = 1s.

    1. Calculer la valeur de la décélération.
    2. Si l'on suppose que la décélération reste constante, à quelle distance de l'obstacle s'arrêtera la voiture ?

    3. On envisage maintenant cette éventualité : le conducteur ne réagit pas tout de suite et commence à freiner
    une seconde après l'apparition de l'obstacle. Il impose alors à son véhicule la décélération calculée au 1.

    Calculer la distance que devrait parcourir l’automobile pour s'arrêter ? Conclure

    Mais je voulais savoir si mes réponses étaient bonnes.

    Voici ce que j'ai pu dire:
    1)Alors vu que la décélération reste constante,alors a= = =.
    2)Pour cet question mais méthode est peut être bonne mais particulière...

    Alors on sait que en 1s,la décélération c'est ,par conséquent en 1s,la voiture à parcouru 6.94m car on passe de 130km/h à 105 donc de 36,11m/s à 29,7.

    Par conséquent on se rend compte qu'à chaque seconde,la vitesse diminue de 25km/h donc à 2s,elle est de 105-25=80 km/h et 5s on se rend compte que la vitesse=5km/h,à 6s c'est -20km/h donc la voiture s'arrête entre les 2 à 5.2s.

    Puis vu que l'on sait que en 1s elle parcoure 6.94m,alors la distance parcouru est donc 5.2*6.94=36.08m et elle est donc à120-36.08=83.92m de l'obstacle mais ça me paraît loin...

    3)C'est la même logique sauf qu'il réagi 1s plus tard donc à t=1s,v=130,t=2s v=105...
    Par conséquent d=6.94*6.2=43.02m.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Freinage et obstacle,mécanique du point.

    Salut
    1_C' est la sauce nawack : Tu retranches des km/h à des km/h , tu divises par des secondes et tu trouve (oh miracle !) des m/s² ...
    2_N' invente pas de nouvelles théories farfelues , contente toi d' appliquer ce que tu as appris en cours .

  3. #3
    Argon39

    Re : Freinage et obstacle,mécanique du point.

    Je n'ai jamais vu ça en cours....merci...

  4. #4
    Dynamix

    Re : Freinage et obstacle,mécanique du point.

    En général , un exercice c' est l' application d' un cours .
    D' ou viens cet exercice ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Freinage et obstacle,mécanique du point.

    Bonjour, Argon
    Il y a une bonne idée ici :
    Citation Envoyé par Argon39 Voir le message

    Alors on sait que en 1s,la décélération c'est ,par conséquent en 1s,la voiture à parcouru 6.94m car on passe de 130km/h à 105 donc de 36,11m/s à 29,7.
    c'est traduire les km/h en m/s, et c'est presque bon ( 105 km/h = 29.17 m/s)
    Le mieux serait de passer d'abord les vitesses en m/s et n'utiliser que cette unité de vitesse.

    Les résultats seront beaucoup plus cohérents.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Freinage et obstacle,mécanique du point.

    Une bonne idée , sauf que c' est complètement faux , même avec en prenant les bonnes unités .

  8. #7
    Argon39

    Re : Freinage et obstacle,mécanique du point.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    En général , un exercice c' est l' application d' un cours .
    D' ou viens cet exercice ?
    Il vient du net.

  9. #8
    Dynamix

    Re : Freinage et obstacle,mécanique du point.

    Tu veux faire un exercice sur quelque chose que tu n' as pas étudié?
    Tu veux appliquer des connaissances que tu n' as pas .

    Cherche des cours sur les mouvements accélérés , étudie les , et ensuite passe à l' applications .
    Le rôle du forum n' est pas de faire des cours .

  10. #9
    Argon39

    Re : Freinage et obstacle,mécanique du point.

    Ok,ok tu as raison.

  11. #10
    Argon39

    Re : Freinage et obstacle,mécanique du point.

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour, Argon
    Il y a une bonne idée ici :
    c'est traduire les km/h en m/s, et c'est presque bon ( 105 km/h = 29.17 m/s)
    Le mieux serait de passer d'abord les vitesses en m/s et n'utiliser que cette unité de vitesse.

    Les résultats seront beaucoup plus cohérents.
    Merci phys4,mais Dynamix a raison,il y a trop de choses fausses.

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