Bonjour,j'ai fais cet exercice:
: Un automobiliste roule sur une route rectiligne à la vitesse de 130 km/h. Soudain, un obstacle fixe
apparaît sur la voie à la distance D = 120 m. Le conducteur freine immédiatement et réduit sa vitesse à 105
km/h au bout d'une durée θ = 1s.
1. Calculer la valeur de la décélération.
2. Si l'on suppose que la décélération reste constante, à quelle distance de l'obstacle s'arrêtera la voiture ?
3. On envisage maintenant cette éventualité : le conducteur ne réagit pas tout de suite et commence à freiner
une seconde après l'apparition de l'obstacle. Il impose alors à son véhicule la décélération calculée au 1.
Calculer la distance que devrait parcourir l’automobile pour s'arrêter ? Conclure
Mais je voulais savoir si mes réponses étaient bonnes.
Voici ce que j'ai pu dire:
1)Alors vu que la décélération reste constante,alors a= = =.
2)Pour cet question mais méthode est peut être bonne mais particulière...
Alors on sait que en 1s,la décélération c'est ,par conséquent en 1s,la voiture à parcouru 6.94m car on passe de 130km/h à 105 donc de 36,11m/s à 29,7.
Par conséquent on se rend compte qu'à chaque seconde,la vitesse diminue de 25km/h donc à 2s,elle est de 105-25=80 km/h et 5s on se rend compte que la vitesse=5km/h,à 6s c'est -20km/h donc la voiture s'arrête entre les 2 à 5.2s.
Puis vu que l'on sait que en 1s elle parcoure 6.94m,alors la distance parcouru est donc 5.2*6.94=36.08m et elle est donc à120-36.08=83.92m de l'obstacle mais ça me paraît loin...
3)C'est la même logique sauf qu'il réagi 1s plus tard donc à t=1s,v=130,t=2s v=105...
Par conséquent d=6.94*6.2=43.02m.
-----