Bonjour,
Aujourd'hui, nous avons vu en cours que nous pouvions discrétiser les niveaux d’énergie d'une particule à l'intérieur d'un puits de potentiel de type oscillateur harmonique par:
Il semblerait qu'on puisse raisonnablement l'utiliser pour décrire les vibrations des atomes étant donner que les attractions intermoléculaire sont de type potentiel de Lennard-Jones qu'on peut approximer en x^2 autour de l'energie du point zéro.
Ce qui m'étonne c'est d'imaginer que si l'on refroidi un échantillon d'une molécule de à la température de 0° Kelvin dans un vide parfait, la molécule se trouverait avec une énergie de donc non nulle.
Spéculation/Ma question: Si l’énergie est non nulle et qu'on considère qu'il y a des dipôles induits par la position des électrons, peut-on conclure qu'il y aurait tout de même une onde E.M qui serait crée? Et est ce que par sa propre agitation la température augmenterait spontanément ? Dans ce cas, faudrait-il constamment retirer de l’énergie au système pour le conserver à 0°K ? Et enfin, est ce qu'il est possible théoriquement d'atteindre le 0°K.
Je me réjouis de voire ce que vous en pensez.
Cordialement
-----