Petites questions physiques sur le fondamental d'un oscillateur harmonique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Petites questions physiques sur le fondamental d'un oscillateur harmonique quantique



  1. #1
    invite8f6d0dd4

    Petites questions physiques sur le fondamental d'un oscillateur harmonique quantique


    ------

    Bonjour à tous !

    Dans mon cours il est écrit que la molécule N2 se comporte comme un baton rigide en rotation à température ambiante, parce que son état reste dans l'état fondamental de l'oscillateur quantique à température ambiante.

    J'ai compris pourquoi la molécule restait dans l'état fondamental avec les démos du prof, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi physiquement en l'observant on verra un baton rigide en rotation ?

    Pour moi si on reste dans l'état fondamental la seule chose que ça provoque c'est que la fonction d'onde sera paire et oscillera peu (on aura une genre de Gaussienne).

    Donc on a des probabilités de présence de la molécule répartie suivant une gaussienne.

    Mais en quoi ça implique que la molécule ne puisse pas vibrer ???

    Quand on a des vibrations macroscopiques dans un oscillateur pour une énergie fixée, qu'est ce qui se passe vis à vis des fonctions d'ondes ? Quand l'énergie est fixée macroscopiquement elle oscille un peu quantiquement ?

    Enfin voila, si vous pouviez m'éclaircir ??

    Merci !

    -----

  2. #2
    invitec998f71d

    Re : Petites questions physiques sur le fondamental d'un oscillateur harmonique quantique

    Il y a une distance moyenne r_0 autour de laquelle il y a vibration avec une frequence nu_0. Si le systeme ne restait pas dans son etat fondamental on pourrait avoir des vibration de plus grande amplitude. ce n'est pas le cas d'ou l'aspect "baton rigide"
    regarde ceci (9 2 1)

Discussions similaires

  1. Oscillateur harmonique quantique
    Par invitef6757cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2013, 13h41
  2. oscillateur harmonique en méca quantique
    Par invitec2a4a625 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2009, 17h24
  3. Oscillateur harmonique quantique
    Par invite3be35ab8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2009, 23h53
  4. Petites questions sur des capteurs physiques
    Par inviteba2d1b45 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2008, 17h20
  5. oscillateur harmonique quantique (simple question).
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2007, 22h16