Chaleur latente gaz - plasma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chaleur latente gaz - plasma



  1. #1
    11111

    Chaleur latente gaz - plasma


    ------

    as que la chaleur latente existe lors de la transition gaz-plasma? et pourquoi?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : physique

    Bonsoir,

    Pour définir une chaleur latente, il faudrait un état de départ et un état d'arrivée bien définis. Or un plasma est rarement un gaz totalement ionisé.
    Si l'on prend comme exemple, un gaz transformé en plasma en enlevant un électron à chaque atome cela définie une chaleur latente, assez élevée.

    A part dans les étoiles, il est rare d'avoir un tel niveau d'ionisation, les plasma utilisés dans les appareils(fluos) sont faiblement ionisés.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Dynamix

    Re : physique

    A ke tu as lu la charte ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : physique

    Bonjour 11111,

    Bienvenue sur Futura.

    - Essaie de mettre des titres explicites. "Physique" sur un forum de physique, on ne peut pas dire que ce soit très éclairant. Il y a ici des dizaines et des dizaines de messages qui défilent chaque jour. La plupart du temps on regarde juste les titres pour savoir si le message peut nous intéresser ou si on peut aider. Un titre précis est donc à ton avantage.
    - Bonjour et merci ne sont pas en option.
    - Essaie d'être plus complet dans tes questions. Ta question est trop imprécise. Donne le contexte et éventuellement précise ce que tu as déjà fait dans l'éventuel exercice.
    - Enfin, fait attention à ton orthographe. "as que la" c'est pas vraiment du français. J'ai dû lire deux fois avant de comprendre la phrase. Et pas parce que je suis Belge.

    Merci,
    Dernière modification par Deedee81 ; 27/03/2015 à 08h10.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    11111

    Chaleur latente gaz - plasma

    BONJOUR,
    comment on peut définir une chaleur latente pour la transition gaz-plasma?
    merci.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Chaleur latente gaz - plasma

    Bonjour 11111,

    Ne tiens pas compte des derniers MP qui viennent d'arriver, je viens de me rendre compte que je me suis mélangé les pinceaux d'une manière incroyable.
    J'ai cru que tu squatais une discussion alors que.... c'est la tienne. De plus j'ai cru à un doublon.
    Comment mieux se tromper ? Impossible !!!!

    Tout est réparé.

    Désolé de cette intervention inappropriée.


    Pour ta question, Phys4 a donné une piste.
    Supposons que tu aies un gaz avec X% d'ionisation. La chaleur latente pourrait simplement être donnée par l'énergie d'ionisation * X% (exprimé de manière appropriée en énergie massique ou volumique, selon tes besoins, selon la situation,...)

    Il faudrait que tu précises pourquoi as-tu besoin d'une chaleur latente gas - plasma ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Chaleur latente gaz - plasma
    Par 11111 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2015, 10h12
  2. Chaleur Latente
    Par physique007 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2014, 08h43
  3. Chaleur latente
    Par invite6c30c088 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2012, 11h58
  4. chaleur latente
    Par invite11565537 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2010, 13h17
  5. Chaleur latente
    Par invited4205556 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 17h23