Bonjour,
J'essaye d'étudier le chapitre neuf du livre "Classical Electrodynamics" de Jackson. Je veux calculer la puissance totale irradiée par un dipole électrique oscillatoire avec fréquence d'oscillation .
Selon le livre cette puissance vaut ou est l'impédance du vide, et est le moment du dipole électrique. Donc si j'arrive a calculer le moment du dipole électrique, je devrais obtenir la réponse.
Toujours selon le livre, la définition du moment est ou rho est la densité de charge électrique.
Je choisis un systeme de coordonnées cylindrique tel que les deux charges électriques opposées oscillent sur l'axe des "z".
J'ai donc:
. De plus, s'écrit .
Ca me donne donc (apres quelques lignes de calculs) .
Et donc une valeur pour la puissance irradiée: . Or le résultat ne peut pas dépendre du temps car c'est une moyenne temporelle du vecteur de Poynting intégré dans l'espace. J'ai réfléchi sur comment me débarrasser de "t" et la seule facon qui m'est venue a l'esprit est de considérer la densité de charge comme étant ce qui me donne et qui a l'air plus plausible que ma réponse antérieure.
Je voudrais savoir si cette réponse est correcte et dans le cas affirmatif, je ne comprends pas pourquoi décrire la positions des charges avec des cosinus mene a une mauvaise réponse et qu'une description avec des exponentielles complexes mene a une bonne réponse. Avez-vous une explication?
Merci bien.
-----