Banc d'essai pour ampoules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Banc d'essai pour ampoules



  1. #1
    tomdu80100

    Banc d'essai pour ampoules


    ------

    Bonsoir,

    Etant en Terminale SSI, nous avons un projet à faire en SI.
    Notre projet consiste à vérifier les caractéristiques constructeurs pour chaque technologie d'ampoules.
    Nous avons conçu 3 banc d'essai, une pour chaque technologie d'ampoules (LED, fluocompacte, halogène).
    Cependant je rencontre 2 petits soucis:

    -Nous disposons d'un thermomètre IR, avec ce thermomètre IR nous devons mesurer la température de couleur de l'ampoule:
    Un thermomètre IR relève une température en celsius, donc la chaleur...
    Faut-il relever tout simplement la température du support éclairé et convertir cette valeur en kelvins (ce qui ne pose aucun souci)?
    Je doute que ce soit juste cela...
    -Nous voulons également mesurer le flux lumineux de la surface éclairé, pour cela nous disposons d'un luxmètre. L'appareil nous affiche évidemment une valeur
    en lux mais nous voudrons une valeur en lumens. Je sais que 1lm=1lux/m² mais la valeur en lumens ne dépend-elle pas de l'angle de diffusion?
    Je cher une manière simple de convertir les lux en lumens....

    Merci d'avance, je demande juste quelques indications de votre part, bien entendu c'est à nous de résoudre nos problèmes

    Cordialement

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Banc d'essai pour ampoules

    Bonjour.
    La température de couleur n’est reliée à celle de l’objet qui produit la lumière que dans le cas des « corps noirs ». C’est un peu le cas pour des ampoules à filament (classiques ou halogènes) mais non avec des LEDs ou des fluorescentes (compactes ou non).
    Pour avoir une idée de la température de couleur, le moins cher est d’utiliser un bon appareil de photo ou camera, dans laquelle on puisse « faire un blanc ». Un bon appareil, une fois le « blanc » fait, vous donne la température de couleur. Regardez si quelqu’un peut vous aider avec un appareil reflex.

    Si vous avez un luxmètre et que la lampe est isotrope (éclaire de façon uniforme dans toutes les directions), alors vous pouvez supposer que tous les lumens émis sont distribués uniformément sur la surface de la sphère dont le rayon est égal à la distance entre al lampe et le luxmètre.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Banc d'essai pour quadrotor
    Par invite1afb9914 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2012, 13h18
  2. banc d'essai pour la fusion de fuisibles
    Par invited2095fcc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2012, 05h31
  3. Aide mécanique conception berceau pour banc essai
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2010, 11h35
  4. Dimenssionement moteur pour banc d'essai
    Par ZazOufUmI dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2009, 11h02
  5. Programmation MikroC pour fabrication d'un banc d'essai
    Par invite3eea174e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 15h12