Volume d'air respiré en fonction de la profondeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Volume d'air respiré en fonction de la profondeur



  1. #1
    mav62

    Volume d'air respiré en fonction de la profondeur


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite démontrer qu'un plongeur qui respire 1L d'air à 10 m de profondeur (eau), respirerait 2L d'air en surface.
    Je sais que d'après la loi de Boyle-Mariotte : P * V = constante donc 1 bar * 2L = 2 bars * 1L
    Ensuite une personne a besoin d'une certaine quantité de matière nair ou de masse d'air pour son métabolisme : nair = Cair * V.
    La quantité d'air nécessaire à la personne est la même à la surface et à 10 m, et le volume d'air divisé par 2 à 10m. Il faut donc un volume double d'air pour respirer la même quantité d'air qu'à la surface.
    J'ai considéré que la concentration molaire d'air C ne varie pas.
    Ma démonstration est-elle correcte ? Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : volume d'air respiré en fonction de la profondeur

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Bonjour,
    Je souhaite démontrer qu'un plongeur qui respire 1L d'air à 10 m de profondeur (eau), respirerait 2L d'air en surface.
    Non, c'est le contraire.

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Ensuite une personne a besoin d'une certaine quantité de matière nair ou de masse d'air pour son métabolism
    Non, juste besoin d'oxygène; pas d'air.
    Dernière modification par Bluedeep ; 07/04/2015 à 16h16.

  3. #3
    le_STI

    Re : volume d'air respiré en fonction de la profondeur

    En pratique, si je me souviens bien, les détendeurs font que la pression d'air respirée est la même que la pression environnante.

    Donc un plongeur qui respire naturellement 2 litres d'air à la surface, respirera aussi 2 litres d'air à 10m de profondeur (s'il respire de la même façon qu'en surface).
    L'air, comprimé à 2bars absolus, sera donc 2 fois plus dense qu'en surface. Seulement, sous réserve que je ne me trompe pas, le corps du plongeur subissant lui-même une pression de 2 bars, les échanges gazeux se feront comme à la surface.

  4. #4
    LPFR

    Re : Volume d'air respiré en fonction de la profondeur

    Bonjour.
    Je suis d’accord avec le_STI.

    Je me demande (je ne peut rien affirmer) si compte tenue que la pression partielle d’oxygène est le double le plongeur ne devrait pas respirer deux fois plus lentement (du moins dans un caisson hyperbare).
    Dans les documentaires j’ai l’impression que les plongeurs respirent au même rythme qu’en surface.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : volume d'air respiré en fonction de la profondeur

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    En pratique, si je me souviens bien, les détendeurs font que la pression d'air respirée est la même que la pression environnante.
    Heureusement car dans le cas contraire, si la pression en sortie de détendeur était très inférieure on ne pourrait pas respirer (ou très difficilement) et si elle était supérieure on aurait des joues de hamster.

    L'air, comprimé à 2bars absolus, sera donc 2 fois plus dense qu'en surface. Seulement, sous réserve que je ne me trompe pas, le corps du plongeur subissant lui-même une pression de 2 bars, les échanges gazeux se feront comme à la surface.
    Pas du tout.
    Grosso modo, nous sommes "programmé" pour extraire (au repos) 1g de dioxigène par minute de l'air ambiant. Qua

  7. #6
    Bluedeep

    Re : volume d'air respiré en fonction de la profondeur

    Je reprend du fait du blocage de modif à 5mn :

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    En pratique, si je me souviens bien, les détendeurs font que la pression d'air respirée est la même que la pression environnante.<br>
    Heureusement car dans le cas contraire, si la pression en sortie de détendeur était très inférieure on ne pourrait pas respirer (ou très difficilement) et si elle était supérieure on aurait des joues de hamster. On note que c'est ce qui se produit(enfin, produisait...) dans une certaine mesure avec les détendeurs mono-étage dont le captage de pression était derrière la nuque :dépression en position ventrale, surpression en position "sur le dos".

    L'air, comprimé à 2bars absolus, sera donc 2 fois plus dense qu'en surface. Seulement, sous réserve que je ne me trompe pas, le corps du plongeur subissant lui-même une pression de 2 bars, les échanges gazeux se feront comme à la surface.
    Pas du tout.
    Grosso modo, nous sommes "programmés" pour extraire (au repos) environ 1g de dioxigène par minute de l'air ambiant. Quand la concentration d'oxygène augmente (à fX constant, pX ne dépend que de la pression) on ne change pas notre mode de fonctionnement (ça serait trop simple) et on continue à extraire 1g de O2 du mélange respiratoire.

    La seule chose qui change c'est que le mélange expiré est beaucoup plus riche en O2 qu'à la surface;(en gros en surface le gaz qu'on expire contient -au repos - environ 17% d'O2 et 3% de CO2, à 10m, ca sera 18.5% d'O2 et 1.5% de CO2).
    Dernière modification par Bluedeep ; 07/04/2015 à 21h41.

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Volume d'air respiré en fonction de la profondeur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je suis d’accord avec le_STI.

    Je me demande (je ne peut rien affirmer) si compte tenue que la pression partielle d’oxygène est le double le plongeur ne devrait pas respirer deux fois plus lentement (du moins dans un caisson hyperbare).
    Non, même quand la pO2 augmente, on ne sait pas en "extraire" plus. D'où le "rendement" catastrophique des scaphandres à circuit ouvert quand la profondeur augmente, et d'où l'utilité des CCR.

  9. #8
    le_STI

    Re : volume d'air respiré en fonction de la profondeur

    Rapport au message #6 : J'ai dû mal m'exprimer puisque c'est justement ce que je voulais dire quand j'ai écrit "les échanges gazeux se feront comme en surface". Je pensais au fait que la même quantité d'O2 serait assimilée
    Dernière modification par le_STI ; 07/04/2015 à 21h49.

  10. #9
    Bluedeep

    Re : volume d'air respiré en fonction de la profondeur

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Rapport au message #6 : J'ai dû mal m'exprimer puisque c'est justement ce que je voulais dire quand j'ai écrit "les échanges gazeux se feront comme en surface". Je pensais au fait que la même quantité d'O2 serait assimilée
    Désolé, alors.

Discussions similaires

  1. Pression (exacte) de l'eau en fonction de la profondeur
    Par invite9e37efaa dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2015, 17h45
  2. Répartition des séismes en fonction de la profondeur du Japon
    Par inviteb099e7be dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2012, 19h59
  3. Pression en fonction de la Profondeur
    Par invitee3a34a25 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2009, 18h11
  4. Hydrostatique: pression en fonction de la profondeur
    Par invite0c5534f5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 13h56
  5. masse volumique en fonction de la profondeur de la Terre
    Par invite1d656ca6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2007, 15h31