Bonjour Les physiciens,
Je suis un informaticien qui travaille généralement sur les simulations en Réalité virtuelle. J'ai un petit soucis avec les équations de mouvement et un problème d'application du PFD. Je veux prédire les forces exercées sur un solide (chariot) pour le déplacer d'une position A vers une position B en exploitant uniquement les cordonnées (x,y,z) de mon chariot dans l'espace.
Les données d'acquisitions : Je récupère en temps réel (fréquence 50 hz) les positions de mon chariot. J'exerce une force pour le déplacer d'une position A vers une position B et je récupère la liste de cordonnées de mon chariot. Ensuite j'ai utilisé le PFD pour déduire la force
F = m * a ; avec a = accélération en temps réel de mon chariot. Normalement cette équation me permet de calculer la force exercée sur le chariot à chaque instant t mais je n'arrive pas à avoir la force car mon intervalle de temps et faible 0.02s et qui perturbe le calcul d'accélération sachant que pour calculer les accélérations je dérive deux fois la position.
J'aurais voulu savoir si vous avez d'autres formules qui permettent la corrélation directe entre les forces et les positions ou si vous avez un modèle mathématique qui permet la résolution de ce type de système avec une stabilité sur le résultat.
Les méthodes que j'ai utilisé :
1- j'ai fait une approximation sur les positions pour avoir un polynôme de second degré de la forme : a x²+ bx + c et du coup, j'ai utilisé le a comme l'accélération (ça marche pas bien)
2- un calcul direct de la dérivée seconde de la position (c'est pas stable)
3- les équations différentielles de type : a x'' + b x' + c = 0 (je ne suis pas sûr que j'ai bien développé le modèle).
Vos avis m’intéresses et merci d'avance.
-----