Bonjour à tous,
Je cherche à dimensionner un dispositif électromagnétique qui crée un mouvement linéaire oscillatoire de 35 Hz et d'une amplitude de +- 10mm, ceci sur une charge de +-40g.
A la base, je pensais simplement placer un aimant cylindrique (polarisation N-S selon l’axe du cylindre) mobile dans une bobine fixe alimentée par un signal sinusoïdal de 35Hz. Mais après recherches je pense que ça serait peu efficace car je créerais plutôt un couple sur l’aimant, et non pas une force de translation. De plus cela semble très difficile à dimensionner de façon précise.
A la place, je pensais plutôt partir sur le principe du haut-parleur, à savoir un aimant fixe cylindrique (polarisation N-S radiale cette fois-ci) avec un profond sillon de même dimension que la bobine qui fera office d’entrefer. De cette façon, je peux calculer plus précisément les forces de Lorentz appliquées sur les spires de ma bobine, et la masse totale à déplacer sera plus restreinte.
Cette approche vous semble pertinente ?
Connaissez-vous également un site sur lequel je peux acheter un aimant permanent circulaire ou toroïdal ? Quel type d’aimant me conseillez-vous (néodyme, ferrite, …) ?
Merci d’avance pour votre aide
-----