Mécanique des fluides, ligne piézométrique
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Mécanique des fluides, ligne piézométrique



  1. #1
    invite7ad076f3

    Unhappy Mécanique des fluides, ligne piézométrique


    ------

    Bonjour, je cherches à tracer la ligne piézométrique entre deux réservoirs.

    Dans mes cours, il y a deux "écoles" :
    la tracer v²/2g en dessous de la ligne de charge (mais dans ce cas on n'est pas à P/ro*g au niveau du réservoir, on est à v²/2g en dessous )
    ou bien : démarrer au même point que la ligne de charge sur le premier réservoir, puis prendre un point entre les deux réservoir à v²/2G sous la ligne de charge, et enfin arriver en haut du deuxième réservoir, comme ça (ligne bleu) :
    Nom : Capture.PNG
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    Laquelle des deux méthodes dois-je utiliser, et pourquoi ?

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Mécanique des fluides, ligne piézométrique

    B'jour,

    Citation Envoyé par Violette45 Voir le message
    la tracer v²/2g en dessous de la ligne de charge (mais dans ce cas on n'est pas à P/ro*g au niveau du réservoir, on est à v²/2g en dessous )
    Au niveau du réservoir ce n'est pas la conduite, la vitesse est censée être nulle. Il faudrait pour être plus précis tracer un trait vertical de hauteur v²/2g et appartenant au réservoir. Une fois dans la conduite, la pression statique est diminuée de la dynamique. Même problème pour l'aval. C'est pour moi la bonne méthode.
    Il n'y a pas de point précis vu que le fluide ne change pas de vitesse instantanément.

    ou bien : démarrer au même point que la ligne de charge sur le premier réservoir, puis prendre un point entre les deux réservoir à v²/2G sous la ligne de charge, et enfin arriver en haut du deuxième réservoir, comme ça (ligne bleu) :
    Un point au hasard ? Ça ne fait pas très sérieux.
    Maintenant, en adduction d'eau, le v²/2g est très souvent négligeable et graphiquement on aurait du mal à distinguer les deux traits.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

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