Ligne de courant mécanique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ligne de courant mécanique des fluides



  1. #1
    fishnormal

    Ligne de courant mécanique des fluides


    ------

    Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait avoir la gentillesse de m'expliquer précisément comment determiner le sens des lignes de courant je n'y arrive vraiment pas. Merci

    -----

  2. #2
    fishnormal

    Re : Ligne de courant mécanique des fluides

    S'il vous plait c'est très urgent

    Merci beaucoup

  3. #3
    LPFR

    Re : Ligne de courant mécanique des fluides

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je pense que si personne ne vous a répondu c'est parce que votre question n'est pas claire.
    Le "sens" des lignes de courant est celui de la vitesse du fluide. Mais je ne pense pas que cette évidence soit votre problème.
    Il serait bon que vous précisiez votre question.
    Au revoir.

  4. #4
    fishnormal

    Re : Ligne de courant mécanique des fluides

    Désolé de ne pas avoir été assez clair. Je vais donner un exemple simple.

    Soit le champ de vitesse d'un écoulement plan :

    u=by
    v=-bx
    w=0

    le calcul de l'équation des lignes de courant donne :

    x² + y² = R² C'est la description d'un cercle de rayon R, R=cte centré en (0,0)

    Jusqu'ici rien de compliqué pour moi, ce n'est qu' apres avoir tracé le cercle sur mon repère et qu'ils me demandent de tracer le sens des lignes de courant que je bloque.

    De plus les regles varient selon la forme géometrique des lignes de courant ?(je sais que pour le cercle, vitesse positive implique sens trigonométrique pour les lignes de courant)

    Merci si vous pouvez m'éclairer c'est le seul truc qui me bloque en cinématique alors que ca a l'air tout bete^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Ligne de courant mécanique des fluides

    Re.
    Prenez un point quelconque et regardez le sens des vitesses en x et en y. Cela vous donne le sens des lignes de courant.
    Dans votre exemple, je choisis y = 0 et x = R. Je trouve la vitesse horizontale nulle et la vitesse verticale -bR vers le bas. Votre ligne de courant tourne vers la droite.
    A+

  7. #6
    fishnormal

    Re : Ligne de courant mécanique des fluides

    Merci beaucoup pour ton explication, c'était simple pourtant. Et dire que j'ai demandé a plusieurs reprises a des personnes qui ne trouvaient rien d'autre a dire que du charabia incohérent^^

    J'ai juste une question : il vaut mieux toujours prendre un point particulier pour lequel une des composantes du champ de vitesse s'annule non ? (u ou v dans le cadre de l'exercice)

    Encore merci !

  8. #7
    LPFR

    Re : Ligne de courant mécanique des fluides

    Citation Envoyé par fishnormal Voir le message
    ...
    J'ai juste une question : il vaut mieux toujours prendre un point particulier pour lequel une des composantes du champ de vitesse s'annule non ? (u ou v dans le cadre de l'exercice)...
    Bonjour.
    Bien sûr. Dans la mesure où les expressions sont assez simples pour le faire.

    Si non, on peut faire cela "à la dure" en faisant le produit vectoriel du vecteur qui va de l'origine au point choisi, par la vitesse de ce point. Si le vecteur produit pointe vers le bas, le point tourne à droite et s'il pointe vers le haut, il tourne à gauche (sens positif).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Fluides parfaits + ligne de courant
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2009, 17h28
  2. Fonction de courant (mécanique des fluides)
    Par invite99706724 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 10h57
  3. [Mécanique des fluides] Différence entre ligne de courant et trajectoire ?
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2008, 19h51
  4. [Mécanique des Fluides] Fonction de courant d'un écoulement plan
    Par invite76d332ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 12h51
  5. Mécanique des fluides : lignes de courant => CALCUL.
    Par jecario dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2005, 14h49