Formes d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Formes d'énergie



  1. #1
    Jeromepi

    Formes d'énergie


    ------

    Bonjour
    Notre professeur de physqiue nous a donné un devoir maison et j'ai beaucoup de mal à le faire, votre aide me serait d'une grande utilité.
    Alors voilà l'énoncé:
    une luge et son passager descendent une piste verglacee, inclinée d'un angle a=15° par rapport à l'horizontale. Les frottements sont negligeables.

    Calculez la vitesse du système apres un parcours de 200m en appliquant le principe de conservation d'énergie entre le point A situé en haut de la pente et le point B situe en bas.

    J'ai trouvé que les deux forces qui s'exercent sont l'énergie cinetique et potentielle de pesanteur et je pense qu'il faut que je trouve l'énergie mecanique mais n'ayant pas d'indications de masse je ne sais pas comment faire.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Formes d'énergie

    Salut
    Citation Envoyé par Jeromepi Voir le message
    J'ai trouvé que les deux forces qui s'exercent sont l'énergie cinetique et potentielle de pesanteur
    Les forces sont l' énergie ???

    Tu connais la formule de la conservation de l' énergie .
    Si oui écrit la .
    Les valeurs que tu ne connais pas tu leur donne un nom .
    m pour la masse par exemple , c' est pas mal ..

  3. #3
    Jeromepi

    Re : Formes d'énergie

    La formule de conservation c'est énergie mecanique = energie cinetique + energie potentielle de pesenteur ?
    Mais ils me demandent de calculer de façon numérique, or si je n'ai pas la masse comment faire ?

    Si les énergies ne sont pas des forces, quelles sont elles alors ?

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Formes d'énergie

    Si les énergies ne sont pas des forces, quelles sont elles alors ?
    aie, il y a du travail à faire... énergie et force sont deux concepts totalement différents qu'il ne faut pas confondre. Une énergie est en Joule J, ou encore en kg.m²/s² ou encore N.m, une force est en Newton N, ou encore kg.m/s² ou encore J/m. Il est remarquable qu'une force est une énergie par unité de distance alors que la force est de l'énergie multipliée par une distance.
    On le voit d'ailleurs dans l'expression du travail d'une force : W=F.L, une force F appliquée colinéairement à un déplacement de la longueur L fourni un travail W qui est une énergie. Cette énergie s'ajoute à l'énergie cinétique du système sur lequel la force s'applique (théorême de l'énergie cinétique).

    Si j'applique une force de 1 Newton sur un corps sur un déplacement de 1 mètre, j'augmente l'énergie cinétique du corps de 1 Joules.

    Admettons qu'un corps soit immobile au départ et qu'il pèse un kilogramme. Je le pousse avec une force de 1 Newton, jusqu'à ce qu'il ait parcouru un mètre, je lui communique donc une accélération de 1m/s² pendant ce mètre de déplacement. A ce régime, quand le corps a parcouru 1 mètre, il s'est écoulé 1,41s (on détaillera ce calcul si nécessaire) et le système à atteint une vitesse de 1,41m/s. Son énergie cinétique est donc de Ec=0,5mv² = 1J, résultat que l'on trouve directement en faisant le produit (scalaire) de la force de 1N par le déplacement de 1m.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Formes d'énergie

    Citation Envoyé par Jeromepi Voir le message
    Mais ils me demandent de calculer de façon numérique, or si je n'ai pas la masse comment faire ?
    Répéter cent fois "je n'ai pas la masse" ne t" aidera pas à résoudre ton problème .
    Commence par écrire la formule : Energie en A = énergie en B
    Tu n' as pas besoin des valeurs numérique pour ça .
    L' application numérique ça vient à la fin .

Discussions similaires

  1. les formes d'energie
    Par invite4ed72e0c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2009, 16h04
  2. Différentes formes d'energie
    Par Emow25 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2008, 19h59
  3. Association de formes d'énergie
    Par Sans Nom dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2007, 21h33
  4. formes d'énergie
    Par carbone14 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/08/2006, 23h37