Controle couleur Led RGB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Controle couleur Led RGB



  1. #1
    kilouxa

    Controle couleur Led RGB


    ------

    Bonjour, je souhaite réaliser un dispositif d'éclairage de mon bureau avec des LEDs RGB, c'est a dire brancher plusieurs LED en série et grâce a 3 différents potentiomètre pouvoir regler la couleur de chaque couleurs (Rouge, Vert, Bleu). J'ai déja tout le matériel , et j'expérimente actuellement sur une BreadBoard (platine de test). Mais voila j'ai un problème : quand les 3 potentiomètres sont tourné au maximum, le courant passe encore (faiblement) mais juste assez pour que les LEDs RGB s'illumine. Je souhaiterai savoir si vous avec une idée pour corriger le problème.

    Je voudrais que quand les potentiomètres sont a leurs capacité de blocage maximum plus aucun courant ne passe et du coup pas de consommation d'énergie (éteint).

    Tension du circuit : 5V
    Tension de fonctionnement pour la couleur Verte : 3,3 V
    Tension de fonctionnement pour la couleur Bleu : 3,5 V
    Tension de fonctionnement pour la couleur Rouge : 2,2V
    Les 3 potentiomètres sont de 10 000 ohms

    PS : Je voudrais ne pas devoir rachetez des potentiomètres (je possède plein de resistance).

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Controle couleur Led RGB

    Bonjour
    Ces trois LED en série réclameront 3.3v +3.5v + 2.2v = 9 volts minimum pour s'allumer. Alimentées sous 5 v, je ne vois pas comment elles vont éclairer votre bureau.

  3. #3
    kilouxa

    Re : Controle couleur Led RGB

    Oui enfin quand je dis 3 LEDs c'est évidement une seul LED RGB qui intègre 4 pins : 3pour les couleurs et un pour la masse et je t'assure que cela fonctionne , je passe pour le moment avec une alimentation USB (5V donc) et cela marche trés bien (je peux même brancher plusieurs LEDs RGB entre elle

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Controle couleur Led RGB

    Bonsoir,

    Quel est le courant de fonctionnement nominal de ces led (c'est écrit dans leur doc) ?

    Sans lien avec la question précédente :
    Quel courant circule dans les led lorsque le potentiomètre est au max (c'est à vous de le calculer ) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kilouxa

    Re : Controle couleur Led RGB

    Je ne connais pas la tension nominal

    Voici le lien ou j'ai achetez les leds ! ICI
    et les potentiomètres : ICI

    La différence de tension est de 2.44 V
    Le courant circulant dans la led est de 2,55 v

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Controle couleur Led RGB

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par kilouxa Voir le message
    Le courant circulant dans la led est de 2,55 v
    C'est une tension

    Le courant nominal doit être de l'ordre de 20mA.

    Lorsque le potentiomètre est au max, le courant est de l'ordre de ~200µA. Sous 5V, cela représente 3mW, soit a peu près rien, l'alimentation consommant une puissance bien supérieure pour fournir le 5V (même s'il n'y a aucune consommation sur le 5V).
    Si vous voulez économiser l'énergie, mieux vaut couper l'alimentation du montage directement au niveau du secteur. Couper le 5V est vain.
    Pensez bien que même en faisant ainsi, vous n'économiserez pas grand chose : de l'ordre de 4cts/an -- à comparer à votre facture annuelle d'électricité.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    kilouxa

    Re : Controle couleur Led RGB

    ah d'accord mais si je veux faire du jaune, il me faut du vert et du rouge, or le bleu est encore allumé et je souhaite donc l'eteindre (ou faire varier sa couleur pour en obtenir une autre)

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Controle couleur Led RGB

    Bonsoir,
    Vous pouvez ajouter une résistance de 10k en parallèle de chaque led. Si ce n'est pas suffisant pour bien éteindre la led, vous pouvez en diminuer la valeur.
    Il faudra par exemple peut-être 4,7k pour la led rouge.

    Pensez aussi qu'il n'y a aucune sécurité pour limiter le courant lorsque la résistance du potentiomètre est à zéro. Ajouter une résistance de ~100Ohm en série avec le potentiomètre de la led bleu et de ~150Ohm avec les led vertes et rouges serait une bonne idée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2014, 15h14
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2012, 20h47
  3. photofiltre : automatisation par lot pour filtre couleur raviver couleur
    Par invite9d798579 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2011, 16h49
  4. Couleur du ciel selon la couleur du soleil
    Par invite7def40fb dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2010, 21h06
  5. Couleur vraie/couleur apparente
    Par inviteea512fed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 12h51