Hello
Ma question est peut-être stupide ou sans réponse possible, mais je la pose quand-même
J'ai un peu de mal à "concevoir" une explication du Mur de Planck, pourriez-vous m'éclairer?
J'ai mis en gras ci-dessous ce qui m'est difficile à comprendre :
"En 1900, Max Planck émet la théorie d'une limite de l'univers, comme un mur. On l'appelle "Le mur de Planck".
Le mur de Planck est une limite, certes, mais ce n'est pas le 0. C'est une longueur ultime : la plus petite distance entre deux points de l'univers = 10^{-33} cm. Pour ceux qui aiment les 0, cela fait 0,0000000000000000000000000000 00001 cm. C'est assez petit, plus petit qu'un électron. Tout notre monde est enfermé dans cette membrane sphérique, en mouvement, enfermé dans un cône d'espace-temps.
Que représente cette limite ? Tout simplement le moment du bigbang, le début de notre univers physique.
Cette membrane sphérique pèse environ 20 microgrammes car sa masse est presque entièrement convertie en énergie, celle de l'univers (loi de la relativité). Elle a également une température, 10^{32}°C : 100000000000000000000000000000 000 °C. La surface de la sphère est un océan d'énergie dans lequel une multitude de cordes vibrent et la meuvent.
En ce lieu pour le moins étrange, les mesures n'existent plus. Le temps, la masse, la largeur, la hauteur, la droite, la gauche, la longueur n'ont plus de sens.
Comment "Tout" peut être contenu dans une si petite chose?
source :
http://fr.wikiversity.org/wiki/Mur_d...k/Introduction
J'espère vous lire
-----