Bonjour à tous !
Je suis en pleine lecture d'un fameux ouvrage de Feynman et dans un des problèmes qu'il expose, on aborde la découverte du noyau atomique par Rutherford, ici on essaye de calculer l'angle de déviation d'une particule (c'était une particule alpha mais là on prend un seul proton ) qui passe à proximité d'un noyau constitué de Zq charges positives. Mon problème ? Est bah dans son explication, il calcule dans un premier temps la force électrostatique habituelle (loi de coulomb) où la distance ( notée b) est le paramètre d'impact, c'est à dire l'endroit où la force est maximale, à la verticale du noyau donc.
Là ça va mais ensuite il précise que le résultat n'est qu'une approxmation car pour bien faire, il faudrait intégrer la force, et là je ne vois pas comment ! J'ai essayé en utilisant le travail de la force pour prendre comme variable db, mais ça donne 0, et je ne vois pas comment faire surtout au niveau des bornes d'intégration, le champ électromagnétique ayant une portée infinie, j'avais fait la somme de l'intégrale de +infini à b et puis l'intégrale de b à +infini...
Donc si quelqu'un pourrait m'aider, je lui serais très reconnaissant !
Désoler mais je n'ai pas pu scanner la page du livre donc c'est un peu plus dur à se représenter, je le conçois
-----