Intégrer une force électrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Intégrer une force électrostatique



  1. #1
    Antoniuum

    Intégrer une force électrostatique


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en pleine lecture d'un fameux ouvrage de Feynman et dans un des problèmes qu'il expose, on aborde la découverte du noyau atomique par Rutherford, ici on essaye de calculer l'angle de déviation d'une particule (c'était une particule alpha mais là on prend un seul proton ) qui passe à proximité d'un noyau constitué de Zq charges positives. Mon problème ? Est bah dans son explication, il calcule dans un premier temps la force électrostatique habituelle (loi de coulomb) où la distance ( notée b) est le paramètre d'impact, c'est à dire l'endroit où la force est maximale, à la verticale du noyau donc.
    Là ça va mais ensuite il précise que le résultat n'est qu'une approxmation car pour bien faire, il faudrait intégrer la force, et là je ne vois pas comment ! J'ai essayé en utilisant le travail de la force pour prendre comme variable db, mais ça donne 0, et je ne vois pas comment faire surtout au niveau des bornes d'intégration, le champ électromagnétique ayant une portée infinie, j'avais fait la somme de l'intégrale de +infini à b et puis l'intégrale de b à +infini...

    Donc si quelqu'un pourrait m'aider, je lui serais très reconnaissant !

    Désoler mais je n'ai pas pu scanner la page du livre donc c'est un peu plus dur à se représenter, je le conçois

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Intégrer une force électrostatique

    Bonjour.
    Vous intégrez une force qui est de la forme 1/r² entre ‘b’ et l’infini. Pas de problème, l’intégrale est finie et vaut 1/b.
    Au revoir.

    Nota: pour le Feynman, donnez les numéros du tome, le chapitre et le paragraphe. (On le trouve en anglais sur le web).
    Dernière modification par LPFR ; 27/04/2015 à 12h44.

  3. #3
    Antoniuum

    Re : Intégrer une force électrostatique

    Bonjour LPFR,

    Merci de ta réponse, oui j'obtient bien une force en 1/b mais enfaite le problème est là ! Dans son explication, Feynman explique qu'il trouve un facteur numérique de 2 exactement alors c'est pour cela, que je bloquais.

    L'ouvrage est : Révisez la physique avec Feynman, cours de révision C et le chapitre est Découverte du noyau atomique, après je sais pas si c'est aussi valable en anglais, cette édition étant assez nouvelle je crois.

  4. #4
    LPFR

    Re : Intégrer une force électrostatique

    Re.
    Non. La force est en 1/r². Ce qui est en 1/b est le travail de cette force entre b et infini.

    Je ne connais pas ce bouquin. Je ne connais de les « cours de physique de Feynman » (« lectures on physics ») et si je vous demande les numéros et non les noms des chapitres est que les noms changent dans les traductions mais non les numéros de chapitre et paragraphe.

    De toute façon je n’ai pas trouvé dans son cours la description ou le calcul de la manip de Rutherford.

    Si vous ne pouvez pas scanner la page, faites une photo (bien focalisée) avec votre téléphone et postez-la comme pièce jointe :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    Vérifiez que la photo est bien lisible et à l’endroit
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoniuum

    Re : Intégrer une force électrostatique

    Oui en effet, excusez moi, le travail en plus je le dit dans mon premier message ...!

    En plus, cette remarque vient de me faire remarquer quelque chose en relisant la page, on intègre pas directement la force mais la force (verticale), fois le temps pour obtenir le moment (verticale) !

    On s'en sort enfaite bien cette fois-ci, car le 1/B est bien présent et le facteur 2 aussi !

    La prochaine fois, je m'y prendrai à deux fois avant de poser une question, zut alors ! Merci en tout cas

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2013, 18h36
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2012, 18h21
  3. Force électrostatique
    Par invitef7d1bec7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2009, 20h04
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2009, 17h41
  5. Force de Gravitation et Force électrostatique
    Par dreamquad dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2006, 10h22