Comment maintenir un colis de 3kg à une température comprise entre 4 et 20°C pendant 4 à 5 jours?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Comment maintenir un colis de 3kg à une température comprise entre 4 et 20°C pendant 4 à 5 jours?



  1. #1
    invited9bacedd

    Comment maintenir un colis de 3kg à une température comprise entre 4 et 20°C pendant 4 à 5 jours?


    ------

    Bonjour,

    Ma problématique, transporter par la poste un colis de 3kg maintenu à une température comprise entre 4 et 20°C, par une température extérieure >25°C.
    Le hic, est que lorsque je fais mes quelques tests, la température de mon produit passe en-dessous de 0°C...
    Avez-vous des solutions pour y remédier?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Comment maintenir un colis de 3kg à une température comprise entre 4 et 20°C pendant 4 à 5 jour

    Bonjour

    Il faudrait en dire un peu plus : De quel produit s’agit il ? Comment la température peut elle baisser ?

  3. #3
    invited9bacedd

    Re : Comment maintenir un colis de 3kg à une température comprise entre 4 et 20°C pendant 4 à 5 jour

    Du lait cru aliquoté en pots avec un fonctionnement par carton de 60 pots. Poids total du colis environ 3kg.
    Recouvert d'une poche isotherme, contenant des accumulateurs de froid.

  4. #4
    azizovsky

    Re : Comment maintenir un colis de 3kg à une température comprise entre 4 et 20°C pendant 4 à 5 jour

    Salut, il faut crée une résistance thermique : emballer les accumulateurs de froid dans des isolants thermiques.(d'autres expériences à faire ) , càd , si les accumulateurs de froid absorbe une quantité de chaleur en 1/2 heure, l'isolant thermique va retarder un peu le processus (en 45min par exemple), jusqu'a obtenir un équlibre entre la chaleur qui rentre de l'extéreieur(>25°C) et celle qui est absorbé par les accumulateurs de froid.
    Dernière modification par azizovsky ; 21/04/2015 à 15h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment maintenir un colis de 3kg à une température comprise entre 4 et 20°C pendant 4 à 5 jour

    bonjour,
    désolé,
    mais jusqu'à preuve du contraire ,
    si ce produit voyage par avion dans une soute non pressurisée,
    je ne vois pas trop comment
    sans aucun apport "d'énergie" pour soit chauffer le colis soit le refroidir,
    l'on pourra garantir le maintien souhaité
    la seule solution étant un colis accompagné
    car tout contenant isotherme aura ses limites en fonction du delta T de son environnement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Comment maintenir un colis de 3kg à une température comprise entre 4 et 20°C pendant 4 à 5 jour

    Nul besoin d'ajouter une "résistance thermique" (dont l'effet serait de toute façon très aléatoire), ni d'avoir un "accompagnement"... Il suffit simplement d'utiliser un accumulateur de froid "4°C". Concrètement ces packs contiennent un eutectique présentant une température de fusion précise : Ils restent à cette température tant qu'il reste un peu du produit sous forme solide (non fondu).

    Ceux que tu utilises ont une température de fusion trop basse ; il suffit d'en changer. Bien évidement il faut que le colis soit placé dans une boite suffisamment calorifugée, mais si la solution actuelle arrive trop froide l'isolation thermique ne sera pas un problème.

    Tu as quelques exemples d'accumulateurs sur cette page : http://www.laboutiquedufroid.com/pro...tectiques.html

  8. #7
    azizovsky

    Re : Comment maintenir un colis de 3kg à une température comprise entre 4 et 20°C pendant 4 à 5 jour

    avant d'écrire, il faut tenir compte du contexte( généraliser au max), j'ai vu trois cites où sont montrer des accumulateurs de froid avant de proposer l'idée, en afrique par exemple pour un petit commerçant, 8$, c'est un travail de je ne sais pas combien de jours, au maroc, une journée .

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Comment maintenir un colis de 3kg à une température comprise entre 4 et 20°C pendant 4 à 5 jour

    Peu importe le contexte, la solution d'ajouter une résistance thermique est bancale. L'auteur a des spécifications pointues en terme de température, donc je suppose qu'il n'attend pas une solution aléatoire.

    j'ai vu trois cites où sont montrer des accumulateurs de froid
    Pourquoi ne pas en avoir parlé dans ce cas ?

    Si l'investissement de quelques euros est excessif je proposerais à l'auteur une autre solution qui ne coute rien, et qui fonctionne...
    Dernière modification par Boumako ; 21/04/2015 à 19h13.

  10. #9
    azizovsky

    Re : Comment maintenir un colis de 3kg à une température comprise entre 4 et 20°C pendant 4 à 5 jour

    de 4°C à 20 °C, ce n'est pas spécifications pointues en terme de température, pointu pour moi c'est comme dans le satellite Planck qui utilise la dilution de l'hélium pour baisser la température de quelques mK, je sais que tu'as des compétences dans le domaine, donc, on attend des explications de l'auteur ....

    (poser une question ici avant de se renseigner au minimum .....)

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment maintenir un colis de 3kg à une température comprise entre 4 et 20°C pendant 4 à 5 jour

    re,
    peut -on m'expliquer comment des accumulateurs de froid vont résoudre ce problème???
    le hic, est que lorsque je fais mes quelques tests, la température de mon produit passe en-dessous de 0°C...
    car autant que je sache une soute non pressurisée est a même de descendre a des températures fortement négatives
    Dernière modification par richard 31 ; 22/04/2015 à 07h15.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Boumako
    Invité

    Re : Comment maintenir un colis de 3kg à une température comprise entre 4 et 20°C pendant 4 à 5 jour

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    car autant que je sache une soute non pressurisée est a même de descendre a des températures fortement négatives
    Si le colis est trempé dans l'eau bouillante ou l'azote liquide la température sera encore plus difficile à maintenir, mais ce n'est pas la question... Pourquoi inventer des contraintes qui n'ont pas été évoquées, et qui vont même à l'encontre des spécifications ?
    La question initiale précise "une température extérieure > 25°C", donc pas la peine de s’inquiéter pour la température d'une soute.

    Si la température descend en dessous de 0°C c'est simplement parce que le pack froid utilisé est un eutectique à température négative, il suffit d'utiliser autre chose, comme je l'ai expliqué plus haut.

  13. #12
    Bluedeep

    Re : Comment maintenir un colis de 3kg à une température comprise entre 4 et 20°C pendant 4 à 5 jour

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    désolé,
    mais jusqu'à preuve du contraire ,
    si ce produit voyage par avion dans une soute non pressurisée,
    Ca n'existe pas les soutes non pressurisées sur les avions actuels civils mais cette légende a la vie dure.

    Ca n'existe pas car sinon il faudrait renforcer les planchers de l'avion.

    Il est plus simple de pressuriser l'ensemble de la carlingue.
    Dernière modification par Bluedeep ; 22/04/2015 à 07h31.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment maintenir un colis de 3kg à une température comprise entre 4 et 20°C pendant 4 à 5 jour

    re,
    moi je veux bien tout ce que vous voulez mais que je sache :
    voici ce que j'ai pris en compte pour signaler cela :
    Ma problématique, transporter par la poste
    quels sont les moyens qu'elle utilise pour effectuer ses transports ?? comment fait-elle pour m'adresser un colis parti a 16h de roubaix pour me le livrer le lendemain a 11h a toulouse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment maintenir un colis de 3kg à une température comprise entre 4 et 20°C pendant 4 à 5 jour

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ca n'existe pas les soutes non pressurisées sur les avions actuels civils mais cette légende a la vie dure.

    Ca n'existe pas car sinon il faudrait renforcer les planchers de l'avion.

    Il est plus simple de pressuriser l'ensemble de la carlingue.
    auquel cas je retire ce que j'ai dit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Comment maintenir un colis de 3kg à une température comprise entre 4 et 20°C pendant 4 à 5 jour

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ca n'existe pas les soutes non pressurisées sur les avions actuels civils mais cette légende a la vie dure.

    Ca n'existe pas car sinon il faudrait renforcer les planchers de l'avion.

    Il est plus simple de pressuriser l'ensemble de la carlingue.
    Sans compter que beaucoup de bagages contiennent des récipients hermétiques de tout genre qui risqueraient d'exploser en vol.
    Parcours Etranges

  17. #16
    harmoniciste

    Re : Comment maintenir un colis de 3kg à une température comprise entre 4 et 20°C pendant 4 à 5 jour

    Citation Envoyé par Diii Voir le message
    Du lait cru aliquoté en pots avec un fonctionnement par carton de 60 pots. Poids total du colis environ 3kg.
    Bonjour,
    A 125 g environ le pots de yaourt, 60 pots conduisent déjà à 7,5 kg, non?

  18. #17
    Bluedeep

    Re : Comment maintenir un colis de 3kg à une température comprise entre 4 et 20°C pendant 4 à 5 jour

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ca n'existe pas les soutes non pressurisées sur les avions actuels civils mais cette légende a la vie dure.
    Je vais préciser un peu mon propos sur les soutes : elles sont toutes pressurisées, ventilées et chauffées mais en général seule la soute prévue pour le transport d'animaux est régulée en température; les autres sont juste à une température "viable" (c'est à dire qu'il n'y gèle pas).

  19. #18
    Boumako
    Invité

    Re : Comment maintenir un colis de 3kg à une température comprise entre 4 et 20°C pendant 4 à 5 jour

    Sans vouloir être désobligeant je trouve assez surprenant de voir autant de réponses totalement à coté de la plaque à cause de la méconnaissance de la problématique réelle...
    Il ne s'agit pas de pots de yoghourt, mais d'échantillons pour analyse. Les récipients sont normés, un trait marque un volume de 50ml. Pas besoin de les expédier par avion ; on trouve des labos d'analyse de lait un peu partout.

  20. #19
    Bluedeep

    Re : Comment maintenir un colis de 3kg à une température comprise entre 4 et 20°C pendant 4 à 5 jour

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Il ne s'agit pas de pots de yoghourt, mais d'échantillons pour analyse. .
    On n'est pas devin et on ne manipule pas tous du lait cru aliquoté (sic - mais je ne retrouve ce mot nulle part) tous les jours après le petit déj.

  21. #20
    Boumako
    Invité

    Re : Comment maintenir un colis de 3kg à une température comprise entre 4 et 20°C pendant 4 à 5 jour

    Dans ce cas inutile d'extrapoler à partir de rien, il suffit d'attendre plus de données.
    Le terme d'aliquote désigne simplement un échantillonnage.

  22. #21
    Bluedeep

    Re : Comment maintenir un colis de 3kg à une température comprise entre 4 et 20°C pendant 4 à 5 jour

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Dans ce cas inutile d'extrapoler à partir de rien, il suffit d'attendre plus de données.
    Le terme d'aliquote désigne simplement un échantillonnage.
    Ok, mais il appartenait alors à l'initiateur du fil de fournir les informations nécessaires dès le début.

    Tout ça pour dire que je trouve votre intervention, consistant à reprocher à certains de fournir des infos "à coté de la plaque" un peu gonflée (sans vouloir être désobligeant non plus).

  23. #22
    Boumako
    Invité

    Re : Comment maintenir un colis de 3kg à une température comprise entre 4 et 20°C pendant 4 à 5 jour

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Tout ça pour dire que je trouve votre intervention, consistant à reprocher à certains de fournir des infos "à coté de la plaque" un peu gonflée (sans vouloir être désobligeant non plus).
    La pratique consistant à se précipiter pour répondre sans savoir de quoi on parle étant la norme je comprend ton point de vue.

  24. #23
    Bluedeep

    Re : Comment maintenir un colis de 3kg à une température comprise entre 4 et 20°C pendant 4 à 5 jour

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    La pratique consistant à se précipiter pour répondre sans savoir de quoi on parle étant la norme
    Cette pratique serait elle aussi répandue que celle consistant à initier un fil en ne fournissant que des informations incomplètes et fragmentaires ?

  25. #24
    invited9bacedd

    Re : Comment maintenir un colis de 3kg à une température comprise entre 4 et 20°C pendant 4 à 5 jour

    Pour donner suite à ma demande, du coup, j'utilise déjà les gels eutectiques cool 0°C pour un froid restitué de 4 à 8°C. j'y ajoutais d'autres accumulateurs de froid qui eux peut-être descendaient plus bas...J'ai refait un test (en cours) uniquement avec ces poches.

    Le carton contenant les prélèvements de lait pèse 3kg et est à température ambiante (environ 20°C). Je l'entoure d'un film isotherme bulle. Puis j'ajoute le froid et enfin je le mets dans un carton contenant une enveloppe isotherme (cf PJ).

    Après c'est la quantité de froid que j'y mets qui doit être trop importante, j'essaie de jouer là-dessus mais pour pouvoir le conserver au frais autant de temps, il faut que je mette au moins 2 fois son poids en froid soit environ 6kg, du coup, forcément avec autant de poches de froid, ça explique pourquoi ça descend aussi bas.

    Il faut aussi que je trouve la barrière isolante la plus adaptée, pratique mais pas trop onéreuse pour un colis dont les dimensions (en mm) sont environ L400*l260*h90

    L'isolant que je mets autour de mon colis n'est surment pas assez épais mais je fais avec les moyens du bord (récup pochette transport médicaments ou autres cf similaire au film dispo en suivant ce lien http://www.enveloppebulle.com/boutiq...731015806.html).

    Merci pour les suggestions proposées.
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    invited9bacedd

    Re : Comment maintenir un colis de 3kg à une température comprise entre 4 et 20°C pendant 4 à 5 jour

    [QUOTE=Diii;5198806]j'y ajoutais d'autres accumulateurs de froid qui eux peut-être descendaient plus bas...

    Confirmation froid restitué +0.3°C cf PJ

  27. #26
    harmoniciste

    Re : Comment maintenir un colis de 3kg à une température comprise entre 4 et 20°C pendant 4 à 5 jour

    Mais quel est le volume de la boite d'échantillon à tenir au froid?

  28. #27
    Boumako
    Invité

    Re : Comment maintenir un colis de 3kg à une température comprise entre 4 et 20°C pendant 4 à 5 jour

    Citation Envoyé par Diii Voir le message
    Après c'est la quantité de froid que j'y mets qui doit être trop importante, j'essaie de jouer là-dessus mais pour pouvoir le conserver au frais autant de temps, il faut que je mette au moins 2 fois son poids en froid soit environ 6kg, du coup, forcément avec autant de poches de froid, ça explique pourquoi ça descend aussi bas.
    Non, la quantité n'a aucune influence. Tu pourrais y mettre 2 tonnes de pack ça ne changerait pas la température mini. Si l'eutectique est déjà un 0°C alors ton problème vient simplement du fait que celui ci est beaucoup plus froid lorsqu'il sort du congélateur.
    Pour résoudre ton problème tu n'a rien à changer, il suffira simplement de passer brièvement les packs sous l'eau chaude (ou de les laisser à température ambiante une 10aine de minutes), avant de les placer dans le colis. De cette façon la glace aura le temps de se réchauffer jusqu'à la température de fusion.
    Dernière modification par Boumako ; 22/04/2015 à 11h17.

  29. #28
    harmoniciste

    Re : Comment maintenir un colis de 3kg à une température comprise entre 4 et 20°C pendant 4 à 5 jour

    Le colis de 3 kg n'étant apparemment pas le poids total expédié, mais seulement le poids de la boite d'échantillons de 0,4 x 0.26 x 0,09 m .
    J' ajouterai encore une poche de 8 kg de glace sur tout le fond (8 cm d'épaisseur) soit maintenant 0.4 x 0.26 x 0.17 m de coté. Mettons y autour des parois de 8 cm de polyueréthane et on arrive à un colis de 0.56 x 0.42 x 0.33 m dont la surface d'échange (fonds + flancs) est alors d'environ 1m2. La perte de chaleur pour 20° de différence de température sera: 0,03 w/m °C x 20° X 1 m2 / 0,08m = 7,5 w, soit pour 4 jours 2.6 Mega Joules
    Chaleur qui sera fournie par la chaleur latente de fusion de la glace: 333 Joules/g x 8000 = 2.6 Méga Joules
    Dernière modification par harmoniciste ; 22/04/2015 à 12h20.

  30. #29
    harmoniciste

    Re : Comment maintenir un colis de 3kg à une température comprise entre 4 et 20°C pendant 4 à 5 jour

    PS: Finalement, il me semble qu'imaginer des pots de yaourt n'était pas plus prématuré que réduire le problème au seul choix de l'eutectique.

  31. #30
    Boumako
    Invité

    Re : Comment maintenir un colis de 3kg à une température comprise entre 4 et 20°C pendant 4 à 5 jour

    Bonjour

    Pour illustrer ce que j'ai dis au message #27 j'ai mesuré cette nuit la température à la surface d'un pack de glacière placé à température ambiante sur une table. L’échelle du bas est graduée en heures.

    Nom : fonte pack.jpg
Affichages : 647
Taille : 27,0 Ko

    Bien qu'il s'agisse également d'un pack 0°C (qui contient en réalité simplement de l'eau colorée en bleu) on peut voir que la température est bien plus basse au départ, donc un échantillon placé à proximité pourra facilement descendre à 0°C.
    Pour éviter ça on peut donc laisser les packs à température ambiante le temps d'amorcer la fusion (ici il faut quand même 1 heure). On peut aussi les placer dans le compartiment glaçons d'un frigo au lieu d'un congélateur, où la température est plus élevée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2012, 14h45
  2. Maintenir un matériau à une certaines température
    Par invite8dfc3346 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2011, 09h49
  3. maintenir du 12v pendant 1 à 2s apres avoir coupe le contact
    Par invite83795a3f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2011, 01h18
  4. protection pendant les 7 jours d'arrêt?
    Par invite89d99bb6 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2011, 16h27
  5. Maintenir une boîte à température.
    Par invitee3293e8b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2008, 23h38