Expérience de la roue de vélo sur la chaise: conservation du moment cinétique sur tous les axes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Expérience de la roue de vélo sur la chaise: conservation du moment cinétique sur tous les axes?



  1. #1
    Peuhc

    Question Expérience de la roue de vélo sur la chaise: conservation du moment cinétique sur tous les axes?


    ------

    Bonjour,

    Désolé si la question a déjà été posée mais j'ai cherché dans le forum et ne l'ai pas trouvée.

    Voici ma question:

    Rappel du contexte: expérience de la roue de vélo en rotation qu'une personne assise sur un siège tournant tient d'abord verticale. Lorsque que la personne lui applique une rotation de 90°, le tabouret se met en rotation.
    Je comprends bien que le moment cinétique aligné sur la verticale doit rester nul, d'où la mise en rotation du tabouret. Le système est "isolé pour cette direction" (désolé pour la formulation) donc le moment cinétique est conservé, en revanche dans la direction horizontale (confondue avec l'axe de rotation de la roue au départ) ce n'est pas le cas à cause du sol.

    Voici ma question: si l'on imagine que l'expérimentateur est sur un dispositif l'autorisant à tourner dans toutes les directions (du genre les trucs d'entrainement des astronautes), se mettrait-il à tourner autour d'un axe horizontal également? Car il me semble que si l'on veut utiliser la conservation du moment cinétique pour expliquer l'expérience il faudrait que ce soit le cas.

    Et en plus ça permettrait d'expliquer de façon plus intuitive les conséquences paradoxales de l'effet gyroscopique. Car on peut considérer que le système expérimentateur+roue+tabouret est un gyroscope non?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Expérience de la roue de vélo sur la chaise: conservation du moment cinétique sur tous les axes

    Salut
    Tes explications sont assez nébuleuses .
    Le gyroscope n' est pas paradoxal , il est seulement contre intuitif .
    Donc chercher des explications intuitives est voué à l' échec .
    Citation Envoyé par Peuhc Voir le message
    ce n'est pas le cas à cause du sol
    Que vient faire le sol dans l' histoire ?
    Citation Envoyé par Peuhc Voir le message
    si l'on imagine que l'expérimentateur est sur un dispositif l'autorisant à tourner dans toutes les directions
    Un cardan ?
    Sur quoi l' expérimentateur s' appuierait pour produire le couple ?
    Dernière modification par Dynamix ; 21/04/2015 à 16h28.

  3. #3
    Peuhc

    Re : Exprience de la roue de velo sur la chaise: conservation du moment cinetique sur tous les axes

    Oui, je m'excuse, au moment où j'ai rédigé la question j'ai bien senti que je n'étais pas forcément clair, mais je n'ai pas vraiment réussi Ã* faire mieux et sans schémas c'est pas vraiment évident, je n'ai pas eu l'occasion d'en poster un pour l'instant... Mais je vais tenter de clarifier un peu.

    J'admets que paradoxal était maladroit, disons donc contre intuitif ! . Mais ce que je chercher ce n'est pas une explication intuitive, mais plutôt une explication qui permette de ne pas répondre : "faut faire les calculs". Mais peut-être cette quête est-elle vaine !

    Quant au rôle du sol :
    -le moment cinétique sur tous les axes (d'un repère du labo) doit être conservé conservé, il reste bien nul sur l'axe verticale, mais varie sur un des axes horizontaux Ã* cause de la réaction tangentielle du sol

    - cette réaction empêche la rotation autour d'un des axes horizontaux, je me demandais donc, si la partie de la réaction tangentielle du sol n'existait pas, le siège pourrait se mettre en rotation autour d'un axe parallèle Ã* la de rotation de la roue au départ

    -je me demandais donc si un dispositif style "chaise tournante" d'astronomie permettrait d'observer ça. (image: https://www.google.fr/search?q=entraînement+astrona ute&biw=320&bih=452&tbm=isch&s ource=lnms&sa=X&ei=oEs3VdufL87 davSTgbgC&ved=0CAcQ_AUoAg&dpr= 1.5#imgrc=DZDBNd55dSxm8M%253A% 3BuDOfQcp9WeS16M%3Bhttp%253A%2 52F%252Fwww.capcomespace.net%2 52Fdossiers%252Fexpositions%25 2Feurope%252Fredu%252Fchaise%2 52520multiaxe%2525201.jpg%3Bht tp%253A%252F%252Ftpedetpw.e-monsite.com%252Fpages%252Fii-comment-remedier-a-ses-risques%252F2-la-preparation-mental.html%3B1240%3B827)

    J'espère avoir été plus clair et je suis désolé si mes raisonnements sont absurdes...

  4. #4
    Dynamix

    Re : Exprience de la roue de velo sur la chaise: conservation du moment cinetique sur tous les axes

    Ton message est mal passé et je n' ais pas réussis à tout déchiffrer .
    Pour ce qui est du schémas , celui du gyroscope libre (monté sur cardan par exemple) se résume à 3 "flèches" perpendiculaires .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Peuhc

    Re : Exprience de la roue de velo sur la chaise: conservation du moment cinetique sur tous les axes

    Je reposte le message sans les bizarreries précédentes:

    Oui, je m'excuse, au moment où j'ai rédigé la question j'ai bien senti que je n'étais pas forcément clair, mais je n'ai pas vraiment réussi à faire mieux et sans schémas c'est pas vraiment évident, je n'ai pas eu l'occasion d'en poster un pour l'instant... Mais je vais tenter de clarifier un peu.

    J'admets que paradoxal était maladroit, disons donc contre intuitif ! . Mais ce que je cherche ce n'est pas une explication intuitive, mais plutôt une explication qui permette de ne pas répondre : "faut faire les calculs". Mais peut-être cette quête est-elle vaine !

    Quant au rôle du sol :
    -le moment cinétique sur tous les axes (d'un repère du labo) doit être conservé, il reste bien nul sur l'axe verticale, mais varie sur un des axes horizontaux à cause de la réaction tangentielle du sol

    - cette réaction empèche la rotation autour d'un des axes horizontaux, je me demandais donc, si la partie de la réaction tangentielle du sol n'existait pas, le siège pourrait se mettre en rotation autour d'un axe parallèle à l'axe de rotation de la roue au départ

    -je me demandais donc si un dispositif style "chaise tournante" d'astronomie permettrait d'observer cela. (image)

    J'espère avoir été plus clair et je suis désolé si mes raisonnements sont absurdes...

    Oublions le gyroscope pour l'instant, ce n'est pas trivial comme phénomène et comme ma question portait surtout sur la chaise...

Discussions similaires

  1. Conservation moment cinetique, perte d energie
    Par Mpropre984 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2013, 09h53
  2. Conservation du moment cinétique
    Par the_volt dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2012, 11h08
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2010, 08h48
  4. Conservation du moment cinétique du système Terre-Lune
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2008, 15h22
  5. conservation de moment cinetique
    Par khalid dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2005, 16h20