Bonjour,
Désolé si la question a déjà été posée mais j'ai cherché dans le forum et ne l'ai pas trouvée.
Voici ma question:
Rappel du contexte: expérience de la roue de vélo en rotation qu'une personne assise sur un siège tournant tient d'abord verticale. Lorsque que la personne lui applique une rotation de 90°, le tabouret se met en rotation.
Je comprends bien que le moment cinétique aligné sur la verticale doit rester nul, d'où la mise en rotation du tabouret. Le système est "isolé pour cette direction" (désolé pour la formulation) donc le moment cinétique est conservé, en revanche dans la direction horizontale (confondue avec l'axe de rotation de la roue au départ) ce n'est pas le cas à cause du sol.
Voici ma question: si l'on imagine que l'expérimentateur est sur un dispositif l'autorisant à tourner dans toutes les directions (du genre les trucs d'entrainement des astronautes), se mettrait-il à tourner autour d'un axe horizontal également? Car il me semble que si l'on veut utiliser la conservation du moment cinétique pour expliquer l'expérience il faudrait que ce soit le cas.
Et en plus ça permettrait d'expliquer de façon plus intuitive les conséquences paradoxales de l'effet gyroscopique. Car on peut considérer que le système expérimentateur+roue+tabouret est un gyroscope non?
Merci d'avance.
-----