Chaleur Latente et changements d'etat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chaleur Latente et changements d'etat



  1. #1
    Tala97

    Chaleur Latente et changements d'etat


    ------

    Bonjour!
    Si l'on considere de l'eau liquide a 100 degres que l'on chauffe, on remarque que sa temperature reste constante jusqu'a ce que le changement d'etat s'acheve. L'eau accumule de l'energie latente. Apres s'etre evaporee, et que le chauffage soit termine, on remarque que la temperature de l'eau a augmentee, est-ce grace a l'energie latente accumulee et issue du chauffage, ou est-ce que cette energie thermique est due au bris des liaisons hydrogene et autres qui maintenaient la cohesion du liquide. En d'autres termes, est-ce que l'energie potentielle des liaisons hydrogene se transforme en energie cinetique (agitation des particules)?
    Et merci d'avance

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Chaleur Latente et changements d'etat

    Bonjour
    Citation Envoyé par Tala97 Voir le message
    Si l'on considere de l'eau liquide a 100 degres que l'on chauffe, on remarque que sa temperature reste constante jusqu'a ce que le changement d'etat s'acheve. L'eau accumule de l'energie latente. Apres s'etre evaporee, et que le chauffage soit termine, on remarque que la temperature de l'eau a augmentee,
    L'eau liquide est à 100° et la vapeur qui s'échappe également. Si l'on cesse le chauffage à la fin de l'ébullition, la température n'a aucune raison d'augmenter, elle reste à 100°
    Citation Envoyé par Tala97 Voir le message
    est-ce grace a l'energie latente accumulee et issue du chauffage, ou est-ce que cette energie thermique est due au bris des liaisons hydrogene et autres qui maintenaient la cohesion du liquide. En d'autres termes, est-ce que l'energie potentielle des liaisons hydrogene se transforme en energie cinetique (agitation des particules)?
    Les liaison hydrogène constituent une forme d'énergie potentielle, c'est cette énergie que représente la chaleur latente. L'énergie cinétique des molécules existait avant, si l'eau bout à 100°, c'est que l'énergie d'agitation est devenue suffisante pour contrebalancer l'énergie potentielle des liaisons hydrogène.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Tala97

    Re : Chaleur Latente et changements d'etat

    Merci pour votre reponse qui corrige mes quelques erreurs de comprehension! En fait je croyais que tout de suite apres changement d'etat la temperature du corps augmentait, parce que je pensais qu'il etait en train d'accumuler de l'energie pendant la phase de changement d'etat, mais qu'on ne pouvait, qu'apres la transformation, mesurer cette augmentation d'energie par une augmentation de temperature.
    Je faisais aussi une analogie entre l'echelle quantique et l'echelle moleculaire (quand un atome se scinde, il y a liberation d'energie, donc de meme pour les composes moleculaires, mais ca n'a rien a voir, je sais). Je me disais si la temperature augmente c'est soit a cause du transfert thermique, soit parce que l'energie potentielle liees aux liaisons se transformait en energie cinetique (donc degagement de chaleur par rupture de liaisons).
    Maintenant, j'ai arrete mes speculations et compris qu'il n'y avait pas d'augmentation subite de la temperature. Merci bcp

  4. #4
    Tala97

    Re : Chaleur Latente et changements d'etat

    Pourriez- vous neanmoins verifier si ce que j'ecris ici est coherent ou pas, en effet le lien temperature-energie me perturbe un peu:
    Lors d'un changement d'etat:
    Eau liquide a 100 degres chauffee
    Sa temperature reste constante. Pourquoi?
    Son energie cinetique augmente (agitation des particules augmente) mais l'energie potentielle diminue (liaisons hydrogenes
    qui se rompent). Donc energie interne qui ne varie pas, donc pas de variation de temperature.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : Chaleur Latente et changements d'etat

    Bonjour

    L’énergie est suffisante pour rompre les barrières de potentiel (qui ne concernent pas que les liaisons H au passage) exactement à 100°C (à P atmosphérique), donc il est logique que la température reste stable à cette valeur : Tant que l'on apporte de l’énergie on vaporise de l'eau, si la température venait à dépasser 100°C (ce qui peut se produire occasionnellement) la situation revient rapidement à l'équilibre : L'excédent produit une vaporisation de liquide supplémentaire, et al température retombe à 100°C.
    Bien évidement si on continue à apporter de l’énergie une fois la derniere goutte d'eau évaporée la température va augmenter, mais il n'y aura plus que de la vapeur à chauffer.

  7. #6
    Tala97

    Re : Chaleur Latente et changements d'etat

    Donc je comprends que la temperature de changement d'etat reste constante parque ce l'energie apportee par chauffage est transportee par la vapeur?

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Chaleur Latente et changements d'etat

    Oui, c'est bien résumé.

  9. #8
    Tala97

    Re : Chaleur Latente et changements d'etat

    Merci bcp, ca me soulage. ouf!

Discussions similaires

  1. Cas insolites des changements d'état de l'eau
    Par lazouTPE84 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2013, 15h16
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2012, 12h52
  3. Des changements d'état
    Par EDDantes dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2011, 11h34
  4. Problème sur les changements de températures et d'état
    Par invite3d2daf0a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2011, 12h49
  5. Changements d'état et de phase ?
    Par carottg dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 22h48