Bonjour,
pourquoi, dans un pendule simple, un fil élastique s'amortit plus facilement qu'un fil inélastique.
merci
-----
Bonjour,
pourquoi, dans un pendule simple, un fil élastique s'amortit plus facilement qu'un fil inélastique.
merci
Bonjour.
D’où sortez-vous cette affirmation ?
Elle peut être vrai dans certains car très particuliers.
Qu'entendez vous par "inélastique" ? Indéformable ? Plastique ?
D’un autre côté, si le fil est élastique, alors ce n’est plus un pendule simple mais, au contraire sacrément compliqué. Car il a maintenant deux degrés de liberté : la longueur de l’élastique et l’écart par rapport à la verticale.
Au revoir.
bonjour
j'ai vu cela sur futura sciences :
http://forums.futura-sciences.com/ph...e-foucaut.html
ils disent que dans les pendules, ils préfèrent un fil rigide plutôt que souple ?
Re.
Oui. Surtout que c’est pour un pendule de Foucault.
Un fil élastique trop souple changerait un peu de longueur pendant l’oscillation et, comme tous les corps déformables, il introduirait des pertes (il y a de l’hystérésis mécanique). Un fil « rigide. » se déforme peu et introduit moins de pertes. Pour le pendule de Foucault, les pertes aérodynamiques sont déjà gênantes. Pas la peine d’en jouter.
A+
ok merci.
Je m'intéresse ici au pendule simple, de base. De quelle type de perte s'agit t'il ? Si le fil s'allonge, la période change, mais je ne vois pas pourquoi çà ralentirait le pendule ?
Bonjour,
L'allongement de l'élastique a absorbé de l'énergie et cette énergie est perdue pour maintenir le mouvement d’oscillation.
L'axe de pivotement absorbe également de l'énergie par frottement ou dans une moindre mesure la torsion de la corde si l'axe de pivotement est fixe ainsi que le frottement de l'air et la force de gravité qui tend à ramener le poids vers la position verticale fixe.
Mais voyons d'autres explications ?
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
merci
une dernière question sur le pendule simple.
En l'absence de frottement, le pendule continue indéfiniment. C'est ce que donne la résolution de l'équation différentielle du mouvement.
Par contre, au niveau de l'intuition, je trouve cela assez contre-intuitif qu'il puisse continuer indéfiniment, même en l'absence de frottement.
En effet, la seule force appliquée est le poids, dirigé vers le bas. Donc comment le pendule peut être réussir à "remonter" contre la force du poids, sans perde peu à peu de l'énergie. C'est bizarre non ?
Un peu comme si je lâche un objet relié à une ficelle : il va tomber : il ne réussir jamais à remonter.
Alors pourquoi le pendule peut monter ?
ma question est ici "avec les mains" ,pas avec les équations, puisque j'ai vu qu'avec les équations, il continue indéfiniment
Re.
Il remonte car la force de gravité agissant sur la masse du pendule lui a donné de la vitesse (telle que l’énergie cinétique est égale à l’énergie gravitationnelle « perdue » dans la descente). C’est cet élan que le fait monter.
A+
Il n' y a pas conservation de l' énergie avec une ficelle .
Remplace la par un élastique et l' énergie cinétique sera convertie en énergie de déformation , qui pourra (tout ou partie) être retransformée en énergie cinétique .
merci beaucoup pour votre explication.
Tout est clair maintenant
Avec les mains :
Lorsque le pendule remonte, il perd de l'énergie cinétique mais il regagne de l'énergie potentielle.
L'échange entre énergie cinétique et énergie potentielle est réversible. (On dit que l'énergie mécanique se conserve.)
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».