Que signifie AC et DC dans cet extrait à propos de l'orgue Hammond ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Que signifie AC et DC dans cet extrait à propos de l'orgue Hammond ?



  1. #1
    invitecbd26461

    Que signifie AC et DC dans cet extrait à propos de l'orgue Hammond ?


    ------

    Bonsoir,

    voici l'extrait en question : "Because the Hammond's AC signal created a noticeable "pop" for each keystroke, specially designed speakers using the roll-off technique were designed by Leslie to smooth out the sharp attack coming from the Hammond's keyboard. Leslie speakers revolved within the cabinet, adding a tremolo effect which, particularly in a small room, added to the unique Hammond sound. The Hammond was the last organ made using AC, and subsequent DC organs no longer MUST use Leslies." http://www.afana.org/jazzorgan.htm

    S'agit-il de AC pour "tension alternative" et DC pour "tension continue" ?

    Sauriez vous m'en dire un peu plus ? Pourquoi le signal AC engendre-il un "pop" à chaque frappe sur le clavier ?
    Pourquoi y a-t-il eu un passage du courant alternatif au courant continu après l'Hammond ? Une avancée technologique notable ? De nouveaux types d'orgues n'ayant pas besoin d'un courant alternatif ? Et pourquoi les orgues en DC ne DOIVENT plus utiliser la Leslie d'après l'auteur de l'article ?

    Enfin Qu'est ce que la "roll-off technique" ? et en quoi le fait de créer un son tournant avec un effet composite de tremolo, de vibrato et de flanger permet-il d'adoucir l'attaque de l'orgue ?


    merci !

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Que signifie AC et DC dans cet extrait à propos de l'orgue Hammond ?

    Le roll off désigne la technique des haut parleurs tournants (Leslie rotor), ce qui génère un effet Doppler alternatif qui module la fréquence du signal sonore, et une modification de la directionnalité de la source ce qui en module l'amplitude.

    http://www.theatreorgans.com/hammond...y/mystery.html
    Dernière modification par Gilgamesh ; 21/03/2015 à 05h52.
    Parcours Etranges

  3. #3
    phuphus

    Re : Que signifie AC et DC dans cet extrait à propos de l'orgue Hammond ?

    Bonsoir,

    pour moi, la percussion de certains Hammond n'a rien à voir avec leur alimentation, elle est liée à la génération du signal (je n'ai pas plus de détails, mais on peut se douter que c'est juste une attaque qui n'est pas calée sur un zéro de la forme d'onde).

    Le "roll-off" désigne la coupure d'un filtre passe-bés, destiné justement à éliminer les fronts raides de la percussion. Et il n'y a strictement aucun inconvénient à utiliser un passe-bas, même s'il n'y a pas de percussion : ça n'est pas fait pour, ça fait un son différent, seul le résultat et l'utilisation qu'on en fait comptent.

    Les HPs rotatif ne sont pas liés à l'adoucissement de la percussion, relis bien le texte.

  4. #4
    invitecbd26461

    Re : Que signifie AC et DC dans cet extrait à propos de l'orgue Hammond ?

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Bonsoir,

    pour moi, la percussion de certains Hammond n'a rien à voir avec leur alimentation, elle est liée à la génération du signal (je n'ai pas plus de détails, mais on peut se douter que c'est juste une attaque qui n'est pas calée sur un zéro de la forme d'onde).

    Le "roll-off" désigne la coupure d'un filtre passe-bés, destiné justement à éliminer les fronts raides de la percussion. Et il n'y a strictement aucun inconvénient à utiliser un passe-bas, même s'il n'y a pas de percussion : ça n'est pas fait pour, ça fait un son différent, seul le résultat et l'utilisation qu'on en fait comptent.

    Les HPs rotatif ne sont pas liés à l'adoucissement de la percussion, relis bien le texte.
    Bonjour Phuphus, merci pour ta réponse et désolé pour mon retour tardif.

    Alors quand tu parles des "front [d'ondes ?] raides de la percussion" de quoi s'agit-il ? de transitoires mais pas "d'attaques, car pas calées sur le point zéro ?
    Si je comprends bien, le passe-bas les élimine/adouci puisque un son aigu se définit par une période courte et donc par conséquent des transitoires plus pentues. Ai-je bon ?

    Sinon pour revenir à l'histoire de AC et DC, ma traduction était-elle la bonne ?
    Auriez-vous, toi ou un autre, des réponses aux questions que je me posait sur ce point là ?

    merci bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Que signifie AC et DC dans cet extrait à propos de l'orgue Hammond ?

    Bonjour.
    Oui. AC et DC veulent bien dire alternatif et continu.
    Le « pop » vient (j’imagine) du fait qu’à l’époque des dinosaures, on ne savait pas régler l’attaque d’une tension alternative. Et qu’elle était branchée « à n’importe quel instant » sur l’amplificateur. Y compris quand sa valeur instantanée était loin d’être nulle. Cela lui donnait un contenu élevé de hautes fréquences qui s’entend comme un « pop ».
    Et le terme de roll-off concerne (j’imagine) un filtre passe bas, pour éviter le brusque augmentation de tension instantanée.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?
    Par invitea6e2c9ad dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 02/02/2014, 07h59
  2. interferences: graisses dans extrait orga d'Hexane
    Par invite37f5dcfd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2011, 16h42
  3. Dans polypropylène T3 que signifie T3?
    Par invitef7affa21 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2011, 10h01
  4. Transistor en base commune dans un orgue
    Par invite2ce7c563 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/11/2009, 18h00
  5. Postulat de Hammond
    Par invite66c5fa80 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2007, 00h39