Exo de physique 2nde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exo de physique 2nde



  1. #1
    invite266c3a2b

    Exo de physique 2nde


    ------

    Bonjour tout le monde, j'aurais besoin d'aide pour une question en physique. La question c'est: pourquoi la flamme d'un appareil de cuisson au gaz devient orange lorsqu'une casserole d'eau salée deborde?
    Merci à vous

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Exo de physique 2nde

    Bonjour,
    Lorsque la casserole déborde, de fins cristaux de sel se forment et ceux qui descendent dans la flamme lui donnent une forte couleur jaune orange,

    cette couleur est celle des ions sodium.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite1b537858

    Re : Exo de physique 2nde

    Hello

    Pour compléter la réponse de Phys4 ( corrigez moi si je me trompe )je rajouterai que l'énergie -de type thermique-transmise par les flammes aux ions Na+ permet justement le rayonnement de la couleur orange. En effet l'énergie thermique va exciter ces ions qui par leur composition ionique ne pourront émettre uniquement une lumière orange ( rayonnement de longueur d'onde = 580 ou 590nm) avant de finir carbonisés ^_^

  4. #4
    phys4

    Re : Exo de physique 2nde

    Il s'agit bien d'ions Na+ mais je doute qu'ils finissent "carbonisés", ils seraient oxydés s'ils se combinent avec l'oxygène de l'air,
    mais pourquoi ne resteraient ils pas associés avec le chlore ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b537858

    Re : Exo de physique 2nde

    Ho je disais carbonisé pour dire qu'après le passage dans les flammes l'ion va " disparaitre " mais effectivement je pense qu'il doit automatiquement se recombiner avec une autre élément. Il ne peut rester instable comme ça dans la nature... par contre avec lequel ??
    Je doute qu'il se recombine avec le chlore surtout après dissociation enfin s'il y a bcp d'eau ... pourquoi pas .. la question est très intéressante ! car on peut se la poser pour n'importe quel ion ou élément subissant le test de la flamme

Discussions similaires

  1. Masse volumique et densité (cours de physique de 2nde)
    Par invite0e194c51 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2014, 20h59
  2. Urgent, de l'aide pour exercice 2nde physique
    Par invite300e94c5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2010, 17h53