Électrocinétique - équivalence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Électrocinétique - équivalence



  1. #1
    nana.belk

    Électrocinétique - équivalence


    ------

    Salut tt lmonde! Ben voilà dans le premier exercice je n'ai pas vraiment compris ce principe de symétries et le réseau me parait un petit peu compliqué.
    Or dans le deuxième exercice, pourriez vous voir svp si ce que j'ai fais pour trouver le iAB dans le deuxieme circuit est correcte.
    mercii d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LPFR

    Re : Électrocinétique - équivalence

    Bonjour.
    Je trouve que vous êtes allé un peu vite dans la première transformation pour que je puisse la suivre sans refaire tous les calculs.
    J’aurai transformé la gauche en un équivalent de Thévenin, et la droite de même.
    Puis, le courant se calcule directement.

    Pour les symétries, (c’est plus un jeu qu’un exercice intéressant, car il n’apprend pas à calculer des circuits).
    Prenez le circuit de gauche est dessinez-le bien carré avec les connexions bien parallèles à la diagonale.
    Si vous prenez le circuit entre vos doigts (dans votre tête, évidement), et le tournez autour des connexions de 180°, vous vous retrouverez avec le même circuit. Cela veut dire que les tensions en 1 et 5 sont identiques ainsi que 2 et 6 et 3 et 7.
    Vous pouvez donc réunir ces points qui sont au même potentiel sans que les courants changent dans les branches. Redessinez le nouveau montage bien symétriquement, et vous constaterez que le point 2 est au même potentiel que le point 4.

    L’autre montage est similaire. Dessinez les connexions bien parallèles à la diagonale du cube, et constatez ce qui arrive quand vous tournez le cube autour de ces connexions de 1/3 de tour et de 2/3 de tour. Etc., etc.
    Au revoir.

  3. #3
    LPFR

    Re : Électrocinétique - équivalence

    Bonjour.
    J'ai regardé plus en détail.
    Hier je vous ai répondu en pensant qu'il s’agissait du premier circuit de la question 2
    Votre calcul (pour celui de droite) est faux.
    Il aurait été correct si vous ne vous étiez pas plantée dans la valeur de R2 et R3 en parallèle.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 02/05/2015 à 09h44.

  4. #4
    nana.belk

    Re : Électrocinétique - équivalence

    Bonsoir! D'après ce que j'ai compris de votre réponse à propos du 2eme exercice c'est que R2 et R3 ne sont pas en parallèle. Est ce que ceci est du au fait qu'il y a un noeud et non un point entre elles??Bref, je l'ai refait espérons que c'est correct cette fois-ci
    Et voici ce que j'ai compris de votre explication des symétries.Merci beaucoup pour votre aide
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par nana.belk ; 02/05/2015 à 22h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Électrocinétique - équivalence

    Bonjour.
    Non. La première version était meilleure sauf votre erreur pour les résistances en parallèle. R1 et R2 et parallèle donnent
    R1.R2/(R1 + R2)
    et non l’inverse, comme vous avez écrit (en corrigeant une expression correcte).

    Pour l’utilisation de la symétrie, vous avez bien compris. Bravo.
    Au revoir.

  7. #6
    nana.belk

    Re : Électrocinétique - équivalence

    Bonjouur!! Maintenant je comprends ce que vous essayez de dire à propos du deuxième exercice je me suis trempée au début quand j'ai remplacé la valeur de R0 par son inverse étourderie de calcul lol !!A propos de l'utilisation de la symétrie pour le cube , j'ai trouvé une technique sur un bouquin qui consiste à utiliser les plans de symétrie et d'antisymétrie et voilà ce que j'ai parvenu à faire
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    LPFR

    Re : Électrocinétique - équivalence

    Re.
    Ça ne vaut pas trop la peine de faire des efforts sur des problèmes de circuits avec des symétries. Ça ne sert qu’à montrer comment « on est astucieux ». ce toute façon vous avez les deux paradigmes. Je ne suis pas sur qu’il en ait beaucoup d’autres.

    Faites plutôt des eforts sur les méthodes utiles, comme la méthode de mailles (ce n'est pas la loi de mailles)

    Sur votre bouquin sur le symétries, gardez-le pour quand vous ferez de la cristallographie. Votre solution est fausse. Car les symétries que vous avez trouvées, ne tiennent pas compte de l’entrée et la sortie.
    Le raisonnement est le même que pour le problème en 2D. Ici quand vous tournez le cube autour de sa diagonale principale (les connexions), d’un tiers de tour, le problème reste inchangé. Donc la tension aux premiers nœuds voisin d’une entrée ou sortie est la même pour les trois et on peut les relier par un court-circuit.
    A+

  9. #8
    nana.belk

    Re : Électrocinétique - équivalence

    J'ai refait une dernière tentative si c'est correcte c'est bon sinon je ne vais pas trop me casser la tete avec. Pour la cristalographie on l'a entamée la dernière séance. En quoi ça pourrait me serviir? Et pourquoi vous avez dit méthode des mailles et non pas loi des mailles (juste par curiosité )?
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    LPFR

    Re : Électrocinétique - équivalence

    Re.
    Peut-être que vous verrez mieux la prochaine fois que vous aurez un dé entre vos doigts.
    Vous avez à chaque « extrémité » (les connexions), trois résistances, dont leurs extrémités seront au même potentiel. Mais entre les extrémités d’un côté et celles de l’autre, vous avez 6 résistances (un cube a 12 arêtes).
    Le résultat final est r/ + r/6 + r/3.
    A+

  11. #10
    nana.belk

    Re : Électrocinétique - équivalence

    Merci beaucoup pour votre aide et à propos de la cristallographie en quoi cela va me servir?

  12. #11
    LPFR

    Re : Électrocinétique - équivalence

    Re.
    Suivant ce que vous ferez, peut-être à rien. Mais si vous faites de la physique de l’état solide, il vous faudra quelques bases.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2013, 18h30
  2. Relation d'équivalence/classe d'équivalence
    Par invited0e83188 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2011, 11h27
  3. electrocinetique
    Par invite7006dbf1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2008, 17h58
  4. Relation d'équivalence et classe d'équivalence
    Par sperca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2007, 20h59
  5. Electrocinétique
    Par inviteeba7fcab dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2005, 22h46