Puissance d'un rayon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Puissance d'un rayon



  1. #1
    inviteabf47a82

    Puissance d'un rayon


    ------

    Bonjour,

    J'ai la partie réelle et imaginaire d'un rayon. Comment calculer la puissance associée à ce rayon à partir de ces deux données ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Puissance d'un rayon

    Bonjour,
    Un rayon de quoi?

  3. #3
    inviteabf47a82

    Re : Puissance d'un rayon

    Un rayon d'une onde électromagnétique. Je sais que l'amplitude se définit comme la racine carrée du module.

  4. #4
    f6bes

    Re : Puissance d'un rayon

    Bjr à toi,
    Le rayon d'une onde électro magnétique ça ne veut rien dire !
    Le rayonnement (à partir de la source) se fait à la vitesse de la lumiére.
    Le "rayon" tu le détermines OU..d'aprés toi.
    A quel moment tu détermines que le rayon est de ...??

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteabf47a82

    Re : Puissance d'un rayon

    Mon onde électromagnétique qui se propage dans un milieu, je considérais cela comme la propagation d'un rayon, mais merci pour la correction.

    Le problème reste le même, qu'en est-il de la puissance associée ?

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Puissance d'un rayon

    Bonjour,

    Le rayon d'une onde électromagnétique, comme dit f6bes, ça ne veut rien dire. On parle de rayon en optique géométrique, parce que dans certains problèmes, c'est facile de considérer qu'il est "fin".
    Mais en réalité, quand on veut rendre "fin" un rayon, par exemple en le faisant passer par un petit trou, eh bien il s'étale...
    Donc, quand on considère la puissance transportée, il faut toujours considérer la surface dans laquelle passe cette onde.

    Une onde électromagnétique est composée de deux vecteurs perpendiculaires à la direction de propagation, E et H. ( E champ électrique et H champ magnétique. )
    Le produit vectoriel de E et de H donne la puissance par unité de surface ( donc par m2) . Si on prend les amplitudes max de E et de H, c'est 1/2 du produit vectoriel de E et de H.
    Comme dans l'espace libre , E/H = 377 ohms, alors H= E/377 , et la puissance par unité de surface ( en Watts par m2) est alors E2 /377 .

    Loin de la source, E et H diminuent , chacun, de façon inversement proportionnelle à la distance. Donc la puissance par unité de surface diminue comme le carré de la distance....

    "Loin de la source" a une signification bien précise...mais cela nous mènerait bien loin...
    Dernière modification par gwgidaz ; 04/05/2015 à 16h12.

  8. #7
    inviteabf47a82

    Re : Puissance d'un rayon

    une onde électromagnétique provenant d'une antenne émettrice se propageant dans un milieu pour aller rejoindre l'antenne réceptrice.

    Je travaille avec ce site là : http://www2.ulg.ac.be/telecom/teachi...ode154_mn.html

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Puissance d'un rayon

    Bonjour,
    Je comprends que tu aies parlé de "rayons" , car dans ce document les trajets sont représentés par des lignes droites...
    Mais il faut bien comprendre ce qu'est un trajet, et qu'il est lui même le résultat de la propagation d'une onde de l'émetteur vers le récepteur.

    A bien comprendre ce qu'est la propagation par trajets multiples, il faut d'abord bien maîtriser :
    - propagation en espace libre d'un emetteur vers un récepteur,
    - principe deHuygens Fresnel
    - diffraction, ellipsoïde de Fresnel;
    -réflexion
    - interférences.

  10. #9
    f6bes

    Re : Puissance d'un rayon

    Citation Envoyé par Zaertiu Voir le message
    une onde électromagnétique provenant d'une antenne émettrice se propageant dans un milieu pour aller rejoindre l'antenne réceptrice.

    Je travaille avec ce site là : http://www2.ulg.ac.be/telecom/teachi...ode154_mn.html
    Remoi,
    Il ya une notion de surface que reçoit le récpeteur ( surface de captation ou surface équivalente en cas d'antenne filaire )
    Donc déjà parlait de "rayon" tout seul n'a pas de signification.
    D'autre part en rayonnement EM la puissance diminue comme le carré de la distance.
    Donc pour déterminer une puissance reçu faut connaitre:
    La surface de réception (et là on ne reçoitr PAS un rayon, mais une multitude.)
    La distance de la source par rapport au récepteur ( diminution comme le carré de la distance )
    et enfin la puissance d'émission de la source.

    Si tu as tous ces éléments , tu peux commmencer à envisager qq calculs.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/05/2015 à 08h48.

  11. #10
    inviteabf47a82

    Re : Puissance d'un rayon

    Merci pour vos explications.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2014, 10h40
  2. rayon atomique , rayon d'anion , rayon de cation
    Par invited6b2ac16 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2014, 19h10
  3. Horizon, rayon de Schwarzschild, rayon de Roche
    Par invite9457c63b dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2012, 17h18
  4. difference entre rayon1, rayon 2, rayon R
    Par invite7eb04e28 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2010, 07h53
  5. Puissance d'un rayon réflechi et réfracté.
    Par invite66ad4c25 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2009, 22h01