Problème moteur ditherme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème moteur ditherme



  1. #1
    pcsi19

    Problème moteur ditherme


    ------

    Bonjour,
    on souhaite maintenir la température d'un local à T1=293K, alors que la température extérieur est T2+271K. L'énergie thermique nécessaire est de 32.10^6 J par heure. Par un système de chauffage central, on brule directement a litres de fuel par jour pour compenser les pertes.
    Les a litres de fuel sont brulés, l'énergie thermique Q récupérée permet d'assurer la vaporisation de l'eau d'une chaudière auxiliaire à la température T3=383K qui sert de source chaude à un moteur ditherme réversible dont la source froide est le local.

    On me demande de calculée la durée pendant lequel le chauffage sera assuré avec les a litres de fuel (environ 25 litres).

    J'ai calculé l'efficacité de la pompe à chaleur qui fonctionne reversiblement entre le local et l'extérieur mais je n'arrive pas a calculée la puissance consommée par le moteur de la pompe et je ne vois pas comment calculée la durée de fonctionnement à partir de cela
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : problème moteur ditherme

    Bonjour,
    Vous avez deux cycles réversibles à calculer :
    1 - le chauffage du local à partir de la température T2, ce qui doit vous donner une relation entre Q1, Q2 et le travail nécessaire W1

    2 - Le cycle du moteur qui fourni le travail et qui utilisera Q3 (chaudière) pour fournir Q'1 et W2

    Ensuite il faut faire chauffage du local = Q1 + Q'1 et W1 = W2 au signe près.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    phys4

    Re : problème moteur ditherme

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    1 - le chauffage du local à partir de la température T2, ce qui doit vous donner une relation entre Q1, Q2 et le travail nécessaire W1

    2 - Le cycle du moteur qui fourni le travail et qui utilisera Q3 (chaudière) pour fournir Q'1 et W2

    Ensuite il faut faire chauffage du local = Q1 + Q'1 et W1 = W2 au signe près.
    Je suis allé un peu vite :
    Le second cycle est entre la source chaude T3 et le local T2, j'aurais du écrire ce cycle moteur Q'2 et Q3 puis le chauffage du local Q2 + Q'2

    Mais on est possible d'écrire directement les échanges thermique sans exprimer le travail en faisant

    conservation de l'énergie thermique : Q1 + Q2 + Q3 = 0
    et conservation de l'entropie : (Q1/T1) + (Q2/T2) + (Q3/T3) = 0

    En prenant les signes des Q dans le bon sens, tous positifs pour chaleur entrant dans le moteur par exemple, alors Q2 sera négatif.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    pcsi19

    Re : problème moteur ditherme

    d'accord je comprends, merci beaucoup
    Par contre je ne trouve pas de formule qui met en relation ce qu'on a trouvé et la consommation de fuel?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : problème moteur ditherme

    Normalement, l'énoncé doit indiquer le pouvoir calorifique du litre de fuel, ce qui permettra de relier a litres avec Q3.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. [Info] probleme moteur came bx a
    Par cyberport dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2013, 19h58
  2. problème moteur pas à pas
    Par Potentiometre dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/03/2013, 20h57
  3. problème moteur tpe
    Par invitec9e285a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2010, 17h42
  4. Efficacité d'une machine ditherme
    Par invitecc542d14 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2010, 14h13
  5. Rendement d'une machine ditherme parfaite
    Par invited8695420 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2009, 19h35