Energie de liaison et enregie de couche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Energie de liaison et enregie de couche



  1. #1
    invite92fdbd33

    Energie de liaison et enregie de couche


    ------

    Bonjour !!
    sur certains sites je lis que plus un electron est loin du noyau d'un atome, plus son énergie de liaison est élevée, d'un autre coté, il est dit que parmi les couches électroniques (K,L,M..) celle qui a le plus d'énergie est K, autrement dit la plus proche du noyau.
    Y'a-t-il une erreur dans cette affirmation ? Quand on parle "d'énergie de la couche" c'est une énergie de quelle nature et d'ou vient elle ?
    merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    invite67dffe36

    Re : Energie de liaison et enregie de couche

    Bonjour à toi,

    L'énergie de liaison de l'électron est négative. Pour arracher un électron du noyau, il faut lui apporter de l'énergie. Cette énergie vient de l'interaction électrostatique entre le noyau (chargé positivement) et l'électron (chargé négativement) mais aussi via l'interaction entre les électrons entre eux. L'électron qui possède une énergie de liaison la plus élevée (en valeur absolue) est l'électron dans la couche K. Ensuite, plus on change de couche (L,M,N,...) plus l'énergie de liaison diminue (en valeur absolue). Autrement dit, il est plus difficile d'arracher un électron de la couche K d'un atome qu'un électron de la couche N.

  3. #3
    invite92fdbd33

    Re : Energie de liaison et enregie de couche

    Ahh... je vois !! parce que sur un site ils disaient le contraire mais je pense qu'ils ne parlaient pas en terme de valeur absolue

    Merci de ton aide !!

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2014, 14h07
  2. Energie de liaison a partir de l'energie de masse au repos
    Par inviteac0a665b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2012, 15h55
  3. Energie de liaison de la couche Kalpha, Lgamma
    Par invite0f1c1511 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2011, 09h50
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 15h25
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54