Energie de l'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Energie de l'hydrogène



  1. #1
    invite87e81147

    Smile Energie de l'hydrogène


    ------

    Bonjour à tous,

    Sur Wikipédia, on peut lire ceci: L'hydrogène est l'espèce chimique la plus énergétique par unité de masse (120 kJ·g-1) ; en revanche, par unité de volume de gaz, l'énergie explosive théorique est 3,5 fois plus faible pour l'hydrogène que pour le gaz naturel

    J'aimerais comprendre pourquoi autant d'énergie est contenue dans le dihydrogène? A priori, j'aurais envie de dire que l'énergie de liaison de la liaison H-H doit être élevé, mais en cherchant j'ai vu qu'il existait bien d'autres liaisons présentant une énergie de liaison plus élevé (comme C=O ou C=C), du coup je ne comprends pas. Quant au sujet de l'énergie explosive théorique, est-ce parce que le gaz naturel contient plus d'énergie que l'on observe ce résultat?
    Sinon, d'une façon plus générale, quand on parle d'énergie contenue dans une molécule, il ne peut s'agir que d'énergie de liaison ou existe-t-il d'autres formes d'énergie possibles? Et la différence d'énergie entre les différentes molécules est-elle due au recouvrement orbitalaire qui se fait plus ou moins bien selon la liaison étudiée? Ainsi plus le recouvrement est important, plus la liaison est énergétique? Si c'est le cas, pourquoi le fait d'avoir un recouvrement important augmente-t-il l'énergie potentiellement contenue dans la molécule? Est-ce le fait de briser une structure stabilisée qui libère de l'énergie? Par exemple, est-ce que le fait de couper un gaz rare comme Ne2 libère plus d'énergie que H2?
    Je sais que ce que j'aborde devrait figurer dans la section chimie, mais comme ça traite surtout de la notion d'énergie, je me suis dit que la section physique était peut-être aussi appropriée.

    Merci pour votre aide.

    Cordialement,
    Mailiss

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Energie de l'hydrogène

    Je pense que c'est le "par unité de masse" qui fait gagner l'hydrogène, qui est la plus légère des molécules... Non ?

  3. #3
    Dynamix

    Re : Energie de l'hydrogène

    Salut
    Citation Envoyé par Mailiss_DiQorny Voir le message
    Est-ce le fait de briser une structure stabilisée qui libère de l'énergie?
    Pour casser une molécule il faut lui apporter de l' énergie .
    C' est en se recombinant par exemple en H2O qu' elle en libère .

    Pour l' énergie volumique à l' état gazeux , ça dépend du nombre d' atomes de combustible (H et C) dans une mole .
    A noter également que , même à l' état liquide , l' hydrogène est un carburant très encombrant .

  4. #4
    invite87e81147

    Re : Energie de l'hydrogène

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Je pense que c'est le "par unité de masse" qui fait gagner l'hydrogène, qui est la plus légère des molécules... Non ?
    Le fait que l'hydrogène soit le plus léger des atomes doit sans doute jouer un rôle, mais ce que je ne comprends pas, c'est ce qui fait qu'une molécule aura plus d'énergie qu'une autre? C'est pour cette raison que je me demandais si l'énergie d'une molécule correspond seulement à son énergie de liaison et qu'est-ce qui fait qu'une liaison sera plus énergétique qu'une autre. Ainsi j'aimerais savoir comment le scientifique sait vers quelles molécules il doit se pencher pour avoir une grande source d'énergie. Jusqu'à présent, on utilise le pétrole comme source d'énergie; cela ne peut pas éternellement durer, c'est pour ça que des gens s'intéressent à l'hydrogène.

    Pour casser une molécule il faut lui apporter de l' énergie .
    C' est en se recombinant par exemple en H2O qu' elle en libère .

    Pour l' énergie volumique à l' état gazeux , ça dépend du nombre d' atomes de combustible (H et C) dans une mole .
    A noter également que , même à l' état liquide , l' hydrogène est un carburant très encombrant .
    Oui il faut de l'énergie pour rompre une liaison. Quand vous dites qu'elle en libère, c'est lorsque H2 s'oxyde en H2O c'est ça? Et quand vous dîtes que l'hydrogène est un carburant très encombrant, vous faites allusion à son extrême inflammabilité?

    Merci pour votre aide.

    Cordialement,
    Mailiss

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Energie de l'hydrogène

    Citation Envoyé par Mailiss_DiQorny Voir le message
    Quand vous dites qu'elle en libère, c'est lorsque H2 s'oxyde en H2O c'est ça?
    oui .
    Citation Envoyé par Mailiss_DiQorny Voir le message
    Et quand vous dîtes que l'hydrogène est un carburant très encombrant, vous faites allusion à son extrême inflammabilité?
    Encombrant n' a rien à voir avec inflammable .
    Consulter un dictionnaire .

    1kg d' hydrogène liquide occupe un volume 12 fois supérieur à 1 kg de gazole .
    Même s' il est environ trois fois plus énergétique , pour une même énergie il prend 4 plus de place .

  7. #6
    LPFR

    Re : Energie de l'hydrogène

    Bonjour.
    Pour la molécule de H2, ce qui coûte cher est de la briser (séparer les deux atomes).
    Pour le Ne2, pas de problème : c’est un gaz noble et monoatomique.
    À moins que vous ne parliez du N2 dont la liaison est encore plus énergétique de celle du H2.
    Vous avez quelques exemple da,s Wikipedia :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Bond-dissociation_energy

    Et n’oubliez pas que c’est l’énergie à fournir pour briser la molécule. Elle viendra en déduction l’énergie libérée par les autres réactions pendant la combustion.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Energie de l'hydrogène
    Par invite87e81147 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2015, 14h43
  2. Energie, hydrogène, spectroscopie
    Par invite90a35347 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2010, 20h09
  3. Energie de l'atome d'Hydrogène
    Par invite79e33961 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 22h06
  4. hydrogène énergie de demain?
    Par invite499b16d5 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/10/2009, 11h26
  5. TPE } Energie propre } Hydrogène
    Par invite8e7ad9f0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2005, 22h38