Bonjour,
J'aimerai que vous me confirmiez un truc...
Dans un systeme de communications sans fil qui laisse place aux rflexions multiples, il peut arriver que les symboles recus par le recepteur se chauvauchent du fait de la combinaison de 2 choses:
1) La difference de distance (et donc de temps) entre les differents trajets.
2) La frequence elevee (ou debit elevee) qui fait que les symboles s'enchainent à une vitesse qui peut poser des problemes au recepteur (chauvauxhement).
Je suis en train de me dire (mais c est un peu confus dans ma tete) que la frequence du signal (ou le debit) emis qui augmente ca revient à un etallement en frequence plus important. Donc on pourrait se dire que l'augmentation de la bande passante ne va pas tronquer le spectre du signal d'entree et va permettre sa restitution sans qu'il soit filtrer autrement dit sans qu'il soit "etaler" dans le domaine temporel (tout changement brutal dans le temporel se manifeste par un etalement frequentiel et inversement).
Pourtant je ne peux m empecher de penser que le fait que la largeur de bande du canal soit superieur a celle du signal n'est pas lier au fait que le retard temporel entre 2 trajets n'est plus negligeable face a la periode du signal emis du fait de la frequence ou du debit important(e).
Merci
ajout: Autrement dit, est ce qu un canal riche en trajet multiple dont les longueurs sont "tres" differentes les uns des autres verra son spectre retrecire et donc favorisera les interferences entre symboles (qu on prenne le raisonnement spatial ou frequentiel on aboutit a la meme chose). Disons que ca permet de reconcillier 2 raisonnement dans 2 espaces differents...
-----