Adhésion d'une goutte à une surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Adhésion d'une goutte à une surface



  1. #1
    claire.d

    Adhésion d'une goutte à une surface


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais étudier le phénomène d'adhésion d'une goutte d'eau à un support. En me renseignant un peu, j'ai cru comprendre que c'était lié à la tension superficielle. Cependant, je ne comprend pas bien pourquoi.

    Comment une goutte peut-elle adhérer à un support ? Et comment caractériser quantitativement le phénomène ?

    Merci d'avance, et bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    claire.d

    Re : Adhésion d'une goutte à une surface

    J'ajoute une petite précision : je m'intéresse en particulier à la force d'adhésion, qui permet de maintenir une goutte "collée" au plafond, et ce malgré la pesanteur.
    J'avais cru trouver ma réponse sur le site :
    http://culturesciencesphysique.ens-l...tteDecolle.xml
    Mais malheureusement, la réponse ne correspond pas au problème posé...

  3. #3
    gatsu

    Re : Adhésion d'une goutte à une surface

    Citation Envoyé par claire.d Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais étudier le phénomène d'adhésion d'une goutte d'eau à un support. En me renseignant un peu, j'ai cru comprendre que c'était lié à la tension superficielle. Cependant, je ne comprend pas bien pourquoi.

    Comment une goutte peut-elle adhérer à un support ? Et comment caractériser quantitativement le phénomène ?

    Merci d'avance, et bonne journée à tous.
    Salut,

    D'un point de vue microscopique, les phénomènes d'adhesion ou d'interaction entre deux milieux différents sont très compliques a calculer.

    En revanche, d'un point de vue phénoménologique, l'interaction entre deux milieux formant une interface se caractérise par l'existence d'une tension superficielle (très souvent positive) a cette interface. Cette condition de formation d'une interface sur un substrat est facilement rencontrée sur Terre a cause de la gravité.

    Dans le cas d'une goutte d'eau sur un substrat, il faut voir qu'il y a plusieurs interfaces qui entrent en jeu :

    1- l'interface support/air avec une tension superficielle

    2- l'interface support/eau avec une tension superficielle

    3- l'interface eau/air avec une tension superficielle

    Je vais imaginer que ce que tu entends par adhesion est ce qu'on appelle la condition de mouillage (et non la condition nécessaire pour que l'interface eau/support existe).

    Dans ce cas le calcul se fait en regardant l'angle de contact entre la goutte et le substrat une fois l'équilibre mécanique atteint (et les phénomènes d'evaporation considérés comme négligeables).

    L'équilibre des forces de tension au niveau de la triple ligne de contact est tel que (si on regarde l'angle de contact a l'extrémité droite de la goutte) :

    1- la tension de surface support/eau tend a réduire la base de la goutte d'eau (agit dans la direction des x négatifs )

    2- la tension de surface support/air tend a augmenter la base de la goutte d'eau (agit dans la direction des x positifs)

    3- la tension de surface eau/air tend a diminuer l'aire de l'interface air/eau (agit le long de l'interface air/eau au point de contact)

    Si on met cela en equation selon l'axe des x on obtient que



    ce qui donne



    Si , la goutte devient une flaque d'eau qui remplit autant que possible le substrat en s'étalant au maximum meme en l'absence de gravite, on dit alors que la goutte mouille le substrat et je pense que c'est la condition d'adhesion a laquelle tu fait reference. En revanche, si , la goutte prend une forme sphérique et ne touche le substrat qu'en un seul point (theoriquement); le substrat est dit hydrophobe ou non mouillant et les gouttes d'eau ne tiennent pas du tout dessus.

    Note que, une fois que tu connais l'angle de contact a l'équilibre tu peux en déduire la reaction du support. Hors, cette reaction pour une goutte en l'absence de gravite est negative car elle doit opposer la tension le long de la surface eau/air qui exerce également une force verticale sur la ligne de contact.

    D'un point de vue phénoménologique tu as donc



    Si tu imagine que est toujours positif i.e. qu'il y a réellement adhesion

    tu peux écrire que



    et tu en déduis que la force exercée par le substrat doit être



    que j'appellerais bien force d'adhesion effective (car elle tient compte également de l'interface air/substrat).

    rmque: cette force n'est pas la force a exercer pour detacher la goutte du substrat mais la force exercée par ce dernier en reaction aux forces de tension air/eau.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  4. #4
    claire.d

    Re : Adhésion d'une goutte à une surface

    Merci beaucoup pour cette réponse très complète !

    Si je comprends bien, cette réaction du support "négative" empêche aussi le rebond des gouttes, en les "collant" au support (bien sûr, le poids joue aussi un rôle).

    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : Adhésion d'une goutte à une surface

    Citation Envoyé par claire.d Voir le message
    Merci beaucoup pour cette réponse très complète !

    Si je comprends bien, cette réaction du support "négative" empêche aussi le rebond des gouttes, en les "collant" au support (bien sûr, le poids joue aussi un rôle).

    Bonne journée.
    Cette reaction du support, pour un ensemble de trois milieu donné, te donnes une sorte de borne inférieure pour la force d'adhesion (si on définit cette dernière comme étant la force a appliquer a la goutte pour l'extraire du substrat).

    Je ne suis pas sur qu'elle s'applique bien dans des cas dynamiques comme le rebond d'une goutte ou il y a des tonnes de trucs super compliques qui s'y passent. Un autre problème avec la notion de force d'adhesion (et non énergie adhesion qui est un peu mieux définie) c'est que la force depend de la direction dans laquelle on tire ou du protocole de détachement dans son ensemble (est ce qu'un moment est applique en meme temps a la goutte etc..).
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  7. #6
    LPFR

    Re : Adhésion d'une goutte à une surface

    Bonjour.
    La force entre molécules s’appelle « force de van der Waals ». Elle est souvent une force d’attraction, mais parfois de répulsion.
    Elle est responsable de l’adhésion de l’eau à la vitre ou du gecko au plafond.
    Et aussi de la tension superficielle.
    Une goutte reste accrochée à la vitre, aussi longtemps que les forces supplémentaires crées par la déformation de la goutte (et l’augmentation conséquente de sa surface) nécessaires à son détachement du plafond, sont plus grande que les forces qui tendent à faire tomber la goutte (son poids, en général).
    Si vous augmentez le poids de la goutté, elle finit par tomber (fonctionnement du compte gouttes).

    Si le problème vous intéresse, et si vous avez accès à une bibliothèque universitaire je vous conseille le petit bouquin parrainée par de Gennes :
    http://www.amazon.fr/Gouttes-bulles-...s+perles+ondes
    Actuellement indisponible. Mais il semble qu’il y a une édition (plutôt chère) en CD :
    http://www.amazon.fr/Gouttes-bulles-...s+perles+ondes
    Au revoir.

  8. #7
    claire.d

    Re : Adhésion d'une goutte à une surface

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Note que, une fois que tu connais l'angle de contact a l'équilibre tu peux en déduire la reaction du support. Hors, cette reaction pour une goutte en l'absence de gravite est negative car elle doit opposer la tension le long de la surface eau/air qui exerce également une force verticale sur la ligne de contact.

    D'un point de vue phénoménologique tu as donc

    J'ai encore une question : La formule montre que si le mouillage est parfait, = 0, d'où :

    Donc la réaction du support est nulle. Du coup la goutte ne touche pas le support ? (Je crois qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris puisque par définition du mouillage parfait, la goutte s'étale au contraire sur le support)

  9. #8
    gatsu

    Re : Adhésion d'une goutte à une surface

    Citation Envoyé par claire.d Voir le message
    J'ai encore une question : La formule montre que si le mouillage est parfait, = 0, d'où :

    Donc la réaction du support est nulle. Du coup la goutte ne touche pas le support ? (Je crois qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris puisque par définition du mouillage parfait, la goutte s'étale au contraire sur le support)
    Non, le support n'exerce une force que lorsqu'il répond a quelque chose. Dans le cas de mouillage parfait, l'interface air-eau exerce une force verticale d'autant plus petite que l'angle de contact est petit...jusqu'a être nulle si l'angle est nul. Si il n'y a aucune force a équilibrer, la reaction du support n'a aucune raison de s'exprimer et du coup elle est nulle.

    C'est pour ca que je disais que cela donnait une borne inférieure. Le seul problème c'est que cette borne inférieure est nulle dans le cas ou l'adhesion est la plus importante et que donc, elle ne donne pas beaucoup d'information.

    C'est pour ca que l'énergie d'adhesion est plus parlante; indépendamment des forces en presence, elle est toujours negative et vaut quelque chose qui est maximum dans le cas de mouillage parfait.
    Dernière modification par gatsu ; 12/05/2015 à 13h26.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  10. #9
    claire.d

    Re : Adhésion d'une goutte à une surface

    Merci beaucoup pour votre aide.

  11. #10
    claire.d

    Re : Adhésion d'une goutte à une surface

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Non, le support n'exerce une force que lorsqu'il répond a quelque chose. Dans le cas de mouillage parfait, l'interface air-eau exerce une force verticale d'autant plus petite que l'angle de contact est petit...jusqu'a être nulle si l'angle est nul. Si il n'y a aucune force a équilibrer, la reaction du support n'a aucune raison de s'exprimer et du coup elle est nulle.

    C'est pour ca que je disais que cela donnait une borne inférieure. Le seul problème c'est que cette borne inférieure est nulle dans le cas ou l'adhesion est la plus importante et que donc, elle ne donne pas beaucoup d'information.

    C'est pour ca que l'énergie d'adhesion est plus parlante; indépendamment des forces en presence, elle est toujours negative et vaut quelque chose qui est maximum dans le cas de mouillage parfait.
    Merci beaucoup pour votre aide, qui m'est très utile !!!

  12. #11
    Invaster

    Re : Adhésion d'une goutte à une surface

    Bonjour,

    J'ai aussi une question, comment s’écrirait le PFD si le goutte d'eau est située en dessous de la surface (au plafond par exemple)

    Merci

Discussions similaires

  1. Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : fuite goutte à goutte !
    Par inviteb375e1cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2013, 09h29
  2. [Thermique] Fuite goutte à goutte de la chaudière Saunier Duval Thema f23 de 2001
    Par 27aim6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2013, 08h56
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : soupape fuit goutte à goutte ?
    Par invitee5ede7b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/01/2012, 17h09
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 10h49
  5. goutte d'eau spherique_tension de surface
    Par stephane543 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2009, 11h17