J'ai lu un passage dans un document PDF disant que si la constante de Planck était nulle on pourrait déduire la physique classique depuis la MQ.
À quelques exceptions près comme le spin par exemple qui n'a pas d'équivalent ailleurs que dans le monde micro.
Comme cela m'intriguait je suis allé regarder un peu ce que cela entrainerait, au niveau mathématique bien sûr le seul intéressant:
- Le principe d'incertitude disparaît en tant que tel car le produit de l'incertitude sur la vitesse multiplié par celui de la position devenant nulle, on retombe sur une des lois de la physique classique
Il n'y a pas de mesure dépendant de l'observateur comme en MQ. Vitesse et position deviennent objectives comme dans notre monde macro
- Plus gênant, le photon ne possède aucune énergie à savoir si la formule attribuée à Planck E= hν reste valable ? Je ne sais pas si c'est toujours le cas dans cette hypothèse
La dualité onde-corpuscule et la formule liant longueur d'onde avec quantité de mouvement de De Broglie confirmerait (??) dans cette hypothèse saugrenue que le photon n'existe pas.
Sans longueur d'onde ni énergie, on voit mal comment un photon existerait.
J'arrête ici mais du coup la quantification disparaît aussi et tout ce qui est lié à elle comme les orbitales de l'électron qui étaient discrètes avant. Mais comme h = 0...
donc supposer même virtuellement comme "expérience de pensée" que cette constante h s'annule fait disparaître beaucoup de choses dont le photon, la longueur d'onde, les niveaux d'énergie etc.
-----