Bonjour,
dans le cadre d'un travail en groupe, nous aurions besoin de connaître l'énergie nécessaire à la rotation de la nacelle d'une éolienne de type grande commerciale afin qu'elle soit toujours face au vent.
En effet nous avons déjà mis en évidence, grâce à un modèle réduit, que la puissance électrique fournie par une éolienne est maximale quand l'éolienne est face au vent, et que cette puissance diminue avec l'angle d'incidence du vent par rapport au plan des pales. Nous voudrions donc voir s'il est plus rentable de faire tourner l'éolienne pour la mettre face au vent, en prenant donc en compte la perte d'énergie nécessaire pour faire tourner l'éolienne, ou s'il est plus rentable de laisser l'éolienne fixe et de perdre en puissance électrique fournie quand le vent change de direction.
Nous avons cherché ces données sur plusieurs sites assez spécialisés mais nous n'avons jamais rien trouvé d'autre que des appréciations qualitatives (plusieurs dizaines de tonnes à faire tourner, donc cette énergie nécessaire à la rotation ne doit certainement pas être négligeable !).
Quelqu'un connaîtrait-il des ordres de grandeurs ?
En vous remerciant par avance
-----