Bonjour FS,
j'ai besoin d'aide sur un domaine bien particulier : l'analyse et le traitement du signal d'un capteur de poussée.
Pour situer le contexte, nous utilisons un capteur piézo-électrique pour mesurer la poussée d'un nanopropulseur : il s'agit d'un moteur générant une poussée pulsée à la fréquence de 100 Hz, chaque pic de poussée ayant une durée d'environ 10 µs. L'ensemble du système de mesure est d'une très grande rigidité, il accuse donc une valeur de fréquence propre relativement élevée (de l'ordre de 20 kHz).
Le problème est le suivant : lors des modélisations, un pulse de poussée génère des oscillations pseudo-périodiques (amortissement très faible, car système dans le vide) de la membrane du capteur.
Or, ce que j'aimerais faire à terme, c'est récupérer le signal du capteur pour remonter à la force de poussée. Seulement, comment remonter à une impulsion plus rapide que la période des oscillations du système ?
Un graphique pour vous aider à la compréhension du problème : sur celui-ci, on créé une impulsion et on observe la réponse du système (modélisation).
Pour ceux d'entre vous qui souhaitent m'aider et pour qui il reste des points à éclaircir, je peux fournir plus de détails aidant à la compréhension du problème, il suffit de demander.
Merci d'avance,
Mouak.
-----