Résistance à la flexion d'une tôle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Résistance à la flexion d'une tôle



  1. #1
    Nabil240

    Résistance à la flexion d'une tôle


    ------

    Bonjour,
    Voila je fais une étude sur la Résistance à la flexion d'une tôle pour un projet scolaire et je commence à m'embrouiller !
    En fait, j'ai une tôle en acier de longueur de 800mm, largeur de 300mm et une épaisseur de 1.5mm encastré d'un coté et je voudrai savoir si celle si résistera à une chute d'un poids de 6kg ?

    Merci d'avance.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Résistance à la flexion d'une tôle

    Bonjour.
    Il faut préciser mieux votre problème.
    On peut calculer de combien la tôle pliera quand elle est soumise à un couple statique.
    Mais pour savoir ce qui se passe lors de l’impact du corps il faut être Beaucoup plus précis.
    Il faut connaître toute la géométrie du choc, la nature du corps (élastique, plastique). Et, évidement, la vitesse d’arrivée.
    Au revoir.

  3. #3
    Nabil240

    Re : Résistance à la flexion d'une tôle

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse!
    Bon, on a un système semblable à une balance, d'un coté y'a un projectile qui devra être projeté suite à une chute d'un poids de l'autre coté ( 6kg ), une tole d'acier fera office du support de la balle et c'est elle même qui recevra le poids ( sur une surface de 100cm² ) , cette tôle sera bloqué après une rotation de 45° par une barre.
    La tôle a comme dimensions : 800mm de longueur, 300mm de largeur et 2mm d'épaisseur.
    Le poids est un cube.

    Si vous avez besoin d'autres précisions, ça sera avec plaisir !

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance à la flexion d'une tôle

    Bonjour, Nabil240,
    Désolé, je n'ai toujours pas bien compris vos explications, si vous pouviez nous joindre un croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nabil240

    Re : Résistance à la flexion d'une tôle

    Voila !
    Je m’excuse pour la qualité :s
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 981
Taille : 23,7 Ko

  7. #6
    LPFR

    Re : Résistance à la flexion d'une tôle

    Re.
    Qu’est ce que vous voulez faire ?
    Un lanceur de balles ?
    Si vous faites tomber le poids sur la tôle, vous aurez probablement un grand « bang » et la tôle fera un petit saut.
    Si vous voulez de l’énergie cinétique soit bien transmisse à la tôle puis à la balle, il faut prolonger la durée du choc, en mettant, par exemple, un ressort qui va être comprimé par le cube.
    Par contre je ne vois pas du tout l’intérêt d’un largeur de tôle aussi grande. aussi grande.
    Je me répète :
    Qu’est ce que vous voulez faire ?
    A+

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance à la flexion d'une tôle

    Re,
    Oui, votre croquis n'a rien à voir avec votre première question, heureusement que vous avez fait un dessin.

  9. #8
    Nabil240

    Re : Résistance à la flexion d'une tôle

    Re,
    Oui un lanceur de balle avec comme seul source d'énergie une chute d'un poids, donc pas de ressort etc..
    Un petit saut ? pourquoi un petit saut ? ça devrait tourner autour de de l'axe qui est entre le deux barres!
    Effectivement pour la largeur je pourrait faire moins de 30 cm !
    Je voudrai savoir si apres que le poids soit tombé sur la tôle celle si se déformera puisque à un moment, la tole sera bloqué par une barre de l'autre coté !

  10. #9
    geagea

    Re : Résistance à la flexion d'une tôle

    bonjour,
    il faudrait connaître le type de chargement de votre plaque,vous parlez d'une charge de 6 daN ,charge ponctuelle,charge uniformément répartie,d'autre part vous parlez d'encastrement en lisière,avec unr tole de 1,5mm votre encastrement est illusoire,avec une épaisseur si faible ces appuis sont articulées

    D'autre part il faudrait connaître la nuance de l'acier c'est du S235, ou du S355,cela change pour les contraintes,mais il faudra calculer la flèche

    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. [Résolu] Résistance d'une tôle
    Par invitea1a47516 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2011, 16h42
  2. Calcul de flexion sur une tôle
    Par invite5c5a33bc dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2010, 18h04
  3. Résistance à la flexion et à la déformation d'une tole
    Par invite3356e470 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2009, 14h42
  4. Calcul de flexion sur une tôle.
    Par Marc0livier dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2009, 01h49
  5. Calcul de la flexion d'une tôle
    Par invite31f39234 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2008, 11h29