Calcul de flexion sur une tôle.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul de flexion sur une tôle.



  1. #1
    Marc0livier

    Calcul de flexion sur une tôle.


    ------

    Bonjour,

    Voici mon problème : Je cherche à dimensionner une "marche" soudée sur un IPN.
    Cette marche sera une tôle de 800x250xépaisseur à déterminée.

    La particularité de ce système est que cette tôle ne sera soudée que sur la largueur de l'IPN c'est-à-dire environ 100 mm.

    Je cherche donc l'épaisseur de cette dernière pour un poids d'environ 100 kg sur les surfaces d'appuis de cette dernière.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de flexion sur une tôle.

    Bonjour, MarcOlivier,
    Bien venu sur le forum de Futura_Sciences.
    Ce n'est pas l'épaisseur qui m'inquiète, mais la soudure et surtout son calcul.
    Vous ne voulez pas mettre un gousset au centre de l'IPN de 100 sous la marche.
    Sur vos points d'appuis espacé de 800 [mm] il y aura 100 [kg] sur chacun soit un total de 200 [kg] ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de flexion sur une tôle.

    Re-Bonjour, MarcOlivier,
    Vous ne voulez pas mettre un gousset au centre de l'IPN de 220 sous la marche, pour avoir une largeur de ~100 [mm]
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    Marc0livier

    Re : Calcul de flexion sur une tôle.

    Bonjour Jaunin,

    Merci de ta réponse rapide.
    Non je ne peux pas rajouter de gousset car ca doit être esthétique donc épuré.

    Pour les points d'appuis, il y aura 100kg soit d'un coté soit de l'autre.

    Je cherche donc juste les formule me permttant de calculer la flèche ainsi que le taux de travail de la tôle.

    Merci beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Calcul de flexion sur une tôle.

    Bonjour
    votre affaire n'est pas claire en tout cas pour moi

    Je résume

    votre marche est tenue par trois points : un cordon de soudure de 100 mm et deux autres points situés sur les coins opposés.

    Donc compte tenu de la faible dimension la flexion serait significative qu'avec une tôle de 0,5 mm.
    Evidemment ce n'est pas ça.

    Donc il faut préciser s'il y a ces deux points d'appuis sur chacune des marches, ou seulement sur certaines marches.
    D'autres part vous parlez de 100kilos sur la marche et vous ne parlez pas de coefficient de sécurité, ni de surface d'appui sur la marche. Je fais le supposé que pour un être humain pesant 100kg et chaussant du 44 fiellète cela fait une surface de contact avec la marche de 140 x 120 mm.
    surface de contact reprennant l'intégralité du poids par rapport à la surface de la marche qui est de 800 x 250 mm.
    Donc la flexion si la personne marche au milieu se ferait sur le nez de marche. facile à calculer.

    Revenons au coeff de sécurité 100kg pour une personne ce n'est pas beaucoup, car si un personne en sucharge pondérale ou une grande costaude emprunte l'escalier cela va dépasser allègrement les 100 kg.
    SI le grasouillet prend la grande costaude jeune mariée dans ces bras pour monter par l'escalier jusqu'au .... cela va faire lourd heavydement

    Si vous voulez aller plus loin il faut compléter les informations sur les points d'appuis et revoir la charge réelle par marche.

    Cordialement

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de flexion sur une tôle.

    Bonjour, Zozo_MP,
    Au vu de vos questions je vais attendre avant de remettre ma simulation.
    Je crois avoir compris que cette "marche", je ne sais pas s'il y en a d'autre, est soudée sur une longueur de 100 [mm] en son centre et que la charge de 100 [kg] est appliquée alternativement dans la position des cercles sur le croquis.
    Maintenant si effectivement ce sont des marches d'un escalier il va falloir un coefficient de sécurité et je pense quand descente le coefficient de charge doit être plus élevé. On pause le pied plus violemment en descendant quand montant, c'est mon sentiment. De plus je suis du genre de la description de la deuxième personne, au masculin.(Va dépasser allègrement les 100 kg)
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Calcul effort de tole .
    Par djo la star dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2009, 18h45
  2. calcul d'epaisseur de tôle
    Par invitebbdcdfce dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2008, 00h46
  3. Calcul de la flexion d'une tôle
    Par invite31f39234 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2008, 12h29
  4. calcul de flexion
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2007, 13h00
  5. calcul flexion
    Par b_greb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2006, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.