Car nous avons des éléments nouveaux. Comment fait-on ?
-----
Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!
28/05/2009, 01h55
Zozo_MP
Re : Palier sans roulement
Bonjour CM63
Vraiment très heureux de te revoir sur le forum techno
nous n'avons qu'à poursuivre la discussion sur ce fil. Ceux qui veulent connaître le début de la discussion pourront clicquer sur le lien que tu as indiqué.
Donc les éléments nouveaux nous ont été donnés par l'ami Fred (Verdifre).
Avec le système conçu par Peaucellier voir ici à voir également le système de Hart's sur la même page.
Clique aussi sur le petit cercle avec des points cela te permet de voir l'animation sous géogébra applet.
On n'avait parlé du système peaucellier à plusieurs reprises avec mécano41 et l'autre jour sur le fil "belle mécanique" cela à fait tilt dans ma tête mais je ne me rappelais plus de ton pseudo exact et donc avec une petite recherche te revoilà. Comme quoi il n'est jamais trop tard.
Voilà dis nous aussi ce que tu as trouvé de ton côté.
Bonjour,
Merci à Verdifre pour ces informations. J'ai passé un certain temps à feuilleter le bouquin dont tu as donné le lien (voir plus haut), c'est exactement cela que je recherchais! C'est ce genre de montage que j'avais vu au musée du CNAM dans les années 80, plus précisément celui de la page 37, je pense.
Avec ce montage, le mouvement est exactement rectiligne. Comme c'est également le cas avec le montage de Peaucellier, mais, encore une fois, je trouve ce montage un peu encombrant, peu élégant, un peu caténaire-super-structure .
Maintenant, je me demande quels sont les critères de longueurs sur ces montages, l'auteur n'est pas très explicite là dessus, je vais regarder cela.
Je vais regarder aussi le logiciel dont tu parles, afin de voir ce qu'on peut en faire. Encore merci et bravo, et les animations, sur ton autre lien, je les ai regardées cet après-midi, elles sont très bien aussi.
Dernière modification par CM63 ; 28/05/2009 à 22h03.
28/05/2009, 22h27
CM63
Re : Palier sans roulement
La présentation de Kempe est amusante et très intuitive, j'avoue ne pas avoir trouvé une façon de formuler le problème aussi limpide, lors de la création du fil. Kempe se propose tout simplement de tracer une droite avec... un compas. Ou plutôt plusieurs compas montés les uns sur les autres d'une certaine façon.