Palier sans roulement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Palier sans roulement



  1. #1
    CM63

    Palier sans roulement


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais réouvrir ce fil : http://forums.futura-sciences.com/te...ulement-7.html

    Car nous avons des éléments nouveaux. Comment fait-on ?

    -----
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Palier sans roulement

    Bonjour CM63

    Vraiment très heureux de te revoir sur le forum techno

    nous n'avons qu'à poursuivre la discussion sur ce fil. Ceux qui veulent connaître le début de la discussion pourront clicquer sur le lien que tu as indiqué.

    Donc les éléments nouveaux nous ont été donnés par l'ami Fred (Verdifre).

    Avec le système conçu par Peaucellier voir ici à voir également le système de Hart's sur la même page.

    Clique aussi sur le petit cercle avec des points cela te permet de voir l'animation sous géogébra applet.

    On n'avait parlé du système peaucellier à plusieurs reprises avec mécano41 et l'autre jour sur le fil "belle mécanique" cela à fait tilt dans ma tête mais je ne me rappelais plus de ton pseudo exact et donc avec une petite recherche te revoilà. Comme quoi il n'est jamais trop tard.

    Voilà dis nous aussi ce que tu as trouvé de ton côté.

    Cordialement

  3. #3
    verdifre

    Re : Palier sans roulement

    bonjour,
    vous aurez surement plaisir a voir ceci
    http://www.youtube.com/watch?v=270qEZKXAfQ&NR=1
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    verdifre

    Re : Palier sans roulement

    bonjour,
    si tu veux faire des simulations de tout cela, tu peux utiliser openmeca
    http://openmeca.fr.nf/index.php?description-technique
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Palier sans roulement

    Bonjour,
    Merci à Verdifre pour ces informations. J'ai passé un certain temps à feuilleter le bouquin dont tu as donné le lien (voir plus haut), c'est exactement cela que je recherchais! C'est ce genre de montage que j'avais vu au musée du CNAM dans les années 80, plus précisément celui de la page 37, je pense.
    Avec ce montage, le mouvement est exactement rectiligne. Comme c'est également le cas avec le montage de Peaucellier, mais, encore une fois, je trouve ce montage un peu encombrant, peu élégant, un peu caténaire-super-structure .
    Maintenant, je me demande quels sont les critères de longueurs sur ces montages, l'auteur n'est pas très explicite là dessus, je vais regarder cela.
    Je vais regarder aussi le logiciel dont tu parles, afin de voir ce qu'on peut en faire. Encore merci et bravo, et les animations, sur ton autre lien, je les ai regardées cet après-midi, elles sont très bien aussi.
    Dernière modification par CM63 ; 28/05/2009 à 21h03.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  7. #6
    CM63

    Re : Palier sans roulement

    A pardon, le lien sur le bouquin n'est pas sur le fil, je peux le donner, Verdifre ?
    How to draw a straight line; a lecture on linkages, de Kempe, Alfred Bray
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  8. #7
    CM63

    Re : Palier sans roulement

    La présentation de Kempe est amusante et très intuitive, j'avoue ne pas avoir trouvé une façon de formuler le problème aussi limpide, lors de la création du fil. Kempe se propose tout simplement de tracer une droite avec... un compas. Ou plutôt plusieurs compas montés les uns sur les autres d'une certaine façon.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  9. #8
    CM63

    Palier sans roulement II : le retour du jeudi

    Si vous avez Java run time, voici le mouvement de Peaucellier en applet.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Palier sans roulement

    Bonsoir

    Merci à fred et à CM63 pour le bouquin ou les images sont très explicites avec plusieurs exemples d'application.

    Il y a des enseignements (sans jeu de mots Fred) à tirer et des idées aussi.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Roulement sans glissement - determination resistance au roulement
    Par invite3860342e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2008, 15h11
  2. Palier sans roulement
    Par CM63 dans le forum Technologies
    Réponses: 116
    Dernier message: 29/05/2008, 21h38
  3. [Blanc] Extraction roulement palier
    Par inviteb0b6122e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2008, 21h33
  4. Plongée, sans palier
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2007, 10h46
  5. Roulement sans glissement
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2006, 16h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.