Bonjour à tous,
J'étudie actuellement les phénomènes induisant une perte de puissance lors de la transmission radio.
J'ai notamment vu qu'un dipôle demi-onde, dont la résistance équivalente est de 75 Ohms en fonctionnement, devait être connecté à un coaxial de même impédance pour éviter les pertes par désadaptation, soit.
Mais tout cela n'est pas très clair, j'ai aussi vu un sujet de concours qui nous amène à donner l'expression de l'impédance d'entrée du coaxial en fonction de :
-La résistance interne du générateur
-La résistance caractéristique du câble
-La longueur du câble
-Du nombre d'onde de l'onde en tension qui traverse le coaxial.
Sachant qu'on est bien sûr dans la situation ou le générateur alimente le coaxial, lui même relié à la charge.
Mes questions sont donc les suivantes : la longueur du coaxial a-t-elle vraiment une influence (notable !) sur la transmission de puissance ? Et finalement quelle est la différence entre l'impédance d'entrée du cable et son impédance caractéristique ?
J'aurais eu tendance à penser que n'importe quelle longueur de coaxial convenait puisque l'impédance caractéristique est de 75 Ohms.
PS : J'y pense d'ailleurs, un dipôle demi-onde a une impédance dont la partie réelle seulement vaut 75 Ohms, quid de la partie imaginaire ? (j43 Ohms) Ne cause t-elle pas des pertes par désadaptation elle aussi ?
Merci d'avance à vous
-----