Fonctionnement des lasers à dioxyde de carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Fonctionnement des lasers à dioxyde de carbone



  1. #1
    SuperBill

    Fonctionnement des lasers à dioxyde de carbone


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais comprendre le fonctionnement des lasers à dioxyde de carbone dans le cadre d'une étude de ceux-ci, je n'ai pas trouvé beaucoup de sites qui parlaient du principe de fonctionnement de cette technologie de lasers, c'est donc pourquoi je crée ce sujet.
    J'ai donc cru comprendre que le milieu amplificateur de ce type de laser était composé de:
    - CO2, gaz qui aura pour rôle d'émettre un photon lors de sa désexcitation
    - N2, gaz qui sera excité par un électron et qui aura pour but d'excité le CO2
    - de H2 et/ou de Xe et le He, gaz dont je ne vois pas l'intérêt ici.

    Le principe de fonctionnement va alors être le suivant: On excite le N2 en émettant un électron dans le milieu amplificateur, puis le N2, qui ne peut pas émettre de photon pour se désexciter car il est homonucléaire, va exciter à son tour le CO2, qui va alors se désexciter en émettant un photon.
    Ensuite, suivant le principe de base de tout laser, le photon va être réfléchis par les miroirs disposés de part et d'autre du milieu amplificateur, jusqu'a ce qu'une quantité suffisante de photons soit produite et qu'un faisceau puisse sortir par le miroir semi-réfléchissant.
    Enfin la collision des atomes de CO2 avec des atomes d'hélium refroidis par contact avec la parois froide d'une ampoule les ramènes de leur état moins excité qu'avant l'émission du photon mais toujours excités quand même à leur état fondamental.

    Voici mes questions: mon explication est-elle correcte? Quel est l'intérêt des gaz H2, Xe et He dans le milieu amplificateur? Pourquoi passer par le diazote pour excité les atomes de CO2, ne pourrais-t-on pas excité un atome de CO2 avec l'émission d'un électron, puis cet atome émettrait un photon qui serait réfléchis par les miroirs et qui irait exciter d'autres atomes de CO2 et ainsi de suite?

    Merci pour vos réponses

    -----
    Dernière modification par SuperBill ; 25/05/2015 à 17h24.

Discussions similaires

  1. Dioxyde de carbone
    Par Boulazerek dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2014, 22h53
  2. Combustion du carbone et volume de dioxyde de carbone
    Par Tho-Radia dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2013, 13h11
  3. Dioxyde de carbone
    Par invitea7df7c05 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2012, 18h46
  4. Dioxyde de carbone
    Par le-striker dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2007, 19h23
  5. dioxyde de carbone
    Par invite14c699e0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2007, 14h48