Compensation de l'énergie réactive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Compensation de l'énergie réactive



  1. #1
    mehdi_128

    Compensation de l'énergie réactive


    ------

    Bonjour,

    Elle se fait durant la charge ou la décharge des condensateurs ? cf figure ci-dessous.

    Nom : url.gif
Affichages : 44
Taille : 4,9 Ko

    Merci.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compensation de l'énergie réactive

    Bonjour

    Je crains que tu mélange "compensation" et "décharge des condensateurs" ....

    Les "résistances de décharge" qui apparaissent sur ce schéma ont un rôle de sécurité uniquement, afin de protéger le personnel d'intervention sur un réseau ou un appareillage isolé.


    Cordialement

  3. #3
    phys4

    Re : Compensation de l'énergie réactive

    Bonjour vous deux,

    La compensation de la puissance réactive peut se faire bar un banc de condensateurs bipolaires comme indiqué sur la figure.

    Quand la puissance réactive est trop grande, les condensateurs seront mis en fonction (automatiquement ou non) pour apporter une puissance réactive négative qui compensera.
    Les résistances ont une valeur élevé et n'ont pas de fonction pour la compensation.

    Une puissance réactive positive veut dire que le courant est en retard sur la tension, cette composante de retard sera compensée par des capacités qui consomment un courant en avance sur la tension et qui peuvent annuler la composante en retard.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    mehdi_128

    Re : Compensation de l'énergie réactive

    Merci j'ai compris les condos permettent d'avoir une puissance réactive négative pour faire baisser la puissance réactive totale et augmenter le facteur de puissance.

    Mais je voulais savoir quand on réouvre les interrupteurs les condensateurs se déchargent bien ?

    Les résistances servent à limiter le pic de courant qui apparait lors de charge et la décharge du condo ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compensation de l'énergie réactive

    Bonjour

    NON, elles n'interviennent pas dans la phase transitoire de fermeture ou ouverture de l'organe de coupure.

    Elles sont là, uniquement pour assurer la décharge des condensateurs lorsque ceux-ci ne sont pas alimentés.
    Simple mesure de sécurité pour le personnel d'intervention.

    Cordialement

  7. #6
    mehdi_128

    Re : Compensation de l'énergie réactive

    Et si on met pas les résistances il se passe quoi ?

  8. #7
    stefjm

    Re : Compensation de l'énergie réactive

    Les condo restent chargés et on se prend une bourre si on met les doigts sans précautions...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2014, 21h04
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2013, 16h48
  3. compensation d'énérgie réactive
    Par invite3778dea1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2012, 11h40
  4. compensation de l'énergie réactive!!
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2011, 17h19
  5. energie reactive
    Par vince6629 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2010, 15h09