Découplage alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Découplage alimentation



  1. #1
    mehdi_128

    Découplage alimentation


    ------

    Bonjour,

    On découple une alimentation DC à l'aide d'un condensateur en parallèle voir figure ci-dessous.

    Nom : photo(1).JPG
Affichages : 420
Taille : 127,2 Ko

    Pour cela, on fait l'hypothèse que le condensateur est le seul censé fournier l'impulsion :



    Je comprends pas pourquoi lors du pic de courant ic = Imax car

    donc pour i(t) = Imax :

    Merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par mehdi_128 ; 26/05/2015 à 17h06.

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Découplage alimentation

    Bonjour,
    On suppose que la résistance interne du générateur est grande par rapport à la résistance en série avec la capacité ( qui elle est proche de zéro) .
    Si on avait un générateur sans résistance interne et sans impédance, le condensateur serait inutile.
    Dernière modification par gwgidaz ; 26/05/2015 à 17h43.

  3. #3
    erff

    Re : Découplage alimentation

    Bonsoir,

    Et j'ajoute qu'en pratique, un tel condensateur ne sera jamais inutile même avec un générateur parfait vu des bornes, ne serait-ce qu'à cause des inductances de connexion (~1µH/m).

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Découplage alimentation

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Bonsoir,

    Et j'ajoute qu'en pratique, un tel condensateur ne sera jamais inutile même avec un générateur parfait vu des bornes, ne serait-ce qu'à cause des inductances de connexion (~1µH/m).
    Eh oui, c'est pour ça que rajouté "impédance"....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mehdi_128

    Re : Découplage alimentation

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,
    On suppose que la résistance interne du générateur est grande par rapport à la résistance en série avec la capacité ( qui elle est proche de zéro) .
    Si on avait un générateur sans résistance interne et sans impédance, le condensateur serait inutile.
    Merci j'ai compris pour la résistance du générateur si elle est grande le courant iC est prépondérant car iC >>iE

  7. #6
    mehdi_128

    Re : Découplage alimentation

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Bonsoir,

    Et j'ajoute qu'en pratique, un tel condensateur ne sera jamais inutile même avec un générateur parfait vu des bornes, ne serait-ce qu'à cause des inductances de connexion (~1µH/m).
    Si le générateur est parfait, pourquoi le condensateur est inutile ?

    J'ai pas trop compris l'histoire des inductances de connexion, elles sont placées où ?

  8. #7
    mehdi_128

    Re : Découplage alimentation

    Par ailleurs, quelle équation explique le fait que (sans condensateur en //) sur une impulsion de courant, la tension E baisse pour remonter ensuite.

  9. #8
    f6bes

    Re : Découplage alimentation

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Si le générateur est parfait, pourquoi le condensateur est inutile ?

    J'ai pas trop compris l'histoire des inductances de connexion, elles sont placées où ?
    Bjr à toi,
    J'ai comme l'impression que tu confonds "découplage" et fonction de "réservoir" du condo.
    Si ton générateur est PARFAIT , alors il pourra à tout instant et immédiatement répondre
    aux besoins de consommation de la charge meme si c'est des pics importants ( on parle de générateur..PARFAITS)
    Si ton générateur n'est pas parfait il peine à fournir l'énergie lors de demandes " brusques".
    Là est le role du condensateur " réservoir" qui en PARALLELE du générateur , va fournir le complément
    nécessaire que demande la charge. Tout cela dans la limite possible de ce fameux condo ( faut bien qu'il
    se recharge ensuite pour venir subvenir au prochain appel de courant important).

    Bonne journée

  10. #9
    stefjm

    Re : Découplage alimentation

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Si le générateur est parfait, pourquoi le condensateur est inutile ?
    Si le générateur de tension est parfait, il fournit instantannément le courant demandé, quel que soit ce courant.
    Il n'y a donc pas besoin de placer en // sur cette source de tension constante un condensateur qui est aussi une source de tension (1/C intégrale i.d)t.

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    J'ai pas trop compris l'histoire des inductances de connexion, elles sont placées où ?
    Un fil parfait a une imédance nulle. Un fil non parfait présente une inductance série.
    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Par ailleurs, quelle équation explique le fait que (sans condensateur en //) sur une impulsion de courant, la tension E baisse pour remonter ensuite.
    La plupart du temps, la source de tension est asservie et ne réagit pas instantannément aux perturbations : Ici, quand un courant est demandé, la source s'écroule avant de compenser et de refournir la tension constante.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    mehdi_128

    Re : Découplage alimentation

    Merci pour les réponses c'est plus clair, mais il demeure une zone d'ombre.

    Le condensateur en parallèle fournit une impulsion en courant alors que la source de tension que l'on veut redresser est une tension...

    iC = Imax = C dE / dt
    Donc : E = (Imax / C ) t + cte

    Donc E est une droite de coeff directeur positif ?
    Mais c'est pas possible puisqu'on a vu que le condensateur permettait d'avoir E constant.

    C'est où que je me trompe ?

  12. #11
    stefjm

    Re : Découplage alimentation

    Bonjour,
    Vous ne vous trompez pas.
    Lors de l'impulsion, supposée constante pendant un temps très cours, la tension monte en rampe très rapide pour charger le condensateur.
    Une fois que l'impulsion de courant est nulle, le condensateur reste chargé.

    Expérimentalement, on place de très gros condensateur pour faire en sorte que pour un courant appelé raisonnable (courant de décharge) la variation de tension soit presque nulle.

    dv/dt = 1/C i : si C est grand, dv/dt est petit.

    Une analogie parlante et pas trop fausse : Vous pouvez enlever ou ajouter un litre d'eau dans une piscine sans que le le volume d'eau de la piscine ne soit changé parce que la capacité de la piscine est très grande...

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    mehdi_128

    Re : Découplage alimentation

    Merci, mais ma chose que je comprends pas c'est que si E croit à la façon d'une droite, pourquoi on dit que le condensateur permet de stabiliser E ?

    On dit que le condensateur permet de garder E constante comme on peut voir sur la figure.
    Et de l'autre côté : E(t) = (Imax / C)t + cte

  14. #13
    stefjm

    Re : Découplage alimentation

    dans E(t) = (Imax / C)t + cte
    prenez un C énoooorme (10000 uF) et un temps (20ms) et courant (1A) raisonnable.
    Qu'obtenez vous comme variation de tension?
    Est-ce négligeable devant 230V par exemple?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    f6bes

    Re : Découplage alimentation

    Bjr à t toi,
    Rien n'est parfait en ce bas monde. Tout au plus le condo "limite" les variations de tension/courant. Il joue le role " d'amortisseur ".
    Donc dire ..il STABILISE c'est relativement ..vague.
    Il "compense" du mieux qu'il peut. Mais la stabilisation n' a rien de parfait.
    As tu entendu parlé du "taux d'ondulation" ? ( c'est là que se situe le NON parfait !!)
    Bonne journée

  16. #15
    stefjm

    Re : Découplage alimentation

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Rien n'est parfait en ce bas monde. Tout au plus le condo "limite" les variations de tension/courant. Il joue le role " d'amortisseur ".
    Pour la comparaison mécanique, le condensateur joue plutôt le rôle d'un ressort qui accumule de l'énergie pour la restituer quand il y a en a besoin.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Condensateur de découplage sur STM32 pin d'alimentation
    Par pwdusid dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2015, 12h30
  2. alimentation découplage 3.3V
    Par NoobEON dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2013, 16h22
  3. Découplage hydrophone
    Par Birdland dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2008, 09h34
  4. Découplage alimentation
    Par invite5d546b1b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2007, 08h05
  5. condensateur de découplage
    Par invite35873fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/05/2006, 09h20