Bonjour,
En pédalant ce soir, je me suis fait la réflexion suivante :
j'ai une lumiere sur mon vélo, mais elle n'eclaire pas ( si il fait sombre et que l'obstacle le plus proche est assez loin ( 20m ))
pourtant, je l'allume pour que les voitures me voient d'assez loin ( plus de 20m )... ou alors, j'use mes piles pour rien.
J'ai remarquer ce meme fait quand on est a la campagne et que l'on voit les lumieres de la ville la plus proche qui n'éclaire pourtant pas l'endroit ou je suis.
Mon probleme est donc le suivant, comment ce faisse que je vois de la lumiere qui pourtant n'est pas assez forte pour éclairer des objets alentours...
Une autre chose qui me chagrine, qui a rapport avec ça, quand le soleil, qui m'eblouie, éclaire un objet, celui ci n'a pas la luminosité du soleil ( heureusement pour nous ). Pourtant, si je ne me trompe pas, les electron des molécules qui composent mon objet changent d'orbitale quand ils reçoivent les photons venant du soleil, et les réemmetent à la meme frequence, et donc avec la meme énergie ( E=hv ).
Alors, il y a deux cas, les différent electrons n'emmentent pas en meme temps, ce qui fait que cela ne m'ébouie pas, soit je me trompe dans mon résonnement, soit je n'ai absolument rien compris du tout à la physique... ( tiens, ça fait trois cas )
Si quelqu'un pouvait eclairer ma lenterne...
Merci bien.
-----