Je vais poser une question qui va surement paraitre idiote mais pas pour moi:sachant qu'on peut décrire la lumiére comme étant constitué de photon comment à partir des propriétés du photon on peut expliquer le fait de voir plus petit que sa taille réel un objet éloigné;bien que ca soit facile avec l'optique classique je ne vois pas comment avec la déscription en terme de photons ;merci de bien vouloir me répondre.
-----

eut on utiliser la description quantique pour des objets macroscopique?
dacord ,mais ce que l'on voit ce sont l'ensemble des photons qui convergent de façon harmonieuse dans nos yeux et ce des autres personnes étant donné qu'il y a pas un nombre infini de photon c'est trés peut probable que tous convergent dans chaque point de l'espace autrement impossible
. Tu n'en reçois que la partie correspondant à l'angle solide définit par la surface de ta pupille et la distance à laquelle tu te trouves de la lune…
comment les photns savent ils qu'ils doivent converger , il doit y avoir un mécanisme interne ou je ne sais quoi , statistiquement c pa possible

). Les photons vont pourvoir prendre une nouvelle direction ; par exemple en un endroit du tube, la direction de diffusion sera perpendiculaire (à + ou - 20 degrés près, disons) à l'axe du tube. Et continuerons en sortant du tube, modulo la loi de Descartes de la réfraction à l'interface eau-air. Ce sont ces photons (en faibles quantités) qui, pour une partie dont la direction est la bonne, iront s'engouffrer dans votre oeil... Et comme l'oeil est un bon détecteur... Vous verrez l'eau "illuminée"