Lumière - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

Lumière



  1. #31
    invitee4646471

    Re : Lumière


    ------

    je continue sur ce post, j'ai juste une tte petite question ; est ce que l'on peut considérer la lumière du soleil comme un faisceau de lumière parallèle ? (ds le cadre de l'étude de la déviation de cette lumière par de l'eau (arc en ciel)

    pour moi c'est non, puisque le soleil est certes à l'infini, mais il n'est pas une source ponctuelle (les étoiles on voit effectivement un point, mais le soleil, une tache) Non ?

    -----

  2. #32
    mach3
    Modérateur

    Re : Lumière

    est ce que l'on peut considérer la lumière du soleil comme un faisceau de lumière parallèle ? [...]
    pour moi c'est non, puisque le soleil est certes à l'infini, mais il n'est pas une source ponctuelle (les étoiles on voit effectivement un point, mais le soleil, une tache) Non ?
    Tout dépend du degré d'exactitude qu'on souhaite dans la description. Dans l'absolu le soleil n'est ni ponctuel, ni à l'infini, donc considérer ses rayons comme parallèles est faux. Cependant on obtient tout de même pas mal de résultats cohérents avec l'expérience en faisant cette hypothèse qui a l'avantage de simplifier les calculs (tout dépend du degré de précision que l'on souhaite).

    Dans le cas de l'arc-en-ciel, cette hypothèse reste tenable, car la description obtenue colle bien avec ce que l'on observe. Néanmoins si on veut regarder dans le détail, on constatera que la lumière renvoyée par chaque point de l'arc-en-ciel dans une direction donnée n'est pas exactement monochromatique (les couleurs bavent) comme on devrait s'y attendre avec des rayons strictement parallèles.
    Ceci est analogue au fait que les ombres des objets éclairée par le soleil sont d'autant plus floues que l'ombre est projetée loin : des rayons strictement parallèles donneraient des ombres nettes quelque soit la distance entre l'objet et la projection de son ombre.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La lumière
    Par invite25697adb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2007, 07h55
  2. lumière?
    Par invite098de853 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2006, 20h42
  3. La lumière
    Par invite02581659 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/04/2006, 14h55
  4. la lumière et c
    Par Garion dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/11/2005, 20h47
  5. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43