Bonjour,
Je me pose une petite question à propos de l'induction d'une force électromotrice et donc d'un courant lorsqu'il y a un flux magnétique variant au cours du temps. Selon la loi de Faraday, . Mais je suis toujours un peu dans le flou pour savoir quelles conditions doivent être remplies pour qu'il y a bien une force électromotrice qui soit induite (dans un fil, une boucle ou que sais-je).
Prenons le cas d'une boucle et d'un champ magnétique variable : comment doit-être "positionné" le flux magnétique par rapport à la boucle pour induire un courant dans celle-ci? Il doit la traverser mais : sur toute sa surface? sur une partie de sa surface?
Pour le cas d'un champ magnétique variable et d'un simple fil, comment est-ce que cela se passe?
J'ai aussi vu qu'on pouvait lier cette force électromotrice à la circulation du vecteur champ électrique le long d'une courbe fermée... comment définir cette courbe? Pour une boucle, s'agit-il de la boucle en elle-même? Comment faire pour un fil de courant alors??
Merci pour votre aide
-----