Champ magnétique théorique d'un aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Champ magnétique théorique d'un aimant



  1. #1
    Jungo33

    Champ magnétique théorique d'un aimant


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse, dans le cas d'un projet, au champ créer par un aimant, j'ai eu la possibilité de le déterminer expérimentalement(simplement sur l'axe du pole nord et sud car seulement celui-ci m’intéresse) à l'aide d'un teslamètre, cependant comment est il possible de le déterminer théoriquement?

    Je dispose d'un cube magnétique de côté l=12mm et, d'après les données constructeurs, l'aimantation est de N48 (après avoir cherché cela correspond à une rémanence de 1.37-1.42T mais je ne vois pas comment l'exploiter :P).

    Je suis alors allé sur wikipédia pour trouver que
    M=dm/dV
    où M est l'aimantation, dm est le moment magnétique contenu dans le volume élémentaire dV.

    Comment puis-je déduire dans un premier lieu le moment magnétique de l'aimant (je ne vois pas comment exploiter l'aimantation au vu de la notation étrange), puis, le champ magnétique théorique de l'aimant sur l'axe (pôle nord, pôle sud)?

    Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à vous!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Champ magnétique théorique d'un aimant

    Bonsoir,

    Il n'est pas facile d'exploiter le moment pour le champ proche. Vous pourriez essayer la méthode suivante, valable si l'aimantation du cube est homogène :
    Considérons que chaque face carré du cube est équivalente à une masse magnétique répartie uniformément , il est possible de calculer le champ sur l'axe en appliquant les méthodes de l'électrostatique.

    Le champ en dehors de l'axe est plus difficile à calculer.
    Sinon le calcul du champ du dipôle équivalent pourrait suffire, il faudrait alors calculer le moment et les formules du champ dans l'espace autour sont disponibles.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Jungo33

    Re : Champ magnétique théorique d'un aimant

    Tout d'abord, merci beaucoup pour votre réponse,

    J'ai cependant une question, comment déterminer le moment magnétique à partir de l’aimantation "N48"? Autrement j'appliquerais votre méthode de répartition homogène de masse magnétique, mais pour le moment, je ne vois pas comment avancer ne comprenant pas la notation.

    Merci encore pour votre réponse

Discussions similaires

  1. aimant champ magnetique
    Par etudianttsi dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2011, 16h16
  2. Champ magnétique d'un aimant
    Par invite33028e34 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2009, 17h57
  3. champ magnetique et aimant
    Par invite2251441c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2008, 08h45
  4. Aimant et champ magnétique
    Par invite8bc7975d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2008, 14h25
  5. champ magnétique de l'aimant
    Par Brikkhe dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2006, 22h53