Fonctionnement d'un circuit électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fonctionnement d'un circuit électrique



  1. #1
    RezCray1

    Fonctionnement d'un circuit électrique


    ------

    Bonjour, je suis en Premiere S (bientot terminale S), et ça fais déja un moment que je cherche à comprendre l'électricité.. Je n'y comprends rien !
    Je ne comprend pas comment fonctionne un circuit électrique simple comme un générateur qui alimente une simple lampe..

    En fait, je comprends ce qu'il faut comprendre pour mon niveau de première S, mais je voudrais aller plus loin et comprendre TOUTES les interactions dans un circuit et tout les éléments qui entrent en jeu.. Par exemple on nous dis "la lampe s'allume lorsque le courant électrique la traverse", bah pour moi ça suffit pas car je comprends pas ce qu'il se passe dans la lampe..

    Quand on me dis également : "les électrons sont repoussés par la borne - du fait de leur charge négative et attiré par les bornes +", et bien je voudrais donc également savoir pourquoi ils sont repoussés (les lois physiques etc)? ou encore que se passe-t-il lorsque que les electrons reviennent dans le générateur ? Comment garde-t-on un potentiel électrique de par exemple 12 V de différence entre la borne - et la borne + ?
    enfin bref je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer en détail tout ces phénomènes ou me rediriger vers un site ou autre qui explique de la bonne façon

    -----
    Dernière modification par RezCray1 ; 05/06/2015 à 14h41.

  2. #2
    f6bes

    Re : Fonctionnement d'un circuit électrique

    Bjr à toi,
    Toutes les intéractions , commence par comprendre les bases!
    Déjà ta question : " que se passe til DANS la lampe" va dépendre de QUEL genre de lampe !
    POur l'instant essyons le plus simple.
    Tes électrons , considére que c'est un fluide quise déplace dan un tuyau.
    La lampe disons que c'est un rétrésissement de la conduite du fluide ( une resistance ) qui FREINE ton fluide.
    Il y a donc échauffement du au frottement du fluide envers la résistance.
    Cet échauffement crée la "lumiére' de la lampe.( échauffement= chaleur= incandesence du filament résistif)

    Pour quoi les électrons (-charge négative) sont ATTIREES par ce qui est POSITIF: tout comme un pôle d'aimant
    ATTIRE le pole inverse de l'aimant . POur les électrons ...c'est pareil.
    Popurquoi c'est comme ça et pas autrement, ben parce que la nature la prévu ainsi.
    c'est pas l'humain qui en a décidé.


    Tants que le générateur PEUT fournir des éléctrons (batterie) il en fournir. Mais au bout d'ubn certain TEMPS la batterie
    faiblit et ne reste PAS à 12volts à la limite elle s'épuise petit à petit..jusqu'à ne plus RIEN fournir.

    Dans un générateur "mécanique'" alternateur, dynamo pour garder une tension constante il faut fournir de l'énergie (mécanqiue ) au génarateur.
    Donc si on arréte l'énergie "mécansique"...ben ya plus..d'électron de la prt du générateur.

    Pour une batterie on a une réserve " d'électrons ( si l'on peut dire )...tant que l'on compense ( charge de la batterie) les électrons " consommés"
    la batterie peut en fournir ,mais si on ne la rechrage pas...ben au bout d'un ceratin temps..ya plus rien.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/06/2015 à 15h04.

  3. #3
    RezCray1

    Re : Fonctionnement d'un circuit électrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pour quoi les électrons (-charge négative) sont ATTIREES par ce qui est POSITIF: tout comme un pôle d'aimant
    ATTIRE le pole inverse de l'aimant . POur les électrons ...c'est pareil.
    Popurquoi c'est comme ça et pas autrement, ben parce que la nature la prévu ainsi.
    c'est pas l'humain qui en a décidé.
    Bah là par exemple, je comprends ton explication, mais j'ai encore besoin d'aller encore + en profondeur.
    "les charges négatives attirent les positives et inversement"
    Je comprends ceci mais je voudrais savoir comment, quel loi physique décrit ce comportement ? Et pour être conforme à quel autre loi physique les charges négatives attirent les positives ?

    Ensuite un aimant, je ne comprends pas non plus ce que c'est, je sais juste que c'est un objet doté de deux "pôles". L'un des deux pôles pourra attirer un autre élément qui peut être attiré alors que l'autre pôle repousse.. Mais je comprends pas ce qu'il se passe dans la matière.

  4. #4
    RezCray1

    Re : Fonctionnement d'un circuit électrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Tants que le générateur PEUT fournir des éléctrons (batterie) il en fournir. Mais au bout d'ubn certain TEMPS la batterie
    faiblit et ne reste PAS à 12volts à la limite elle s'épuise petit à petit..jusqu'à ne plus RIEN fournir.
    La, je comprends mais je trouve ça trop simple, j'ai donc quelques questions encore une fois :
    "comment le générateur fournit des électrons ??" ; moi par exemple je peux fournir des ballons à un tennisman, mais comment le générateur lui peut fournir des électrons ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RezCray1

    Re : Fonctionnement d'un circuit électrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Toutes les intéractions , commence par comprendre les bases!
    Déjà ta question : " que se passe til DANS la lampe" va dépendre de QUEL genre de lampe !
    POur l'instant essyons le plus simple.
    Tes électrons , considére que c'est un fluide quise déplace dan un tuyau.
    La lampe disons que c'est un rétrésissement de la conduite du fluide ( une resistance ) qui FREINE ton fluide.
    Il y a donc échauffement du au frottement du fluide envers la résistance.
    Cet échauffement crée la "lumiére' de la lampe.( échauffement= chaleur= incandesence du filament résistif)
    Alors, imaginons ducoup que jai compris le reste du fonctionnement d'un circuit.
    Mais là ducoup tu m'explique par analogie avec un tuyau, j'ai compris qu'il y'a friction et donc échauffement et donc incandescence.
    J'ai alors encore plusieurs questions :
    "De quoi dépend la résistance ?"
    "C'est quoi en réalité la "chaleur ?"
    "Pourquoi la lampe rejette de la lumière lorsqu'elle arrive à incandescence ?"

  7. #6
    gatsu

    Re : Fonctionnement d'un circuit électrique

    Citation Envoyé par RezCray1 Voir le message
    La, je comprends mais je trouve ça trop simple, j'ai donc quelques questions encore une fois :
    "comment le générateur fournit des électrons ??" ; moi par exemple je peux fournir des ballons à un tennisman, mais comment le générateur lui peut fournir des électrons ?
    Salut,

    Il y a une difference de principe entre un générateur et une batterie/pile que f6bes essaye de faire.

    - Une batterie a une certaine reserve d'electrons que l'on a mis de force dans un reservoir (cela peut être la plaque d'un condensateur chargée négativement ou une portion physique d'une pile) et qui veulent aller de l'autre cote du circuit pour des raisons électrostatiques (genre + attire - que j'explique ici) et/ou électrochimiques qui impliquent donc de la chimie par dessus le marché (c'est comme cela que marchent les piles galvaniques).

    - un générateur a un fonctionnement different. Il n'y a pas vraiment de reservoir d'electrons qui veulent aller spontanément (parce qu'on les a séparé a un moment de leur existence) vers un endroit ou ils seraient plus a l'aise (avec une énergie plus basse). C'est plutôt l'utilisation d'une force qui donne envie aux electrons deja dans le matériau de se mouvoir dans une direction plutot qu'une autre. Tant que le mecanisme qui genere cette force dite "électromotrice" est maintenu, le circuit continuera toujours de fonctionner. On peut se representer cela en visualisant les fontaines de maison que l'on trouve dans les magasin de decorations. Ces fontaines fonctionnent en circuit ferme avec un bassin (reservoir d'eau) et une pompe qui fait monter de l'eau verticalement en haut d'une montagne ou d'une statue ou que sais-je qui présente une ouverture par laquelle l'eau peut s'écouler de nouveau vers le bassin par attraction gravitationnelle. Si la pompe s'arrête, la fontaine s'arrête mais tant qu'elle fonctionne, la fontaine ne s'arrête pas.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2015, 23h15
  2. Fonctionnement circuit électrique
    Par xLolouGamer dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2015, 09h03
  3. Fonctionnement d'une temporisation par circuit RC
    Par invite53677163 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2009, 18h27
  4. limite de fonctionnement d'un circuit..
    Par inviteb4ad1f3f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2007, 22h28
  5. point de fonctionnement d'un circuit
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2004, 23h33