Consommation électrique pour chauffer un aquarium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Consommation électrique pour chauffer un aquarium



  1. #1
    nicopol

    Consommation électrique pour chauffer un aquarium


    ------

    bonjour a vous je ne sais pas trop si je suis au bon endroit mais bon on verra bien

    je cherche comment calculer la consommation électrique d'un aquarium c'est la parti chauffage qui me pause le plus de problème contenu de refroidissement de l'eau avec l'air ambiante.

    l'aquarium se compose de deux cuve: le bac principal 600 litres 150/60/70 cm et le filtre un deuxième aquarium de 100 litres 80/40/40 cm placé dans le meuble sous la cuve de 600 l
    l'eau passe du 600 l par débordement dans un siphon jusqu'au bac de 100 l qui contient les équipement, masse filtrante, pompe de relèvement et le système de chauffage immergé composer de deux résistance électrique pour aquarium de 300 w chacune.
    la température ambiante est de 19 ° et la température de l'eau doit être maintenue a 28°

    j'aimerais avoir une formule de calcul a appliquer pour différent taille d'aquarium (volume d'eau) ,température d'eau et température ambiante et un résulta pour mon aquarium pour expliquer les calcules
    le résulta obtenu me servirons pour mon estimation de consommation électrique mais sera partager sur différent forum d'aquariophilie pour toutes personnes souhaitant estimer les consommation électrique d'un futur aquarium.

    je me tien bien entendu a disposition pour plus d'information et vous remercie pour l'aide que vous allez m'apporter

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : consommation électrique pour chauffer un aquarium

    Bonjour

    Ce n'est pas évident à estimer sans avoir toutes les données:
    Est ce que tu injecte de l'air avec un bulleur quelque part ?
    Est ce qu'il y a déperdition d'eau, si oui quelle est la quantité d'eau que tu ajoute en appoint (par jour ou semaine).

  3. #3
    calculair

    Re : consommation électrique pour chauffer un aquarium

    Bonjour,

    Pour rechauffer 1 g d'eau de 1° C il faut injecter 1 calorie ou 4,18 Joules

    Tu as un volume toal de 600L + 100L = 700L d'eau
    Il faut faire varier la temperature de cette masse d'eau de 19°C à 28°C, soit 9°C

    L'energie à injecter est donc 700 000 x 4,18 J x 9

    Par ailleurs il y a des pertes de chaleur dans la piece qu'il faudra compenser

    Reste à definir le temps que tu te donnes pour stabiliser la tempéeature à 28°C pour fixer la puissance de chauffe
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : consommation électrique pour chauffer un aquarium

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Pour rechauffer 1 g d'eau de 1° C il faut injecter 1 calorie ou 4,18 Joules

    Tu as un volume toal de 600L + 100L = 700L d'eau
    Il faut faire varier la temperature de cette masse d'eau de 19°C à 28°C, soit 9°C

    L'energie à injecter est donc 700 000 x 4,18 J x 9

    Par ailleurs il y a des pertes de chaleur dans la piece qu'il faudra compenser

    Reste à definir le temps que tu te donnes pour stabiliser la tempéeature à 28°C pour fixer la puissance de chauffe
    Je pense que ce qui l'intéresse est plus la consommation rapportée sur une certaine durée plutôt que l'énergie dépensée au moment de mettre l'aquarium en route.

    Ca se calcule assez facilement, à condition de connaitre les données ci dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicopol

    Re : consommation électrique pour chauffer un aquarium

    bonsoir a vous et merci pour l'attention que vous portez a mon problème

    pas d'injection d'air de prévu
    les pertes d'eau sont lier a l'évaporation donc je ne sais pas vraiment on pourrais soit faire des calculs si c'est possible ou faire une estimation a la louche et dire 10,15 l par semaine et modifier les calculs par la suite si c'est plus.
    je prévois de changer aussi 50 l tous les 15 jours pour les changement d'eau, la température de l'eau ajouter sera a 19°

    c'est en effet une consommation annuel que je cherche mais je veut bien les calculs pour la consommation de démarrage mais séparer

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : consommation électrique pour chauffer un aquarium

    Le petit bac est un écumeur ?

    Pour calculer les pertes tu peux prendre 8W par m² de vitre verticale et par degré de différence avec la pièce. Tu ne compte pas le couvercle sur le gros bac. Tu ne compte pas les déperditions sur le petit bac (placé dans un meuble elle seront très faibles).

    Donc si par exemple tu as 1m² de vitre et 10°C de différence ça donne 80W, soit 80 joules perdues toutes les secondes.

    A ceci tu ajoute l'énergie perdue par évaporation, 2000 joules par gramme d'eau. Si tu dois ajouter 10l par semaine ça fait 2000 * 10 000 = 20.106 J par semaine.

    Si on compte l'apport en énergie sur 1 mois on a donc:
    - Pour chauffer: 80 * 3600 * 24 * 30 = 207.106 J
    - Pour compenser l'évaporation:20.106 * 4 = 80.106 J
    Total 287 MJ.

    3.6 MJ = 1kwh; ici on aurait une consommation de 80kwh par mois.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : consommation électrique pour chauffer un aquarium

    J'oubliais de préciser que l'énergie dépensée pour monter l'appoint d'eau à la température de l'aquarium peut être considérée comme négligeable devant l'énergie utilisée pour maintenir le bas à température.

    Pour le calculer il faut multiplier la masse d'eau en gramme par la différence de température, puis par 4.18.
    Exemple: On ajoute 5l d'eau à 20°C; l'aquarium est à 30°C.
    Il faut (30-20) * 50 000 * 4.18 = 0.21 MJ.

  9. #8
    nicopol

    Re : consommation électrique pour chauffer un aquarium

    merci dudulle

    non ce n'est pas un écumeur c'est de l'eau douce c'est un système de filtre diffèrent car de plus gros volume 100 l compartimenté en contact avec de l'air pour les échanges gazeux contre des filtres étanches a l'air de 5 a 7 litres bien peut efficace
    tu dis (pas de déperdition sur le petit bac )mais le bas du meuble sera ventilé avec des trous et le fond du meuble pour limité la condensation
    est-ce négligeable vraiment

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : consommation électrique pour chauffer un aquarium

    Je me rend compte qu'il y a une petite erreur dans mon message au dessus; il faut lire 5000 et non 50 000 dans le calcul (le résultat est correct).

    Si le meuble est ventilé c'est différent. Je prendrai 3 ou 4W par m² de vitre verticale (la convection est amoindrie), mais c'est plus approximatif, et fortement lié au passage de l'air dans le meuble.
    Avec une ventilation très bien étudiée on peut même avoir l'effet inverse (plus de pertes au m² que sur le grand bassin) car la convection est forcée par "effet cheminée".
    Si tu veux prendre une valeur majorante tu peux utiliser 20W/m².°C, ça ne sera plus plus important.

    Comme bien souvent dans ce genre de problème toutes les formules possibles ne remplaceront pas l'expérience.

  11. #10
    jason513

    Re : consommation électrique pour chauffer un aquarium

    Bonjour,

    Je viens de créer une petite application pour le calcul de la consommation électrique d'un aquarium à l'adresse suivante:

    http://www.jcg2.fr/aquarium.php

    en espérant vous être utile

    cordialement

Discussions similaires

  1. Poele granulés + appoint electrique pour chauffer 160 m2
    Par araiquantum dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/07/2013, 12h06
  2. consommation electrique pour un logement tout electrique+ eco d'energie possible?
    Par pali-chaos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2012, 16h25
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2011, 20h22
  4. Puissance électrique requise pour chauffer un volume fermé
    Par invite074ca633 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2010, 18h04
  5. Le moins mauvais en électrique pour se chauffer ?
    Par invitee20f8d02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 25/01/2008, 11h57