bonjour a vous je ne sais pas trop si je suis au bon endroit mais bon on verra bien
je cherche comment calculer la consommation électrique d'un aquarium c'est la parti chauffage qui me pause le plus de problème contenu de refroidissement de l'eau avec l'air ambiante.
l'aquarium se compose de deux cuve: le bac principal 600 litres 150/60/70 cm et le filtre un deuxième aquarium de 100 litres 80/40/40 cm placé dans le meuble sous la cuve de 600 l
l'eau passe du 600 l par débordement dans un siphon jusqu'au bac de 100 l qui contient les équipement, masse filtrante, pompe de relèvement et le système de chauffage immergé composer de deux résistance électrique pour aquarium de 300 w chacune.
la température ambiante est de 19 ° et la température de l'eau doit être maintenue a 28°
j'aimerais avoir une formule de calcul a appliquer pour différent taille d'aquarium (volume d'eau) ,température d'eau et température ambiante et un résulta pour mon aquarium pour expliquer les calcules
le résulta obtenu me servirons pour mon estimation de consommation électrique mais sera partager sur différent forum d'aquariophilie pour toutes personnes souhaitant estimer les consommation électrique d'un futur aquarium.
je me tien bien entendu a disposition pour plus d'information et vous remercie pour l'aide que vous allez m'apporter
-----