L'équation de la conservation de charge électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

L'équation de la conservation de charge électrique



  1. #1
    mhmd

    L'équation de la conservation de charge électrique


    ------

    salut à tous
    SVP je veux la démonstration de l'équation de la conservation de charge électrique. et merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : l'équation de la conservation de charge électrique

    Bonjour,

    Tu l'as ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Conserv...C3%A9lectrique

    Ca nécessite le théorème de Geen-Ostrogradsky mais le lien est donné aussi dans la page.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    calculair

    Re : l'équation de la conservation de charge électrique

    La conservation de la charge électrique est un principe de la physique..

    Cela ne se démontre pas.....

    Le risque est q'un jour une expérience prouve le contraire....mais à ce jour elle n'existe pas....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : l'équation de la conservation de charge électrique

    Salut,

    Non, mais elle peut se déduire/démontrer à partir d'autres principes.
    Par exemple à partir des équations de Maxwell. Ou même a partir de l'invariance de jauge et ... (un autre truc qui m'échappe sur le moment).

    Mais ici, c'est encore moins problématique : mhmd ne demandait pas la démonstration de la conservation de la charge, mais la démonstration de l'équation de conservation de la charge.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nlm.nlm

    Re : l'équation de la conservation de charge électrique

    Cela ne se démontre pas..... Le risque est q'un jour une expérience prouve le contraire....mais à ce jour elle n'existe pas....
    Non mais je rêve ...

    Noether l'a démontrée à partir de considération de symétrie et la physique est dans sa totalité falsifiable (, donc en soi la réalité ( si elle existe) ne sera jamais connue).

    Dire qu'il y a un risque est évidemment une chose juste mais aussi triviale. Le risque fait avancer la physique depuis Aristote ( d'après les écrits)

  7. #6
    LPFR

    Re : l'équation de la conservation de charge électrique

    Bonjour.
    Oui. La façon de dire les choses peut mener à confusion.
    Calculair à raison sur le fait que la conservation de la charge d’un système isolé est un principe physique qui ne se démontre pas.

    Mais la démonstration demandée (et donnée dans Wikipedia) est que la charge totale dans un volume augmente de la valeur de la charge entrante.
    Au revoir.

  8. #7
    LPFR

    Re : l'équation de la conservation de charge électrique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Non, mais elle peut se déduire/démontrer à partir d'autres principes.
    Par exemple à partir des équations de Maxwell. ...
    Re.
    Il me semble que Maxwell a découvert la nécessité du « terme manquant » en se basant précisément sur la conservation de la charge.
    Donc, utiliser le terme manquant pour démontrer la conservation de la charge ne me semble pas très logique.
    A+

  9. #8
    nlm.nlm

    Re : l'équation de la conservation de charge électrique

    la charge totale dans un volume augmente de la valeur de la charge entrante.
    Au revoir.
    et/ou de la quantité de charge sortante ( en fct du signe de la divergence)

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : l'équation de la conservation de charge électrique

    Salut,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Donc, utiliser le terme manquant pour démontrer la conservation de la charge ne me semble pas très logique.
    C'est juste pour illustrer qu'on place le principe un peu où on veut.

    Par exemple, on peut montrer la conservation de la charge à partir de considérations de symétries (comme l'a suggéré nlm.nlm) avec le théorème de Noether.
    Ou..........
    On peut considérer que la conservation de la charge est le principe et en déduire les symétries.

    Les démonstrations peuvent souvent aller dans les deux sens et choisir le sens "logique" est plus une considération philosophique qu'autre chose.
    Par contre, d'un point de vue physique, il est plus cohérent de considérer le principe fondamental comme étant celui de la conservation de la charge dans la mesure où il se vérifie expérimentallement assez facilement (en tout cas plus facilement que bien d'autres choses pouvant conduire à la conservation de la charge).

    C'est un peu de la masturbation intellectuelle mais l'important ici est la question initiale, trouver comment formuler l'équation de conservation de la charge. Je le répète mhmd n'a jamais demandé à démontrer la conservation de la charge, seulement l'équation. Tout le reste est parti d'un malentendu.

    Il faudrait que mhmd revienne et précise, mais je ne pense pas m'être trompé sur sa question.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    LPFR

    Re : l'équation de la conservation de charge électrique

    Bonjour Deedee81.
    Oui. Je suis d'accord avec vous.
    Je viens de regarder ce que disait Feynman. Il donne la conservation de la charge et la conservation de baryons comme des lois fondamentales de la physique, au même titre que la conservation de l'énergie.
    Cordialement,
    Dernière modification par LPFR ; 12/06/2015 à 08h08.

Discussions similaires

  1. Conservation locale et charge de Noether
    Par kalish dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/01/2014, 00h06
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2013, 08h49
  3. Conservation de charge en circuit fermé
    Par inviteeecc7d46 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2010, 19h05
  4. conservation de la charge électrique
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2009, 08h14
  5. Symétrie et lois de conservations: conservation de la charge.
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/04/2008, 07h05