Comment fonctionne un aimant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment fonctionne un aimant ?



  1. #1
    RezCray1

    Comment fonctionne un aimant ?


    ------

    Bonjour, j'ai essayé de chercher sur internet mais je n'ai pas trouvé l'explication qui m'intéresse.

    Je voudrais savoir comment fonctionne un aimant ? Que se passe-t-il entre l'aimant et l'objet qui est attiré ou repoussé ?
    Et en soi, qu'est-ce qu'un aimant ? Quel propriété particulière possède-t-il qu'un objet comme une table n'a pas pour attirer ou repousser ?
    Je ne comprends pas bien non plus les différences entre éléctrostatique, éléctromagnétisme et magnétisme.
    Et enfin, pourquoi certains objets sont attirés et pas d'autres ?

    -----
    Dernière modification par RezCray1 ; 12/06/2015 à 11h19.

  2. #2
    phys4

    Re : Comment fonctionne un aimant ?

    Bonsoir,

    Je crois que nous partons du niveau zéro, il faut donc trouver quelques bonnes lectures :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tisme
    http://neel.cnrs.fr/UserFiles/file/M...Phys2010-I.pdf

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    noureddine2

    Re : Comment fonctionne un aimant ?

    Citation Envoyé par RezCray1 Voir le message
    Je ne comprends pas bien non plus les différences entre éléctrostatique, éléctromagnétisme et magnétisme.
    Et enfin, pourquoi certains objets sont attirés et pas d'autres ?
    Salut , la borne d'une batterie à une charge + ou - , cette charge immobile émet un champs électrique ou électrostatique , mais si on relié les 2 bornes par une lampe , le mouvement des électrons va créer un champs électromagnétique , donc le mouvement de l'electron crée le champs magnétique .
    il y a des métaux qui s' aimantent comme le fer , et d'autres moins bien , et ça dépend des spins des électrons et de leurs moments magnétiques ,

  4. #4
    coussin

    Re : Comment fonctionne un aimant ?

    Citation Envoyé par RezCray1 Voir le message
    Bonjour, j'ai essayé de chercher sur internet mais je n'ai pas trouvé l'explication qui m'intéresse.

    Je voudrais savoir comment fonctionne un aimant ? Que se passe-t-il entre l'aimant et l'objet qui est attiré ou repoussé ?
    Et en soi, qu'est-ce qu'un aimant ? Quel propriété particulière possède-t-il qu'un objet comme une table n'a pas pour attirer ou repousser ?
    Je ne comprends pas bien non plus les différences entre éléctrostatique, éléctromagnétisme et magnétisme.
    Et enfin, pourquoi certains objets sont attirés et pas d'autres ?
    Ce qui fait qu'un aimant est un aimant est le fait qu'un aimant est formé de domaines macroscopiques à l'intérieur desquels les spins atomiques s'alignent dans une même direction.
    C'est donc une propriété très particulière qui dépend de pleins de choses : la nature des atomes formant le matériau en question, la structure cristalline du matériau, etc... C'est pourquoi seulement certains matériaux sont des aimants et d'autres pas (votre table par exemple).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. comment dimensionner un aimant pour porte-ski
    Par invite5182dcd2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2010, 14h52
  2. Electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..
    Par invite98fc5ad4 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/12/2009, 22h52
  3. [Blanc] Comment réparer une horloge posée à proximité d'un aimant?
    Par invited547f7ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2008, 08h36
  4. Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant
    Par invite454b8dcf dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/03/2008, 20h40
  5. comment l'aimant contrôle le plasma
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2006, 20h29